Critique de Noctenbule

Une histoire qui surprend, qui étonne et qui est rempli de douceur. Jirô Taniguchi met toujours l'homme au coeur de ces histoires.

Deux hommes que seul la mort rapproche.

Un cadre, quadragénaire, surmené et exploité par son entreprise, Kazuhira Kobuta, qui en oublie sa famille. Il l'aime mais le temps passe vite qu'il n'arrive pas à profiter de ces moments de bonheur avec sa femme Michiki et sa fille Tomoni. le 3 juillet, il a prie le volant épuisé et un accident a eu raison de lui. 10 jours plus tard, il mourut à l'hôpital.

Un adolescent rebelle de 17 ans, qui déteste ces parents et passionné de moto-cross, Takuya Onodéra. le 3 juillet, au volant de sa moto, il se fait percuté par une voiture. 22 jours plus tard il sort du coma.

L'être qui sort du coma est l'esprit de Kazuhiro. Normal qui ne reconnaît pas son entourage. Ce n'est pas le sien. Que faire? A qui en parler? L'esprit de Takuya vient parfois à travers des rêves où des migraines. Il veut reprendre possession de son corps.

Kazuhira veut revoir sa famille et leur donner un message avant qu'il parte à jamais. Une parole de regret et aussi d'amour. Les hommes vont échanger à travers ce corps pour chacun prendre un chemin meilleur.

J'ai découvert Taniguchi lorsque j'étais adolescente et depuis je n'ai cessé d'aimer le lire, le relire et le redécouvrir. L'homme possède t'il une âme? Cela pourrait être le sujet, mais quand on parle de la mort ou parle aussi de la vie. Des gens qui espèrent que vous allez rester vivant et en bon état de santé physique et psychique. Et d'autre part, les gens qui doivent faire le deuil de la personne que l'on a aimé. Un mélange d'espoir et de blessures qui se mêlent pour faire de l'homme un être différent, peut-être meilleur.