Critique de Christian_Attard

Vieilles théières arabes en métal, pots et narguilés en cuivres ternis, verres dépolis et poussières auraient beaucoup plu à Tanizaki. Mon séjour est donc plus oriental qu'occidental !
Bien possible…

Je dois cependant avouer que je rechigne quand même à poser sur ma table des couverts anciens sans les avoir passés au Mirror !

Ce très court essai est donc, on l'a compris, l'éloge nostalgique d'un certain art de vivre japonais qui n'existe plus aujourd'hui terrassé par la culture clinquante et vulgaire de l'Occident.
C'est un parti-pris qui a ses limites.
Un parti-pris qui oublie la beauté du courant expressionniste, et avant lui des tableaux de nuit de Georges La Tour, Rembrandt, Van Gogh
Un parti-pris qui passe par dessus nos intérieurs d'autrefois qui eux-aussi faisaient la part belle à l'ombre.
Une approche finalement, qui plus que lumière et ombre, oppose modernisme et nostalgie des temps anciens.
Et beaucoup de répétitions et de digressions comme cette recette de sushi au saumon !

Non, cet essai est très loin d'être le chef d'oeuvre de Tanizaki !