Critique de lagazettebd

Telle une conversation amicale ayant lieu au coin du feux, nos 2 compères devisent sur l'immense carrière de Tardi. Les questions courtes, incisives et précises s'enchainent dans un ensemble structuré. Tardi semble prendre plaisir à se dévoiler sans fard et tabou.

N.Sadoul s'efface pudiquement devant son interlocuteur dans un séquençage pour partie chronologique. 10 chapitres sous forme d'interview agrémenté de superbes illustrations dessinées.

La connivence est totale entre les 2 hommes. L'admiration et le respect de Sadoul pour le travail de l'artiste est palpable. La grande culture de N.Sadoul pour la littérature en général et la bd en particulier permet les questions techniques.

L'ensemble reste très plaisant et terriblement instructif pour tout lecteur conquis par le talent de scénariste et de dessinateur hors norme de Tardi.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures sans qu'il me soit possible de le lâcher.
Quel dommage qu'il ne soit pas actualisé et que cette discussion ne soit pas reprise là où elle en était...plus de 20 ans après...d'autant que le livre n'est plus édité et qu'il nous faille à présent passer par le circuit de l'occasion.