Niffle (06/01/2000)
4.5/5   4 notes
Cette fois, tout est dit sur Tardi. Le père d'Adèle Blanc-Sec se dévoile dans un livre d'entretiens menés par Numa Sadoul, spécialiste de l'interview de grands noms de la bande dessinée. En dix chapitres, Jacques Tardi raconte son enfance, retrace les étapes successives de sa carrière, aborde les questions techniques qui l'assaillent chaque jour, fait le point sur quelques-unes de ses convictions intimes. Le tout agrémenté d'illustrations inédites, de bouts d'essai,... >Voir plus
Que lire après Entretiens : Tardi - Numa SadoulVoir plus
Une perle.

Jacques Tardi s'y livre sans fard et raconte tout : ses débuts de gribouilleur pathologique, sa grand-mère qui lui racontait la guerre de 14 de son grand-père, ses collaborations avec Jean-Patrick Manchette, Daniel Pennac, Didier Daenincks, ses adaptations de Léo Malet, Céline, Geo-Charles Veran, sa méthode de travail, les aspects marchands de son art, sa psychanalyse... Absolument tout.

Il faut dire que la qualité tient aussi aux questions de Numa Sadoul, à qui il faut rendre hommage au passage. Et du coup, pour tous ceux qui aiment Tardi, cette visite de l'arrière-cuisine est enchanteresse.
Telle une conversation amicale ayant lieu au coin du feux, nos 2 compères devisent sur l'immense carrière de Tardi. Les questions courtes, incisives et précises s'enchainent dans un ensemble structuré. Tardi semble prendre plaisir à se dévoiler sans fard et tabou.

N.Sadoul s'efface pudiquement devant son interlocuteur dans un séquençage pour partie chronologique. 10 chapitres sous forme d'interview agrémenté de superbes illustrations dessinées.

La connivence est totale entre les 2 hommes. L'admiration et le respect de Sadoul pour le travail de l'artiste est palpable. La grande culture de N.Sadoul pour la littérature en général et la bd en particulier permet les questions techniques.

L'ensemble reste très plaisant et terriblement instructif pour tout lecteur conquis par le talent de scénariste et de dessinateur hors norme de Tardi.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures sans qu'il me soit possible de le lâcher.
Quel dommage qu'il ne soit pas actualisé et que cette discussion ne soit pas reprise là où elle en était...plus de 20 ans après...d'autant que le livre n'est plus édité et qu'il nous faille à présent passer par le circuit de l'occasion.

- [Léo Malet] me disait : "La BD c'est vous, moi c'est les romans !" Il me foutait la paix. Il n'est jamais revenu sur mes adaptations. La bande dessinée, c'était pas son truc. Il m'avait dit ne posséder que les droits du Brouillard et de 120 Rue de la Gare.
- Et il te laissait très libre dans ton adaptation ?
- Bien sûr. Nos différences de points de vue étaient chose acquise. Il me disait : "Tardi, on n'a pas les mêmes idées mais je vous aime bien quand même." C'était clair et net et je crois avoir fait en sorte que ses idées ne soient pas accréditées par mes adaptations. Nous avions des rapports courtois ; on évitait certains sujets... Donc, une fois Malet débarrassé de ses relents xénophobes - pour ne pas dire racistes -, il n'y avait plus aucun problème et je peux me laisser aller au plaisir des repérages, ce que j'adore faire. C'est uniquement pour ça que j'adapte ses romans. Je choisis le livre en fonctions de l'arrondissement dans lequel j'ai envie de me balader. J'arpente les rues à la recherche de ce Paris disparu, dont il reste encore des vestiges, et j'essaie de reconstituer une époque, avec nostalgie, de reconstituer des ambiances. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte. Tout ça est reposant.
Le premier Adèle Blanc-Sec commence au Jardin des Plantes, dans la galerie de paléontologie. Pourquoi ? Parce que j'aime bien les musées, les vitrines où s'accumulent les objets. J'aime cet endroit un peu poussiéreux, avec cette verrière, cette lumière particulière, je le trouve assez beau. Et puis il y a ces reconstitutions de dinosaures. Ce lieu me plait, j'ai envie de le dessiner. Donc je cherche l'histoire que je vais pouvoir raconter à partir de là. Et cet endroit précis va me donner un certain nombre d'éléments de base : c'est le pavillon de paléontologie, il y a des animaux préhistoriques et, au fond d'une vitrine, il y a un œuf. Bon. Libre à moi de le faire éclore... et ça y est, j'ai le début de mon histoire !
« Il y a les dessinateurs qui créent leur propre univers, comme Druillet. Il y a les poètes qui partent de la réalité et la transforment selon leur inspiration. Moi, je suis un arpenteur, avec aussi cette petite tendance poétique parce que mes repérages ne sont pas utilisés de façon rigoureuse »
Mes personnages ont un certain air de famille, ce sont tous des clones de Brindavoine : une espèce de grand dadais prognate, avec le nez pointu, l’air un peu paume...mes personnages féminins se ressemblent aussi tous un peu : ils tournent autour d’Adèle Blanc-Sec