AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782873930158
173 pages
Niffle (06/01/2000)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Cette fois, tout est dit sur Tardi. Le père d'Adèle Blanc-Sec se dévoile dans un livre d'entretiens menés par Numa Sadoul, spécialiste de l'interview de grands noms de la bande dessinée. En dix chapitres, Jacques Tardi raconte son enfance, retrace les étapes successives de sa carrière, aborde les questions techniques qui l'assaillent chaque jour, fait le point sur quelques-unes de ses convictions intimes. Le tout agrémenté d'illustrations inédites, de bouts d'essai,... >Voir plus
Que lire après Entretiens : Tardi - Numa SadoulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une perle.

Jacques Tardi s'y livre sans fard et raconte tout : ses débuts de gribouilleur pathologique, sa grand-mère qui lui racontait la guerre de 14 de son grand-père, ses collaborations avec Jean-Patrick Manchette, Daniel Pennac, Didier Daenincks, ses adaptations de Léo Malet, Céline, Geo-Charles Veran, sa méthode de travail, les aspects marchands de son art, sa psychanalyse... Absolument tout.

Il faut dire que la qualité tient aussi aux questions de Numa Sadoul, à qui il faut rendre hommage au passage. Et du coup, pour tous ceux qui aiment Tardi, cette visite de l'arrière-cuisine est enchanteresse.
Commenter  J’apprécie          6012
Telle une conversation amicale ayant lieu au coin du feux, nos 2 compères devisent sur l'immense carrière de Tardi. Les questions courtes, incisives et précises s'enchainent dans un ensemble structuré. Tardi semble prendre plaisir à se dévoiler sans fard et tabou.

N.Sadoul s'efface pudiquement devant son interlocuteur dans un séquençage pour partie chronologique. 10 chapitres sous forme d'interview agrémenté de superbes illustrations dessinées.

La connivence est totale entre les 2 hommes. L'admiration et le respect de Sadoul pour le travail de l'artiste est palpable. La grande culture de N.Sadoul pour la littérature en général et la bd en particulier permet les questions techniques.

L'ensemble reste très plaisant et terriblement instructif pour tout lecteur conquis par le talent de scénariste et de dessinateur hors norme de Tardi.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures sans qu'il me soit possible de le lâcher.
Quel dommage qu'il ne soit pas actualisé et que cette discussion ne soit pas reprise là où elle en était...plus de 20 ans après...d'autant que le livre n'est plus édité et qu'il nous faille à présent passer par le circuit de l'occasion.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- [Léo Malet] me disait : "La BD c'est vous, moi c'est les romans !" Il me foutait la paix. Il n'est jamais revenu sur mes adaptations. La bande dessinée, c'était pas son truc. Il m'avait dit ne posséder que les droits du Brouillard et de 120 Rue de la Gare.
- Et il te laissait très libre dans ton adaptation ?
- Bien sûr. Nos différences de points de vue étaient chose acquise. Il me disait : "Tardi, on n'a pas les mêmes idées mais je vous aime bien quand même." C'était clair et net et je crois avoir fait en sorte que ses idées ne soient pas accréditées par mes adaptations. Nous avions des rapports courtois ; on évitait certains sujets... Donc, une fois Malet débarrassé de ses relents xénophobes - pour ne pas dire racistes -, il n'y avait plus aucun problème et je peux me laisser aller au plaisir des repérages, ce que j'adore faire. C'est uniquement pour ça que j'adapte ses romans. Je choisis le livre en fonctions de l'arrondissement dans lequel j'ai envie de me balader. J'arpente les rues à la recherche de ce Paris disparu, dont il reste encore des vestiges, et j'essaie de reconstituer une époque, avec nostalgie, de reconstituer des ambiances. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte. Tout ça est reposant.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier Adèle Blanc-Sec commence au Jardin des Plantes, dans la galerie de paléontologie. Pourquoi ? Parce que j'aime bien les musées, les vitrines où s'accumulent les objets. J'aime cet endroit un peu poussiéreux, avec cette verrière, cette lumière particulière, je le trouve assez beau. Et puis il y a ces reconstitutions de dinosaures. Ce lieu me plait, j'ai envie de le dessiner. Donc je cherche l'histoire que je vais pouvoir raconter à partir de là. Et cet endroit précis va me donner un certain nombre d'éléments de base : c'est le pavillon de paléontologie, il y a des animaux préhistoriques et, au fond d'une vitrine, il y a un œuf. Bon. Libre à moi de le faire éclore... et ça y est, j'ai le début de mon histoire !
Commenter  J’apprécie          30
« Il y a les dessinateurs qui créent leur propre univers, comme Druillet. Il y a les poètes qui partent de la réalité et la transforment selon leur inspiration. Moi, je suis un arpenteur, avec aussi cette petite tendance poétique parce que mes repérages ne sont pas utilisés de façon rigoureuse »
Commenter  J’apprécie          10
Mes personnages ont un certain air de famille, ce sont tous des clones de Brindavoine : une espèce de grand dadais prognate, avec le nez pointu, l’air un peu paume...mes personnages féminins se ressemblent aussi tous un peu : ils tournent autour d’Adèle Blanc-Sec
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Tardi (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : interviewVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}