AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marc_tlse


Merci à Casterman et à l'opération masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce très beau livre. Une fois n'est pas coutume, c'est par la présentation de cet album que je vais commencer. le grain toilé de sa couverture rend le toucher agréable et renvoie un aspect lumineux ce qui est original pour une couverture noire. Noire et orange plus précisément, ce qui n'est pas sans rappeler l'ancienne livrée de la collection du masque … on est dans l'ambiance …
On retrouve ensuite les beaux dessins de Tardi aux images denses et travaillées éclairées par des visages clairs. On plonge tout de suite dans l'ambiance de l'histoire (parfois avec un grand H quand on y côtoie la guerre). Les détails ne manquent pas, jusqu'aux affiches d'époque (parfois adaptées puisqu'on trouve sur l'une d'entre elle un certain Tardi condamné à mort).
Enfin il y a le texte inspiré du roman de Malet, très fidèle sans être exactement identique. J'avais lu 120 rue de la gare il y a quelques années et j'ai pris autant de plaisir à le déguster dans cet album. Car ici, on déguste, il y a beaucoup de texte, ce n'est pas de la BD qu'on avale à grande vitesse !
Plaisir de découvrir ces quatre histoires, plaisir de lire ce texte, de regarder ces dessins travaillés et esthétiques, plaisir de manipuler cet album … que demander de plus…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}