De
Jacques Tardi, j'avais trop peu lu, quelques pages d'Adèle Blanc-Sec par-ci par-là, pas plus. de
Léo Malet, rien, je ne le connaissais que de nom. Cette intégrale des enquêtes de Nestor Burma adaptées en BD par
Tardi (entre 1982 et 2000) était donc l'occasion rêvée de les découvrir.
Et vraiment, ce fut une réussite. Déjà parce que l'objet-livre en lui-même est très beau et agréable à prendre en main, avec sa couverture reliée, son signet, sa gouttière couleur jaune, et un poids étonnamment léger pour un volume de cette épaisseur. du bel ouvrage.
Ensuite et principalement, parce que ces 4 enquêtes nous permettent de replonger dans le Paris des années 1940-1950, décrit avec beaucoup d'amour par Malet et dessiné avec une grande minutie par
Tardi. On y croise des personnages francs du collier, qu'ils soient flics, malfrats ou bistrotiers, pratiquant un argot hors d'âge et qui fait pourtant toujours son effet. Atmosphère, atmosphère ! Et ce dès les premières cases.
De quoi se régaler sur des centaines de pages, d'autant que le récit n'évite pas les chausse-trappes, détours et autres considérations sociales et politiques. du côté du dessin, le soin apporté à l'architecture des lieux est assez ahurissant - et on se dit que, finalement, Paris sera en effet toujours Paris. le contraste produit avec la physionomie des personnages est assez frappant et pertinent : le vivant est replet et rond, prend de la place dans les cases, alors que les rues et bâtiments imposent leurs lignes strictes. Un régal visuel.
Sans faire le détail du contenu, les 4 enquêtes s'avèrent intéressantes, en disent beaucoup sur l'époque et nous baladent d'un arrondissement à l'autre. Un plaisir, d'autant que Burma est un personnage captivant et attachant, au caractère bien trempé. Je le conseille à tous les amateurs de BD !