AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Recueil on ne peut plus hétérogène que je découperais en trois grandes parties, les "Formeries", poèmes dans lesquels Jean Tardieu joue avec les mots avant tout, la partie intitulée "Comme ceci Comme cela" dans laquelle on retrouve un réel hymne à la nature et enfin la dernière"Les tours de Trézibonde" où là, il s'agit plus d'un assemblage de textes que de poèmes à proprement parler.

Tardieu est curieux de tout, s'intéresse à tout et particulièrement à notre chère syntaxe (ce qui rappelle un peu le titre de ce recueil). Il s'amuse à décomposer les mots, à en inventer de nouveaux, à conjuguer des verbes, à leur différents emplois, que ce doit par exemple dans un calligramme ou dans un télégramme.

Ce qui m'a paru le plus flagrant dans cet ouvrage est que le poète nous montre son admiration pour la nature qui nous entoure et ce, plus particulièrement dans les deux premières partie de cet ouvrage. La dernière partie est, je dirais, beaucoup plus sombre car, comme bon nombre de poètes, Tardieu s'intéresse non seulement à la vie mais aussi à la Mort...et l'écriture est d'ailleurs un très bon moyen d'exorciser son angoisse mais aussi ses propres démons qui nous hantent (voir la chapitre "La vérité sur les monstres).

Un recueil vite lu, agréable à lire puisque très varié mais dont je ne peux pas certifier que j'en garderai un souvenir ineffaçable. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}