Critique de Bookycooky

Retour en Sibérie avec Mikhaïl Tarkovski, neveu du grand cinéaste, poète, écrivain et photographe russe défunt, Andrei Tarkovski que je vénère.
Nous sommes dans le village isolé de Bakhta, au coeur de la taïga, sur les rives du fleuve Ienissei, où il vit depuis près de quarante ans. Un village dont Werner Herzog cinéaste allemand, d'après les films documentaires de Mikhaïl, en a fait une excellente version courte sur la vie de ses habitants chasseurs-trappeurs, "Gens heureux: une Année en taïga-Happy People in the taïga", que je conseille de visionner vivement, si non déjà fait; une leçon de vie et d'humilité au coeur d'une nature sauvage dont il faut connaître et respecter les lois.

D'une prose poétique, émouvante, Mikhaïl en huit récits nous esquisse des portraits attendrissants de personnages de la région et parle de sa propre intimité, sur fond d'une vie des plus spartiates, où la priorité des hommes est leur métier de chasseurs-trappeurs, leurs femmes étant reléguées au second plan.
Dans des paysages de rêves, qui rappellent les films de son oncle,
on rencontre entre autres, tiotia Nadia, un petit bout de femme de soixante-quinze ans qui n'a pas froid aux yeux, qui fait sa propre bière maison, teintée avec du sucre caramélisé, pêche et part à la chasse et vit dans un hameau en ruine, toute seule,
Nikolai, qui dont le coeur flanche, hésite à abandonner la taïga et son métier de chasseur- trappeur, après dix-sept ans....pire qu'une maîtresse aimée,
Mikhail lui-même dans sa touchante intimité, raconté avec beaucoup de pudeur......

Une petite communauté, malgré le froid et l'isolement, où la chaleur humaine est plus présente que n'importe où sur cette terre.......
Des personnages d'antan, qui vivent encore en symbiose avec la nature, conservent leur pudeur et leur vraie nature, dans des conditions qui nous paraissent si difficiles,.....pourtant ils ont l'air plus satisfaits et plus qu'heureux que nous....bien que souvent ils ont recours à leur vodka pour dégeler leurs âmes, bouclées au plus profond d'eux par la solitude.

Si vous avez lu et aimé Volna Volnaia de V.Remizov, vous allez aussi aimer ce livre, qui en est un concentré, et si vous ne vous êtes pas encore hasardés dans ces contrées-là, n'hésitez pas, c'est trop beau ! Avec une postface surprise et un abécédaire très intéressant à la fin !

« ....la taïga....ce monde que l'on peut encore ordonner de ses propres mains. »