Critique de oree

Mon premier roman de Donna Tartt, ce pavé impressionnant qui dépeint l'Amérique profonde du sud du Mississipi, à l'atmosphère poisseuse fourmillant de serpents venimeux, de pauvres Noirs domestiques de Blancs aisés mais pas moins dépressifs, de miséreux des quartiers où la drogue circule autant que les armes, de pasteurs qui règnent sur le troupeau de fidèles soumis.
Presque un thriller, avec une gamine qui veut reprendre une enquête ratée sur la mort de son frère assassiné quand elle était bébé et punir elle-même le coupable. J'ai eu quelquefois l'impression d'être dans un roman jeunesse, genre club des cinq, mais ce serait injuste; les personnages sont tous très bien campés et le propos sociétal est approfondi sans édulcoration ni style bisounours. C'est plutôt un roman d'initiation vers la maturité, la description d'une volonté farouche de s'en sortir avec un courage exceptionnel dans un monde dur et aveuglé.
En ce temps de lecture , les gros livres ne devraient pas faire reculer!