AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 56 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord, un grand merci aux Editions Alice Jeunesse qui m'ont permis de lire ce tome 1 et de la confiance qu'ils m'ont accordé. Et merci à Livraddict d'avoir organisé cette rencontre aussi. J'ai passé un bon moment avec ce roman. Et aussi Merci à Jessy Violette pour cette lecture commune entre filles qui râlent ^^

Souvenez-vous, c'est un gars qui est dans une prophétie….

Le premier tome de Thomas Passe-monde se lit très très bien. C'est de la Fantasy Jeunesse (je recadre au cas où certains s'attendent à un contexte adulte. C'est de la jeunesse). Française qui plus est (et j'adore les auteurs de fantasy Français. Ils ont une petite fraicheur, je ne sais quoi…). Donc nous avons là un univers totalement emballant : deux mondes parallèles avec les Passe-mondes qui peuvent aller de l'un à l'autre. Thomas en est un. C'est un adolescent un peu souffre-douleur mais il aime sa grand-mère. Et il découvre le nouveau monde. Comme cela, nous le découvrons aussi. Et c'est un monde totalement merveilleux où j'aimerai poser mes valises pour les vacances. Surtout que la notion du temps y est totalement différente.

Mais voilà, la lecture m'a faite sourire car les similitudes avec le superbe héros britannique sont assez marquantes. Je vous le disais, un orphelin, son père est un héros. Il se révèle surdouée et se fait aidé par une super entité (je ne vous en dirai pas plus). Et bah oui. Et j'ai bien aimé. C'est fou non ? Je vous explique. le gros reproche que je peux faire pour la saga Harry Potter, c'est son caractère évolutif. Pour avoir fait partie de la génération HP, nous avons grandi avec les Tomes. Mais du coup, quand on veut faire découvrir un univers similaire (je dis bien juste des clins d'oeil parce que les principes magiques, toute la mythologie n'est pas la même du tout. C'est juste un schéma !), on ne peut offrir qu'un tome par an ! Et là, j'ai l'impression que cela ne sera pas le cas (mais bon, il va falloir que j'enquête par moi-même et vous savez ce que cela veut dire !)

Un univers qui allie le calme et la complexité.

J'ai adoré les principes de vie de Dardéa, leur mode de fonctionnement, leur mode de pensée et aussi leur façon de faire. Comme je vous l'ai dit, en même temps que ma visite dans Dardéa que Thomas, j'avais envie de m'y poser moi aussi. C'est un environnement plus proche de la nature, un peu magique (voire beaucoup parfois) et les gens gagnent à être connue, que cela soit l'ennemi un peu taquin qui entre en compétition de suite, la princesse pas si gâtée que cela, l'ami qui bégaie mais qui possède une foule de connaissances et un groupe d'adolescents qui ont accès à une école tellement magique !

L'écriture franche et directe d'Eric Tasset m'a ravie. Et si j'étais une personne devant offrir du jeunesse à un adolescent, je recommanderai sans hésiter cette saga. Non seulement ces aventures plairont aux plus jeunes. Mais je vous l'avouerai. Je me suis bien amusée moi aussi. A bientôt pour d'autres aventures et d'autres révélations sur l'histoire de Thomas Passe-mondes !

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Thomas, 14 ans, vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents. C'est un ado gentil, discret, sans histoire, serviable, qui aime pêcher et passer du temps avec son meilleur ami, Pierric. Au collège comme en vacances, Thomas et son ami sont la cible des frères Brutoni, 2 brutes (comme l'indique leur nom) qui se pensent au-dessus de tout et de tout le monde. Thomas vit une vie calme et sans histoire. Jusqu'au jour où il découvre un passage, dans... les toilettes ! Thomas va alors découvrir un autre Monde, ressemblant étrangement au "sien", et sera alors entraîné dans de folles aventures !



Tout d'abord, pour une fois que l'histoire se passe en France, c'est assez rare pour être souligné. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'idée de "superposer" notre monde et celui d'Anaclasis. Et enfin, j'ai vraiment trouvé ce monde riche, recherché et original.

Anaclasis est un monde rempli d'espèces diverses et variées, ayant chacune leur propre mode de vie, leur culture, leur Histoire. J'ai particulièrement aimé les Animavilles, idée que j'ai trouvée extrêmement intéressante et originale. L'auteur a vraiment crée un monde qui se tient, avec ses castes ayant chacune une particularité propre, mais surtout ce qui m'a le plus parlé et interpellé, c'est bien évidemment la nature même des Animavilles *spoiler* j'ai juste adoré le système basé sur l'échange et le respect de la nature et de la vie animale. C'est un sujet qui me touche énormément. *spoiler off*


Sans tomber non plus dans le truc hyper classique, la trame de base n'est pas spécialement originale : un méchant, le monde en péril, un Élu pour le sauver, bon. Ceci dit, j'ai quand même aimé. Je me suis laissé happée par l'histoire, et même s'il n'y a pas réellement d'intrigue à proprement parlé et qu'on a plus affaire à un tome de présentation, l'histoire s'est tout de même révélée intéressante, pleine de suspense et de rebondissements inattendus.



Les personnages sont assez nombreux, mais l'histoire est centrée principalement sur Thomas et son amie Ela Daeron. Les autres personnages ne sont pas spécialement mis en avant et manquent un peu de consistance, dommage. Peut-être seront-ils étoffés par la suite.



Le style d'écriture est agréable et fluide, mais j'ai par moment eu un peu de mal à me représenter les décor. J'étais parfois un peu perdue dans les descriptions, sans qu'elles soient pourtant trop présentes.



Ce livre est presque un coup de coeur. Presque ? Mais pourquoi presque ? Parce que je ne peux malheureusement pas faire l'impasse sur les similitudes avec mon sorcier préféré, j'ai nommé Harry Potter bien sûr. Par exemple, *la situation familiale de Thomas déjà ; les frères Brutoni qui le prennent comme souffre-douleur (similitude avec Dudley) ; son appartenance à un autre monde dans lequel ses parents étaient les plus doués de leur génération ; le prof qui le déteste ; l'élève ennemi juré ; la langue étrangère qu'il parle sans l'avoir apprise... * Et je pense que j'en oublie parce que je n'ai pas pris de notes.

On sent également une petite influence de Bottero. Attention hein, je ne crie pas au plagiat, cependant, les similitudes sont bien présentes, d'où le "presque" coup de coeur. Dans tous les cas, je lirais la suite, c'est sûr !



En résumé, un univers original et riche, une histoire certes classique mais intéressante, un style d'écriture agréable, et hop, une nouvelle série au compteur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/th..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire captivante, dans un univers parallèle riche en inventions. J'ai suivi avec intérêt les aventures de Thomas, un jeune orphelin souffre-douleur de sa classe qui un jour découvre qu'il est capable de passer dans un autre monde où son destin n'est rien moins que de le sauver.
La richesse de ce roman est dans l'imagination que l'auteur a mis dans la création du monde d'Anaclasis : une animaville qui est une entité vivante et pensante, des touillegadoue, des hommes-scorpions... Des personnages attachants quoique un peu lisses...
Deux écueils m'empêchent de m'emballer complètement. le premier, et non le moindre est le style trop académique de l'écriture. J'avais parfois l'impression de lire la copie d'un élève à qui on a demandé une description, une mise en situation, un événement perturbateur, sans oublier d'utiliser le bon champ lexical !
Le deuxième, j'ai de plus en plus souvent l'impression de lire la même trame dans tous les romans de fantasy jeunesse : un ado mal dans sa peau qui se découvre un être exceptionnel. du coup, le voilà embarqué dans des complots où il pense qu'il est préférable de ne pas demander l'aide des adultes. Donc, il va se faire aider par deux ou trois amis (qui ont chacun des atouts, de préférence, cachés par un défaut), soupçonné un des adultes d'être un traître, avoir un rival adolescent, combattre les forces du Mal... Ça vous rappelle quelque chose...
Je le conseillerai aux collégiens car je sais qu'il leur plaira, mais je vais l'oublier aussi vite que je l'ai lu.
Commenter  J’apprécie          20
J'en suis au tome 2 et j'ai l'intention de lire la série. Pour le moment il s'agit pour moi d'un mix entre Tara Duncan et Harry Potter mais j'attends de lire la suite. Beaucoup d'allusions à d'autres livres notamment Narnia. Sinon la lecture est plaisante, le style est fluide. J'attends de voir si l'auteur arrive à imposer son univers au fil des tomes
Lien : http://mesfantasy.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Thomas est un jeune orphelin qui vit avec sa grand mère du côté de Grenoble. Il a la particularité physique d'avoir les yeux vairons (de deux couleurs différentes), particularité qui suscite quelques moqueries auprès de ses camarades de classe. Il découvre par hasard une faille dans le mur de ses toilettes. Faille qui mène dans un autre monde, celui d'Anaclasis.
Il ne s'agit pas ici seulement d'un récit de découverte d'un nouveau monde mais de quelque chose de bien plus complexe. En effet la venue de Thomas dans ce monde n'est pas un hasard mais répond à un besoin. Des forces antagonistes commencent à s'affronter et mettent en péril le monde d'Anaclasis. On découvre aussi que notre monde et celui d'Anaclasis sont fortement liés, en effet les mythes de chacun sont basés sur la réalité de l'autre.
Eric Tasset se base sur un territoire connu, région de Grenoble, mais le réinterprète. Cela doit vraiment être intéressant pour ceux qui connaissent la région de voir ce qu'il en fait. Pour ma part j'ai bien envie d'aller y faire un tour.
J'ai beaucoup aimé les particularités du monde d'Anaclasis, la ceinture d'astéroïdes, les deux lunes, la végétation et surtout les animavilles (villes vivantes douées d'une conscience).
L'écoulement du temps est différent dans notre monde et dans celui d'Anaclasis, petit détail qui a son importance dans l'histoire.
Le héros , Thomas, est un garçon de 14 ans avec un sacré caractère. Il prends ce qui lui arrive avec une certaine philosophie. J'ai aimé son humour et son impertinence. Il est différent dans notre monde mais aussi dans celui d'Anaclasis où il attire les ennuis et les regards.
Il fait la rencontre d'Ela. Si elle commence le roman avec un caractère de "princesse", elle s'adoucit et comprends que les jugements à l'emporte pièce ne sont pas toujours les meilleures. Ainsi en va t'il de son avis sur le peuple des marais , "Les Touille gadoues". Ela et Thomas sont assez complémentaires et forment un tandem de choc.
Un personnage à part celui de Dardéa, la cité volante. Elle est un personnage à part entière car elle joue un rôle dans l'histoire. Elle noue des liens particuliers avec le jeune Thomas, lui révélant les secrets de sa naissance et de son destin.
Même s'il s'agit d'un roman jeunesse il n'est pas simpliste. L'auteur mêle l'aventure, l'amitié et l'amour (parce qu'il va bien y avoir une histoire d'amour dans les prochains tomes ?). J'ai hâte de découvrir la suite et en lisant les résumés des prochains tomes j'ai eu l'impression que l'histoire devenait plus complexe. On retrouve des éléments caractéristiques de la Fantasy mais l'auteur arrive tout de même à faire preuve d'originalité.

Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Thomas, adolescent solitaire, vit avec sa grand-mère et passe son temps libre à la pêche avec son meilleur ami. Lorsqu'il découvre, par une faille du papier peint dans ses toilettes, un passage vers un univers parallèle, il a du mal à y croire. Pourtant, il a la faculté de se transporter dans ce monde, Anaclasis. Et il y assiste à l'enlèvement d'une jeune fille par des créatures étranges, des sortes d'hommes-scorpions! Bénéficiant de l'effet de surprise, il parvient à la libérer. Elle s'appelle Ela et c'est la fille d'un des dirigeants d'Anaclasis. Une sorte de princesse, quoi! N'écoutant que son esprit chevaleresque, Thomas décide de la ramener chez elle. L'occasion pour lui de découvrir ce monde fabuleux qu'est Anaclasis et comment il a réussi, lui, à passer d'un monde à l'autre.

La première chose que j'ai remarqué en lisant, c'est que la facture de ce roman ne brille pas par son originalité. Tout y est, de l'orphelin qui se découvre l'élu que tous attendaient jusqu'à la quête pour sauver le monde du grand méchant mégalo. On y découvrira même un jeu pratiqué uniquement là-bas, avec ses propres règles incluant pas mal de magie. le schéma est ultra-classique et comme c'est souvent ce qui m'agace dans la fantasy, j'ai eu peur de ne pas accrocher plus que ça.
Pourtant, là où ce roman se démarque, c'est par son univers particulièrement inventif. Anaclasis, en effet, est le reflet de notre monde, et on y reconnaît volontiers notre géographie transfigurée, comme le rappelle la carte au début du livre. Comme l'auteur est grenoblois, comme moi, je me suis amusée à y voir ma propre région, mes montagnes et même à y reconnaître des villes. Mais l'imaginaire va bien plus loin que cela. Dans le monde d'Anaclasis, les villes sont de gigantesques organismes vivants, avec lesquels les humains doivent cohabiter, et dont ils ont appris à utiliser les habitudes. Il faut se méfier des prédateurs comme les sables mouvants ou les vers de nuages. Les hommes peuvent utiliser leur voix de combat et certains ont des capacités étonnantes, notamment les Passe-Mondes, qui peuvent glisser d'un lieu à un autre en un clin d'oeil. On en prend donc plein les yeux, les surprises sont réelles et mêlent à merveille la féérie et la noirceur.
Le personnage de Thomas m'a bien plu par sa normalité. Loin d'être un anti-héros, il n'est pas non plus un personnage exceptionnel et lorsqu'il découvre Anaclasis, ses réactions sont saines et crédibles. C'est surtout son attitude face à une jolie fille, un peu niaise et rêveuse, qui m'a fait sourire par son naturel et fait de lui un personnage très attachant.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Thomas passe-Monde : tome 1 : Dardéa, de Eric Tasset

Comment s'appelle le monde parallèle ?

Reflet
Anacasis
Terre
Le pays imaginaire

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas Passe-Mondes, tome 1 : Dardéa de Eric TassetCréer un quiz sur ce livre

{* *}