Critique de Ecureuilbleu

De Tatiana de Rosnay j'ai lu et apprécié "Boomerang" et "Le voisin", mais pas autant que celui-ci "Elle s'appelait Sarah", dont il a été tiré un film sorti en octobre 2010 et que je n'ai pas encore vu.
Au début du livre les chapitres alternent entre le récit de Sarah en 1942 et celui de Julia, la journaliste d'origine Américaine 60 ans plus tard, jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent, sur le terrible secret. Julia n'a de cesse alors de découvrir ce qu'est devenue cette petite fille. Cette quête va la rapprocher de certains membres de sa famille et l'éloigner des autres.
Les personnages sont bien campés et l'on ne s'ennuie jamais. C'est pour moi un bel hommage à tous les juifs qui ont été raflés chez eux et emmenés de force au Vel d'Hiv le 16 juillet 1942 puis déportés et exterminés à Aushwitz ou Drancy.
Cette histoire dramatique est émouvante, et bien sûr j'ai pleuré avec Sarah. Mais il y a aussi de l'amour, de l'admiration, de la ténacité, de la tendresse...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..