Critique de chartel

Voici un manga de très grande valeur qui vient de paraître chez Cornélius. Il s'agit du premier volume d'une grande chronique autobiographique de Yoshihiro Tatsumi, auteur japonais qui débuta dans l'Après-guerre, au moment où le Japon dut se reconstruire, repartir à zéro, effacer les traces d'un passé douloureux et croire en un avenir prometteur et radieux. Il fait partie également des pionniers du manga, lorsque ce genre n'était pas encore la poule aux oeufs d'or lu par des milliers de Japonais et suscitant même, à partir des années 1980, un engouement populaire mondial, particulièrement en France.
Ce manga est donc riche d'enseignements pour ceux qui s'intéressent de près à l'histoire du Japon, et pour ceux qui se passionnent pour ce genre.
Bien que son dessin soit moins poétique que celui de Tezuka ou Mizuki, Tatsumi excelle dans la construction narrative du quotidien de ce jeune homme passionné, souvent envahi par le doute, mais réussissant à tracer son chemin par sa témérité. La relation tumultueuse avec le plus proche de ses frères est magnifique, chargée de jalousie et de rivalité, elle donne lieu, malgré tout, à des scènes d'une fraternité émouvante et belle.
Ce manga deviendra peut-être une référence…