Critique de StCyr

Fille d'une modeste épicière, Angel est une enfant égocentrique et effrontée, d'une nature romanesque confinant à la mythomanie. Quand à son avenir, aucun doute ne l'effleure, elle sera écrivaine, une grande écrivaine, la meilleure de son temps. Arrivée à l'âge adulte, c'est peu dire que l'artiste à une haute opinion de son art. Alors que sa prose n'est qu'un inepte et alambiqué fatras de mots ampoulés, elle se voit arrivée et trônant au pinacle de la littérature. C'est cette image qui la soutiendra jusqu'au bout, elle restera le soleil, déclinant - autour duquel gravite son entourage.

Angel est une figure que l'on se plait à détester. Elle est d'une prétention, d'une arrogance, d'une antipathie désarmante. Rien ne trouve gré à ces yeux hormis elle même. le personnage serait tiré d'une écrivaine - Marie Corelli, ayant connu une relative célébrité - et qui avait inspiré déjà Edward Frederic Benson pour son personnage de Lucia dans la série de romans éponymes.