Citations sur Angel (11)

sa soif de gloire l'avait rendue inflexible : elle était excentrique, implacable, égoïste. L'amour, qui requiert abandon, souplesse, prodigalité, lui serait un choc spirituel et bouleverserait son rythme quotidien. Elle n'y parviendrait jamais, il en était certain. Malgré tout l'amour déversé dans ses livres, elle ne pourrait l'atteindre dans la vie.
Un jour, il aperçut un grand cactus dans la vitrine d'un fleuriste. D'une poussée malingre et hérissée de piquants s'était épanouie une immense fleur inquiétante, solitaire et incongrue, un monstrueux accident. Et il avait songé à Angel.
La haute rumeur tourbillonnait autour de l'étang et les oiseaux terrifiés s'envolaient de la cime des arbres avec un froissement d'ailes qui résonna comme les applaudissements moqueurs de milliers de mains.
-- Elle secoua la tête et continua à écrire.
Ses cheveux d’un noir d’encre se détachaient sur la claire transparence de ses bras ;
ses aisselles étaient d’une teinte plus soutenue, d’un rose presque abricot. Les yeux mi-clos, il essaya de délimiter le tableau qu’il s’apprêtait à peindre telle qu’elle était là,, assise toute droite parmi les draps en désordre les coussins chiffonnés.
Elle parut remarquer qu’il restait en arrière.
Brusquement, un sentiment de tristesse et de découragement l’envahit.
Tout autre soir, la douce tiédeur de l’air chargé de parfums l’aurait chassée à l’intérieur, à son bureau.
C’est l’heure où n’être pas amoureuse jette dans une douloureuse agitation ; sans doute les peines d’amour peuvent-elles être plus douloureuses encore, mais elles sont choses convenues, qu’on supporte avec plus de sérénité.
Derrière ces débordements d'imagination, ce romantisme effréné et cette ignorance, j'ai cru entrevoir de l'acuité et de la méfiance. Elle ne trouve pas, quant à elle, le monde amusant, et elle est aux aguets, prête à empêcher les autres d'y trouver du plaisir - surtout à ses dépens.
Lorsqu'elle parvint au bord de l’étang, elle se tut. Là où s'entrouvre le taillis, l’obscurité était moins dense et l’eau apparaissait, tout unie, lustrée : implacable.
Un instant, elle eut trop peur pour crier ou faire un bruit ; il lui sembla que le moindre souffle précipiterait le désastre.

Puis elle se mit à murmurer le nom D’Esmé encre et encore ; ………….
Il en va de même pour tous les animaux.
Je pense sans cesse à mon Tsar chéri, traité avec cette brutalité, aux chats piégés comme les lapins ou à mes paons tirés comme des faisans.
Je me reproche ce que j’ai fait -manger des cadavres, comme l’a dit très justement Lady Baines.
Je suis sûre que nous pouvons très bien vivre en nous nourrissant de légumes et d’œufs
Elle avait rencontré quelque chose de vivant, là, parmi tout ces pots
; un cactus géant qui avait miraculeusement survécu
: une énorme plate grasse et boursouflée qui semblait pouvoir tenir sur sa propre succulence pour des années encore. Angel pinça ses coussinets charnus avec curiosité. .......

J'ai gravé dans le cactus tant bien que mal à la faveur de l'éclair. A et E. C'est pour commémorer un évènement.
Elle endura sa solitude, souffrit et fit face.
Elle surmonta courageusement son désir lancinant d’avoir quelqu’un auprès d’elle à qui confier son amertume, sa désolation.
Ce désir d’une âme compatissante l'envahit à tel point qu’elle sentit son cœur se serrer.