Une grande déception…

C'est mon deuxième abandon de cette année. Bien que j'ai adoré le tome un, que le Faiseur de Rêves est un de mes coups de coeur, ce tome deux de la Marque des Anges est incompréhensible.

On est bourrés d'informations et de personnages qui sortent de nulle part. Je n'ai pas retenu la moitié des prénoms par manque de rappel.

J'ai trouvé le rythme lent, trop lent avec des longueurs temps conséquentes, voire lourdes…

A la fin, j'en survolais le texte sans chercher à comprendre. L'héroïne en devient énervante et effacée par rapport à l'histoire.

L'écriture est de qualité mais ce tome deux est pour moi un peu raté. Je ne lirai pas le trois.
J'avais adoré le 1er tome et je m'attendais à dévorer ce 2e tome mais ça ne fût pas le cas. Je ne sais pas si cela est dû au fait que j'avais moins le temps de lire ces derniers temps ou si c'est parce que l'histoire ne m'a pas accroché.
En effet, dans ce tome, les 2 personnages principaux sont presque tout le temps séparés et l'intrigue est très longue à se mettre en place. Au final, nous avons 550 pages mais la situation évolue très peu et j'avoue mettre ennuyée une bonne partie du livre.
Cependant
Le livre a démarré lentement, avec l'introduction de multiples nouveaux personnages aux noms plus ou moins prononçables (dont on peut se demander à quoi ils servent pour certains), et autres éléments de world building. C'était un peu ennuyeux, jusqu'à la moitié du livre environ, où l'action s'est mise en place. Ensuite c'est devenu intéressant, haletant, avec des émotions fortes et des rebondissements à la fin.
J'ai moins aimé ce tome que le précédant, ce n'est pas forcément parce qu'il est de moins bonne qualité, c'est parce qu'il est beaucoup plus sombre. le tome 1 était une romance avec une palette de couleurs, le tome 2 s'apparente selon moi à une fantasy militaire tout en nuances de gris. Seuls Zuzana et Mik apportent de faibles lueurs de joie dans ce roman, et j'ai l'impression d'ailleurs que c'est leur seule raison d'exister dans ce tome, parce qu'au final ils sont en total décalage avec leur environnement et avec l'histoire. Tout tourne autour de la guerre dans ce roman, de la première à la dernière page, et c'est pesant. Ça peut devenir répétitif aussi. Je termine ma lecture d'humeur chagrine. Je suppose que c'est pour mieux apprécier un final en feu d'artifice au tome 3 ? mais en fait j'ai envie de faire une pause avant de le lire.