L'esprit inventif de l'autrice mêlé au merveilleux nous apporte avec son tour de magie, les réponses que nous attendions. Nous découvrons pas à pas l'histoire de ces Dieux à la peau bleue.
Nous retrouvons Laslo qui après les évènements tragiques survenus à Désolation s'envole pour la Citadelle et rencontre la famille de Sarai. Minya petite déesse vengeresse menace de libérer le fantôme de Sarai en échange de ce qu'elle veut.
Deux nouveaux personnages s'introduisent dans cette histoire, Nova et Kora, deux soeurs qui subissent une terrible séparation de par leur don révélé.
Parce que cette suite et fin est à la hauteur et ne déçoit pas un seul instant; livrant une conclusion incroyablement fascinante à cette belle histoire. Les rebondissements et révélations à couper le souffle s'enchaînent jusqu'à l'implacable réalité rejoint la douceur des rêves.

À quel moment terminer une duologie par : Fin (ou pas ?) est une bonne idée ?

Bref c'est un très bon second tome. Je l'ai même préféré au premier grâce à la richesse de l'univers créé par l'autrice.

Son écriture est toujours aussi poétique, tout autant que la relation des personnages principaux est fleur bleue.

J'aurais cependant préféré voir ces deux tomes scindés en trois. Voire même la série se prolonger tellement les possibilités sont énormes.

Belle découverte en tout cas, je recommande !
L'auteure nous plonge dans une univers où nos héros doivent réussir à vaincre des traumatismes enfuis profondément pour éviter la guerre et les massacres. Nous plongeons dans une monde où les monstres ne sont pas ceux qu'on croît et où les fantômes sont hantés.
C'est un deuxième tome plus palpitants que le premier. Bien qu'au début nous restions sur un rythme plutôt lent, il s'accélère au fur et à mesure de la lecture. J'ai vraiment adoré! Et je ne m'attendais pas à cette tournure des événements. J'ai passé par toute la gamme des émotions. La plume de l'auteure est vraiment incroyable car elle nous transporte dans des univers complétement inédits et qui nous laissent une trace.
Si vous n'avez pas encore plongé dans cette duologie entre rêves et cauchemars, n'attendez plus!

Il y a deux siècles, les soeurs Kora et Nova vivent dans leur petit village sur la banquise où la vie est rythmée par la nature, les us et les coutumes de leur peuple. Elles sont belles, font des envieuses mais elles ne rêves que d'une chose : être choisie par les Dieux pour pouvoir retrouver leur mère et découvrir leur don, car elles en sont persuadées, elles sont uniques et peuvent accomplir de grandes choses. Leur belle-mère quand à elle est jalouse et est une vraie marâtre qui leur fait tout faire jusqu'à l'arrivée du vaisseau.

Deux siècles plus tard, nous retrouvons Lazlo qui a rapporté le corps de Sarai dans le séraphin. Il est inconsolable mais il n'a pas le temps de la pleurer car Minya les retient tous prisonniers avec son armées de fantômes. Elle ne veut qu'une chose de Lazlo mais ce dernier n'est pas prêt à mettre en périple des vies humaines pour satisfaire la soif de vengeance de la fillette.

La fin de cette duologie est dense. L'arrivée de l'histoire de Kora et Nova donne un second souffle à l'histoire et entremêle plusieurs histoires ainsi que le passé. C'est réussi même s'il y a à mon goût pas mal de longueur.
La lecture du premier tome avait été fastidieuse pour ma part mais je ne regrette aucunement d'avoir poursuivi ma lecture avec ce 2ème et dernier tome qui fut plein de surprises, de rebondissements et de poésie.

Le premier tome posait beaucoup de questions sans réellement avancer alors que ce deuxième tome y répond et toutes les explications m'ont convaincue et enthousiasmée.

Chaque partie du roman débute avec l'histoire de Nova et Kora, personnages introduits dans ce tome. Cet arc narratif m'a particulièrement touché et a permis de renouveler les personnages et mieux comprendre le passé des personnages du premier tome.

La psychologie des personnages et leur évolution sont les gros points forts de ce roman. Ils ne sont jamais décrits de manière manichéenne et grâce au pouvoir de la muse des cauchemars, les sentiments et émotions sont décryptés et analysés en détails. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages où Sarai se glisse dans leurs cauchemars afin de les faire évoluer ou les sauver. Elle exploite son pouvoir de manière beaucoup plus approfondie que dans le premier tome. Sarai comme beaucoup d'autres évolue beaucoup dans ce roman et toutes ces évolutions font sens grâce à la description détaillée de leurs émotions.

Enfin la plume lyrique et poétique de l'autrice m'a de nouveau envoutée. La construction de l'univers est vraiment bien réussie même si on voudrait en savoir encore plus. J'ai également apprécié qu'il y ait moins de scènes de chamailleries entre les adolescents qui m'avaient un peu ennuyée.

Finalement, ce tome conclut merveilleusement bien cette duologie et j'ai bien fait d'en poursuivre la lecture. Apprécier ou non un livre dépend beaucoup du timing, c'est toujours une rencontre et il faut croire que j'étais plus disposée pour cette lecture que pour celle du premier tome
"La muse des cauchemars" de Lainy Taylor, est la suite et fin du "Faiseur de rêves".
Autant le premier tome faisait la part belle à la poésie, à l'émotion et au monde des rêves, autant celui-ci est davantage ancré dans l'action et la violence.
De nouveaux mondes, des révélations (beaucoup), des antagonistes plus victimes que vraiment méchants, des plongées dans le passé,... Ce tome est plus trépidant avec de beaux retournements de situation, des personnages qui gagnent encore en profondeur et un style toujours agréable.
Une très chouette lecture.
Il y a un an, je vous parlais du premier tome du Faiseur de Rêves de Laini Taylor, publié chez Lumen Editions. Je l'avais dévoré en trois ou quatre jours et j'en avais fait l'éloge à pas mal de monde, notamment à Milleca qui a choisi de m'accompagner pour cette lecture du tome deux (bon, d'accord, qui m'y a plutôt poussée).

➤ Un univers très particulier
J'avais vraiment été charmée par le premier tome et son univers particulier. L'univers qu'avait construit Laini Taylor était extrêmement riche, entre l'alchimie, les enfants des dieux, le mesarthium et plein d'autres choses encore, on ne savait pas trop à quoi s'attendre avec le second tome. D'autant que le premier finissait assez mal pour nos personnages principaux. Ce second tome s'inscrit plutôt dans une autre lignée, finie l'aventure à l'autre bout du monde, le mystère des enfants bleus... Les personnages vont devoir faire face à leur identité et aux conséquences de leurs actes !

➤ Un autre rythme pour la suite de l'intrigue.
Ou plutôt, devrais-je parler du début de l'histoire ? Laini Taylor introduit dans ce tome de nouveaux personnages dont l'histoire se déroulent bien des siècles avant l'histoire de Saraï et Lazlo mais dont les destins sont étroitement liés. Ce revirement dans l'intrigue offre un tome finalement assez long à lire. Néanmoins, la vengeance reste au coeur de ce roman et si ce n'est plus seulement celles des enfants des dieux sur les hommes c'est aussi celle d'une soeur bafouée à laquelle je ne me suis personnellement pas attachée. J'ai de fait beaucoup moins apprécié ce tome.

➤ Un huit clos avant le grand voyage...
Laini Taylor nous sert finalement une certaine forme de huit clos puisqu'une grande partie de l'histoire se déroule au coeur de la Citadelle pendant que les personnages restés à Désolation vivent des aventures plutôt secondaires jusqu'à ce que le grand secret soit révélé.
Finalement, ce second et dernier tome que j'attendais avec impatience c'est révélé une petite déception... C'est tout de même très difficile de vous parler de ce deuxième tome car il contient beaucoup d'élément qui spolerai le premier et le contenu de ce tome en lui même...

➤ Pour conclure...
Globalement, c'est tout de même une très bonne série que je recommande pour son originalité et son univers ! Même si le tome deux s'écarte un peu de nos personnages principaux pour mieux y revenir en explorant enfin leur passés complets !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Dans cette suite du Faiseur de rêves on découvre de nouveaux personnages, on en apprend plus sur les dieux et leur histoire.
J'ai aimé, mais au début il y a pas mal de longueurs et de passages inutiles car redondants. Une fois que l'on revient véritablement dans l'histoire, c'est addictif. Et la fin (ou pas) est réussie. D'ailleurs puisque l'auteure nous dit que ce n'est peut-être pas la fin, je suis preneuse d'une suite.
j'avais franchement peur de lire le tome 2, vu la situation dans laquelle l'autrice avait laissé ses personnages. Je craignais le pire. le pire a été frôlé et puis elle a trouvé une solution qui m'a laissée coi. Sur le moment, je me suis dit que c'était plutôt facile. Oui ça l'était mais cela lui a permis de dévoiler d'autres secrets et d'introduire d'autres personnages.
Comme pour le tome 1, l'autrice va là où on ne l'attend pas, rendant son roman passionnant, prenant. J'en ai même oublié l'heure pour le finir.
Le traitement de l'histoire est vraiment original dans le sens où elle s'éloigne de nombreux codes du genre.
Une belle duologie que j'ai eu plaisir à lire.
La vengeance est au coeur de notre histoire et j'ai suivi avec curiosité, comment ce sentiment peut animer les êtres du passé et du présent. L'auteure a su exploiter toutes les nuances de ce sentiment et à mettre en scène ses conséquences. Au coeur de cette fiction, c'est la nature profonde des êtres qui est mise à nue. Mes deux personnages préférés Lazlo et Sarai représentent l'espoir et j'ai adoré voir leur évolution. Leur lien est si fort qu'il est palpable à travers les pages et à travers les aventures qu'ils vont vivre.

La muse des cauchemars est une excellente conclusion. Quand l'univers de Lani Taylor nous révèle ses secrets, on ne peut qu'être fasciné par la qualité du monde construit par l'auteure et par sa complexité. Malgré les quelques longueurs dans le texte, le récit est immersif. Les personnages principaux sont aussi intéressants et charismatiques que les secondaires. Une saga originale à découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..