Un troisième tome des aventures de notre hyperactive, remuante, entêtée, gourmande, coléreuse, mais combien attachante docteur Maxwell. On est servi en aventures dans ce volet : on s'y promène à l'époque d'Isaac Newton, pour y rencontrer le grand homme, on effectue deux séjours à Troyes histoire de se rendre compte de la situation des Grecs et des Troyens, on compare les écrits d'Homère avec les faits, et on en profite pour rencontrer quelques pointures Antiques : Achille, Hector, Andromaque, Cassandre... En prenant soin bien sûr de ne pas provoquer de conflit dans la ligne temporelle, on assiste à la migration des premiers hommes venus d'Afrique, sans aucun doute ceux à qui on doit notre existence, puis on assiste à la bataille D Azincourt, depuis le temps que Max y faisait allusion, nous y voilà ! Fiction bien sûr, et interprétation de l'histoire pas désagréables du tout ! Cela m'a donné envie d'aller me documenter sur la bataille D Azincourt, et a éveillé en moi une envie d'essayer de lire l'Iliade et l'odyssée.

Et l'institut St Mary ? Tantôt il fourmille et s'éclate, tantôt il devient silencieux et sombre, en fonction des événements. On y est toujours confronté à des situations diverses et variées, depuis la présence d'employés devenus bleus transformés en schtroumpfs par je ne sais quelle magie, bien embarrassés et bien sermonnés par leur hiérarchie, en passant par des « engueulades notables », des élans de solidarité, des fâcheries, des réconciliations, des séparations, des scènes capables de faire pleurer le lecteur et qui vous prennent à la gorge.

Le côté fantastique est génial, on circule dans le temps, mais le temps se présente, surtout à la fin sous forme de mondes où l'impossible n'existe pas. Je ne peux pas en dire plus.

Toutefois la fin de ce tome m'a posé question, j'ai l'impression, soit d'avoir zappé des informations, soit de n'avoir pas tout compris. En fait si, je pense avoir compris mais cela reste très implicite et subjectif. Prenons cela de cette façon ! Une fin relativement inconfortable pour le lecteur.

Maintenant me voilà bien embarrassée de devoir attendre le prochain tome traduit en français qui est annoncé pour le mois d'octobre.
Apres une lecture du tome deux des Chroniques de Ste-Mary qui ne m'avait pas tout à fait convaincue, j'ai enchainé très rapidement avec la suite, à savoir le tome trois intitulé « Une seconde chance ».
Et là, franchement, la magie a fonctionné. J'ai vraiment été sous le charme de cette histoire, bref, j'ai super bien accroché…
Mention très bien d'ailleurs à la partie se déroulant à Troie avec un suspens qui va crescendo, car même si on connait les grandes lignes de la fin de cette ville épique, vivre ces moments avec Max, c'est tout à fait autre chose. On souffre, on a peur, et surtout, notre historienne préférée va devoir se positionner et faire des choix plus que difficiles…
Cette fois-ci, je n'ai pas été frustrée par la partie voyages dans le temps, et je dirais même que l'on peut difficilement se plaindre dans ce tome trois : la guerre de Troie, la bataille D Azincourt ( le jour de la Saint-Crépin qui m'a permis une fois de plus de me rappeler « Henri V » le film du talentueux Kenneth Brannagh ),et même un petit passage en Angleterre pour saluer Isaac Newton.
La fin m'a surprise, clairement, et j'ai eu à peine le temps d'assimiler ce qui venait de survenir que la dernière page a été tournée… Donc, oui, la suite va être lue avec beaucoup d'intérêt, je dois le dire…

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Encore une virée sympathique avec les historiens timbrés de St Mary. L'humour et l'émotion sont toujours présents. Les sauts de puce dans le temps également. de même que les nombreuses blessures.
Alors pourquoi pas 5 étoiles? Eh bien parce que la fin me laisse bien dubitative!

Commençons par le positif. Comme je l'ai dit, beaucoup d'humour. Entre l'équipe Schtroumph et la course aux fromages à Gloucester, sans parler de la langue acérée de Maxwell, on retrouve avec plaisir l'ambiance si particulière de St Mary.

Côté saut dans le temps, on est à nouveau servi. Il semblerait que Max ne puisse pas voyager dans le temps sans attirer un désastre. Pourquoi s'échine-t-on à la garder en vie, bonne question^^. J'ai beaucoup aimé la version de Troie imaginée par Jodi Taylor. La course aux fromages égalise la chasse aux dodos. Décidément, St Mary n'a rien à apprendre niveau technique de management. Celle que j'ai cependant préférée est l'excursion à Azincourt, talonnée de près par la porte des Lamentations

Alors, pourquoi 3,5 étoiles? Eh bien parce que ce tome 3 m'a déçue sur quelques points qui hélas se situent principalement à la fin...
Premièrement, j'aime une certaine rigueur. Il y a des lois imaginées par Jodi Taylor pour le Voyage dans le Temps. L'auteure semble pourtant les contredire dans ces tomes. Lorsque le tome 2 avançait le fait que Ronan avait modifié le passé et que la réponse de l'Histoire était l'intervention de St Mary, je me suis un peu insurgée... Et là, ça recommence!
En plus, si jusqu'à présent Jodi Taylor parvient à manier présent, futur et passé sans trop nous embrouiller, là ça devient un peu compliqué à suivre.
Et surtout, cette fin qui ne rime à rien. Une fois de plus un élément du scénario qui ne me semble pas nécessaire.

Alors, certes, peut-être que tout devient plus cohérent dans les prochains tomes. Pour autant - et ce malgré la fin qui semble vouloir tenir son lectorat en pleine action - je suis ravie que le tome 4 ne sorte pas tout de suite. Car pour l'instant je reste très dubitative... A voir dans quelques mois donc!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Trivial Reading
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Allez hop, embarquez dans la capsule temporelle de St Mary pour un nouveau tour de manège à travers l'histoire revisitée à la sauce Maxwell. Cette fois les aventures de notre historienne préférée la mèneront à Oxford au temps d'Isaac Newton (une mission de routine pour faire découvrir les voyages dans le temps à un vieux professeur... mission pendant laquelle comme à son habitude elle manquera se faire tuer) puis après un petit détour par la bataille D Azincourt, c'est à Troie que toute la joyeuse bande débarquera pour une mission longue durée visant à percer le mystère du cheval susnommé.

Ouf, après la petite baisse de régime et la construction désordonnée du tome 2 qui m'avait fait craindre la déception à lire la suite de cette série, ce tome 3 m'a réconciliée avec les aventures de l'institut. On retrouve le peps et le rythme trépidant qui caractérisent cette série et le bon dosage entre aventures débridées, relecture nostalgico-humoristique de l'histoire et moments plus graves. Il faut dire aussi que le fait de découvrir de l'intérieur la guerre de Troie et tous les héros de la mythologie grecque m'a beaucoup plus passionnée que les histoires de la royauté anglaise au temps de Mary Stuart (honte à moi ce pan de l'histoire ne m'évoque que peu d'images !). J'ai beaucoup apprécié la vision pleine d'émotions que nous offre l'auteur de la ville de Troie, tout d'abord au temps de sa prospérité, puis quand elle bascule dans la guerre et son irrémédiable destruction. J'ai même trouvé que pour une fois la saga s'éloignait de l'humour et du sens de la dérision qui étaient jusqu'ici sa marque de fabrique pour basculer vers des scènes plus dures qui nous font partager l'horreur des combats et qui amènent le lecteur à vivre avec les historiens le compte à rebours final avec le petit frisson de celui qui sait déjà que l'histoire finira mal.

Une vraie lecture plaisir que ce tome : prenant, drôle, émouvant, petite révision des classiques au passage... vivement la suite !
Les sauts temporels sont toujours plus dangereux que les sauts dans des flaques d'eau ou que des sots, gardes des sceaux qui sautent dans des seaux d'eau, mais ils sont aussi bien plus instructifs et plus drôles que les autres exemples.

Si j'avais trouvé le tome 2 brouillon et foutraque avec plein de petits voyages temporels (pas assez développés à mon sens), que les résolutions arrivaient de manière un peu abrupte et que la relation entre Max (Madeleine Maxwell) et Léon partait en eau de boudin pour des petits rien, dans ce tome-ci, le récit est maitrisé.

L'humour est toujours bien présent, même lors de présentation des personnages principaux. Vous lisez les premières lignes et vous pouffez déjà de rire.

Cela équilibre un peu les drames parce que les aventures de Max et du département d'histoire ne sont jamais des parties de plaisir. On peut être blessé gravement durant un voyage dans le temps (et même à St Mary), on peut mourir, rester coincé au crétacé et finir dans l'estomac d'un dinosaure (imaginez ceux qui, plus tard, analyseront la crotte du dino après qu'il vous eût digéré : ils trouveront des éléments anachroniques dedans, telle de la viande humaine !)…

Déjà que les premières pages commencent par un épisode violent, avant de nous laisser sur un cliffhanger de dingue et de repartir en arrière pour nous expliquer ce que Max faisait en si mauvaise posture à cet endroit bien précis.

Si le premier voyage temporel de ce troisième roman est assez court (Isaac Newton), il est néanmoins assez drôle et dynamique et ne donne pas l'impression de se terminer abruptement comme celui du temps de Jack The Ripper (tome 2), même si le retour se fera, une fois de plus, en quatrième vitesse.

Ce qui sera le plus important dans ce roman, c'est le voyage temporel à Troie. Non, ils ne seront pas que trois à Troie et je ne vous dirai pas quand, mais ce n'était pas à Caen. de toute façon, le quart était passé.

Le récit d'Homère (d'alors) est-il véridique ? Nos amis vont tenter de résoudre cette énigme en partant à Troie durant 7 mois, un an avant la guerre, tentant de comparer le récit à la réalité, avant de revenir pour la guerre, à la fin, juste avant l'entrée en scène du cheval de Troie (qui avait quatre jambes).

Là, j'ai bu du petit lait ! La réécriture était intelligente, fine et j'ai dû faire abstraction du film où le beau Brad Pitt courrait en nous montrant ses belles guiboles. Rien à voir ! C'était violent et instructif à la fois. J'ai adoré avant que leur retour ne tourne en vinaigre entre Max et Léon, une fois de plus.

Le personnage de Madeleine Maxwell (Max), en plus d'être ronchon, gourmande, têtue, hyperactive, en bute avec l'autorité aura la conscience à géométrie variable. Une des règles les plus importantes est qu'il est interdit d'interférer dans l'Histoire, ce serait trop dangereux. Si Max a eu les couilles de s'interposer face à un membre qui allait prendre des libertés avec le règlement, elle aidera pourtant les premiers Hommes à traverser la mer Rouge…

L'univers de l'auteure est toujours riche en personnages marquants, hauts en couleur, déjanté, le genre de personnes qu'on ne peut laisser seul si l'on ne veut pas se retrouver avec des accidents ou catastrophes en tout genre.

Les descriptions de bataille D Azincourt (autre voyage) étaient bien faites aussi, le lecteur a l'impression d'être sur le côté et de regarder les Anglais, moribonds, en sous effectif, faisant face aux Français, en surnombre, sûrs de leur victoire, vendant déjà la peau de l'ours avant même de l'avoir tué. L'Homme restera toujours le même, ses travers le suivant au fil des époques.

Anybref, après un tome 2 brouillon qui partait dans tous les sens sans vraiment s'accrocher à quoi que ce soit, ce tome 3 est précis comme le tir d'un arc anglais, lumineux comme les miroirs d'Isaac Newton et impétueux comme un Agamemnon levant une armée pour faire le siège de Troie.

Le final est assez inattendu, imprévu et je me demande où l'auteure va nous mener dans le suivant avec ce nouvel arc narratif qui entre en ligne de compte. En tout cas, le final donne envie de lire le suivant pour savoir ce qu'il va se passer et j'espère ne pas attendre un an pour le faire, sinon, j'aurai tout oublié.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un 3e tome que j'ai aimé puisque j'y mets 4 étoiles, mais mon plaisir du début s'émousse.
J'aime toujours autant ces voyages dans le temps à des époques aussi diverses que variées.
J'aime toujours autant les aventures que vivent les protagonistes, qu'elles soient dangereuses ou merveilleuses.
J'aime toujours autant les relations d'amitié, de respect, de travail qui se nouent et s'étoffent entre les personnages.
Je n'aime pas la relation amoureuse entre Max et Léon. C'est je t'aime moi non plus, et ça me prend la tête.
Je n'aime pas les libertés interventionnistes de plus en plus grandes prises lors des voyages dans le temps.
Et pour conclure, je n'aime pas cette fin qui sous entend un monde parallèle alors que la règle principale de ces aventures est que l'Histoire ne peut être modifiée et qu'elle n'hésite pas à tuer les historiens qui en auraient juste le début d'un embryon d'envie.
J'attends le tome 4 mais j'aimerais vraiment que l'auteur se recentre sur ce qui avait rendu le 1er tome si intéressant.
C'est mieux !

Tellement mieux par rapport aux deux premiers tomes que je me suis même demandée si c'était la même personne qui écrivait :-p Bon, je vous rassure, les répétitions et les passages brouillons sont toujours bien présents et donc, j'en ai déduit que l'auteure a peut-être fait un stage d'écriture… Tout cela pour dire que ce troisième opus est bien meilleur que les deux précédents.

Le côté historique des différents sauts est plus développé et j'ai particulièrement apprécié l'épisode concernant la chute de Troie qui intègre les dernières avancées archéologiques. le côté rose du roman a bien manqué déraper avec une fin incompréhensible mais l'auteure s'est rattrapée et nous a concocté un rebondissement clairement inimaginable. Reste le côté scientifique de l'ensemble qui malheureusement ne s'améliore pas et s'enfonce plutôt, on va dire que c'est le côté fantasque de Mme Taylor.

Et comme la fin est juste un cliffhanger, je me sens obligée de continuer cette aventure extravagante et voilà, tout redevient blanc une fois de plus ;-)
Troisième tome des folles aventures de l'institut Ste Mary et de sa directrice des opérations Max. Cette fois-ci, une grande partie de l'histoire se déroule à Troie. Jodi Taylor arrive à concilier tradition Homérique et propose une intéressante ré-interprétation de la victoire des Grecs.
Ce tome plein de rebondissements pour Max et l'institut St Mary, s'attache à faire évoluer son personnage principal et sa relation avec le Chef Farell. Les personnages mûrissent, et l'on suit avec intérêt leurs interrogations sur leur rapport au travail et leurs envies de mener une vie plus "normale".
L'humour est toujours au rendez-vous, même si le final de ce tome en pleine bataille D Azincourt nous explose à la figure. A tout de suite dans le quatrième tome !
Troisième tome de cette série.

Me revoilà au côté de Max qui part cette fois pour Troie.
Pour avoir lu "L'odysée" d'Homère en même temps, Jodi Taylor a pris de grande largesse avec Achille et Hector.
Deux versions complètement différentes.

Un troisième tome qui colle un peu plus au premier dans le sens où je me suis moins ennuyée. Il y a beaucoup d'actions, de voyages dans le temps et de rebondissements sur la dernière partie.

Ce qui m'a un peu dérangé, ce sont les écarts de conduite que l'auteure choisit de donner à ses personnages. Ce qui était impossible devient possible sans sanction.
Et puis cette fin un peu étrange elle aussi .

Je me demande du coup, vu que le septième tome vient de sortir, comment l'auteure va faire pour continuer les aventures des historiens de St Mary.
Je lirai bien entendu la suite pour le savoir.
Me voici de retour à l'institut St Mary où l'on retrouve Max en pleine préparation de la mission de sa vie: Troie. Et comme d'habitude à l'institut, rien ne va se passer comme prévu et l'historienne va devoir faire des choix qui changeront à jamais sa vie.

Un nouvel opus toujours aussi bon que les précédents où j'ai retrouvé avec plaisir les historiens de St Mary, entre missions à haut risque et blagues potaches qui m'ont bien fait rire. J'ai encore une fois passé un excellent moment, même si je regrette que le gros rebondissement de milieu de tome arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je suis même retournée en arrière pour voir si je n'étais pas passé à côté de quelque chose. La mécanique reste la même d'un tome sur l'autre et si ce n'est le changement d'époque il n'y a pas de grande variété dans les intrigues des différents tomes. Il n'empêche que la saga reste agréable à lire, même s'il ne vaut mieux pas enchainer les livres au risque de se lasser.