Critique de Milllie

Retour à St Mary avec une Maxwell en pleine forme qui a enfin retrouvé sa place et son boulot d'historienne et se sent prête pour de nouvelles missions... même si celles-ci doivent être aussi catastrophiques que d'habitude !

Un tome moins trépidant que le 4 dans lequel la lutte contre la police du Temps ne laissait aucun répit au lecteur et ça fait presque du bien de revenir à une trame narrative plus "classique" (si on peut dire ça d'un bouquin dont toute l'intrigue est construite autour de voyages dans le temps). On commence par découvrir l'histoire d'Angleterre (et celle de St Mary et de ses fantômes par la même occasion) et puis pour mon plus grand plaisir nous revoici dans l'antiquité chez les grecs pour une des plus célèbres batailles de l'histoire. J'ai trouvé dans ce tome que l'auteur se piégeait elle-même avec quelques incohérences, notamment quant à la continuité de la ligne temporelle : le postulat de base servant de support à cette série est que le cours de l'histoire ne doit jamais être modifié, or dans le premier voyage de ce tome nos historiens doivent absolument intervenir pour sauver un enfant afin de préserver le cours de l'histoire... ce qui n'est pas logique du tout. Bon ce n'est pas bien grave, ce n'est clairement pas pour son réalisme et sa cohérence qu'on aime cette série mais bien pour sa loufoquerie, mais quand même cela m'a un peu perturbée.

Ce détail mis à part c'est un épisode qui se lit toujours aussi facilement et qui est bien dosé en termes de rebondissements, de surprises et de moments attachants (mode midinette ON pour le mariage final !). C'est aussi un des plus franchement drôles avec des passages absolument excellents qui ont réussi à me faire rire toute seule en tournant les pages. Plus qu'à trouver le tome 6 à la médiathèque et je me plongerai avec plaisir dans la suite des aventures de toute notre tribu.