Bon, ben, c'est le tome 5 , et je suis au regret de dire que je décroche...
Une impression de déjà-vu, bien que les époques visitées changent d'un tome à l'autre. Certes , il y a la fin, (et ce qui arrive...) , mais ça ne compense pas . J'ai comme une impression prégnante que l'autrice (Ouille , j'ai du mal avec ce mot !), que the writer (c'est mieux ...), pourrait m'en tartiner des kilomètres.
Certes, il y a l'humour de Jodi Taylor, et toutes les répliques savoureuses qu'elle met dans la bouche de Max , la si délicieuse historienne de St Mary. Mais voilà, j'ai atteint mes limites, l'ensemble manque de plan, de direction, d'une morale qui clôt une l'histoire . J'en suis fort dépitée. Impression d'éparpillement...

Je jetterai peut- être un oeil sur le tome 6 ( ...et le 7 et le 8 et le 9, et le 10 .) .
Ça sera Hier ou jamais, of course .
Ne jamais dire jamais...
Je poursuis ma découverte de la série d historiens loufoques qui voyagent dans le temps. Je suis comblée. Ce tome répond à toutes mes attentes. On retrouve l ambiance du tome 1.
De l humour, du danger, des voyages tout feu tout flammes. J ai aimé les différents voyages dans le temps en particulier la rencontre avec Boticcelli.
J ai adoré par dessus tout les relations entre les personnages. On retrouve leur complicité du début.
Max et ses compagnons frôlent la mort plusieurs fois.
La journée porte ouverte à St Mary relève aussi du cauchemar.
Je me suis bien amusée.
J'ai adoré retrouver la petite bande de St Mary ! ça faisait un moment donc c'était un vrai plaisir de plonger dans ce tome 5. Il se passe encore une fois beaucoup de choses : quelques drames mais aussi pas mal de moment savoureux et drôles ! Cette fois nous allons à Florence au temps de Boticcelli, , à Londres lors du grand incident pour finir à la bataille des Thermopyles. Et les missions les plus simples vont s'avérer au final les plus dangereuses ! Il faut dire que Max est toujours aussi pénible à ne pas obéir et à réagir à l'instinct. Mais on l'aime quand même ! Ce n'est pas Léon qui dira le contraire dans ce tome :) Je vais pouvoir enchainer sur le tome 6 et ça, c'est chouette !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures SFFF
Un tome 5 dans la lignée des autres tomes : St Mary et son joyeux bazar ambiant, ses sauts de puce historiques où l'on frôle le drame à chaque fois, l'humour très prononcé de Max, ses méchants insatiables.
Bref, si vous voulez de l'originalité par rapports aux autres tomes, passez votre chemin. Si en revanche, vous aimez le fil conducteur de Jodi Taylor dans chacun de ses tomes, engagez-vous sans attendre. Entre les différents sauts dans le temps, St Mary se voit obligée de rendre des comptes à Thirsk, que ce soit en prouvant son utilité après ses récents désastres financiers, qu'en la battant dans une périlleuse course de radeaux. Max est aussi recrutée pour la plus épineuse mission de sa vie : organiser ce cauchemar que sont les portes ouvertes.

En résumé, un tome plaisant, toujours en action avec plein de rebondissements et une narration toujours aussi loufoque et drôle. La fin ajoute un petit plus non négligeable. Je signe pour le prochain qui sort en octobre!

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Plumes féminines 2020
Challenges Séries 2020
Déçue par le tome précédent, j'hésitais à me lancer dans la lecture de celui-ci. Finalement, @Phoenicia m'a convaincue de le faire et elle a eu raison.
J'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans le 1er tome : les voyages dans le passé, les aventures et leurs imprévus, la personnalité pétillante de Max, l'humour, l'écriture. Exit les histoires compliquées d'univers parallèles et de police du temps.
Par contre, j'ai quand même ressenti une baisse de qualité générale qui reste malgré tout très légère, et les voyageurs ont complètement oubliés les règles qui présidaient à chaque saut comme par exemple la non-intervention. Rares sont les auteurs qui réussissent à faire une série égale en qualité.
Mais j'avoue que je me suis amusée pendant cette lecture et que j'ai passé un bon moment.
Et je continue sur ma lancée avec le cinquième tome des Chroniques de Ste Mary.

Notre héroïne, Max pour les intimes, va participer activement à une levée de fonds pour la reconstruction de l'institut en organisant des journées portes ouvertes. Cet évènement sera plus terrible pour nos chers historiens que l'incendie de la cathédrale St Paul ou la bataille des Thermopyles, c'est dire !
Jodi Taylor revient sur des bases moins folles concernant le voyage dans le temps, même si l'ensemble des protagonistes semblent avoir oubliés les règles élémentaires de la non-intervention temporelle… Mais, à l'image des tomes précédents, on se laisse prendre au jeu par ce très bon roman, plein de rebondissements et d'humour.

Bref, ce cinquième tome est dans l'ensemble une réussite.
Enfin...
Ben oui, enfin, j'ai ri et j'ai lu cet opus d'une traite, une première.
J'ai bien fait de persévérer, ce nouvel épisode des aventures de Max et Léon ne se contente pas de passer du blanc au noir à la vitesse de l'éclair ; ici, on prend le temps de respirer, de réfléchir et d'être des personnages sensibles et émouvants ce qui est quand même mieux que des marionnettes de carton.  Et l'humour est bien présent, j'ai toujours en tête l'épisode des cheerleader, hilarant et celui des donuts, érotiquement instructif ;-)
Bon, tout n'est pas parfait, il reste toujours des incohérences dans le récit liées aux voyages dans le temps et surtout dans le cas présent d'une aventure dans un monde parallèle qui semble s'être juste recollée au monde précédent et ce n'est pas crédible.  Un détail finalement si on reste dans la tête fumeuse de l'auteure.

Voilà, cette fois, je suis prête à passer au tome suivant sans trop râler :-D
Retour à St Mary avec une Maxwell en pleine forme qui a enfin retrouvé sa place et son boulot d'historienne et se sent prête pour de nouvelles missions... même si celles-ci doivent être aussi catastrophiques que d'habitude !

Un tome moins trépidant que le 4 dans lequel la lutte contre la police du Temps ne laissait aucun répit au lecteur et ça fait presque du bien de revenir à une trame narrative plus "classique" (si on peut dire ça d'un bouquin dont toute l'intrigue est construite autour de voyages dans le temps). On commence par découvrir l'histoire d'Angleterre (et celle de St Mary et de ses fantômes par la même occasion) et puis pour mon plus grand plaisir nous revoici dans l'antiquité chez les grecs pour une des plus célèbres batailles de l'histoire. J'ai trouvé dans ce tome que l'auteur se piégeait elle-même avec quelques incohérences, notamment quant à la continuité de la ligne temporelle : le postulat de base servant de support à cette série est que le cours de l'histoire ne doit jamais être modifié, or dans le premier voyage de ce tome nos historiens doivent absolument intervenir pour sauver un enfant afin de préserver le cours de l'histoire... ce qui n'est pas logique du tout. Bon ce n'est pas bien grave, ce n'est clairement pas pour son réalisme et sa cohérence qu'on aime cette série mais bien pour sa loufoquerie, mais quand même cela m'a un peu perturbée.

Ce détail mis à part c'est un épisode qui se lit toujours aussi facilement et qui est bien dosé en termes de rebondissements, de surprises et de moments attachants (mode midinette ON pour le mariage final !). C'est aussi un des plus franchement drôles avec des passages absolument excellents qui ont réussi à me faire rire toute seule en tournant les pages. Plus qu'à trouver le tome 6 à la médiathèque et je me plongerai avec plaisir dans la suite des aventures de toute notre tribu.
Quel plaisir de lire la suite de cette série! On y retrouve les voyages, la découverte du passé en direct devant les yeux des protagonistes. Chaque voyage est un moment délicieux, un rêve pour le lecteur même si ça tourne plutôt au cauchemar pour les personnages. Mais j'ai été gênée par les anecdotes passées partagées par les personnages alors que Max a changé de monde dans les tomes précédents. On en parle plus du tout, comme si elle n'était pas nouvelle dans cette dimension. Ai-je raté quelque chose?
Cela dit l'humour est omniprésent. J'ai passé mon temps à rire ou sourire. Chacun y va de son bon mot.
Le face à face entre Max et Izzie La Harpie ne manque pas de piquant.
Je suis si impatiente de lire le tome suivant qui me parait si loin.
En commençant ce 5ème livre des aventures et de l'humour particulier de Maxwell je me demandais s'il allait être aussi bien que les 3 premiers, car le 4ème était décevant, un peu brouillon, même si c'était le cas de l'institut !

Bonne nouvelle : le rythme, les maladresses et autres idées farfelues de l'auteure sont revenues et c'était un plaisir de continuer à découvrir St Mary renaître de ses cendres et repartir à la conquête de l'Histoire.

J'aime beaucoup tous les personnages qui ne sont pas dénués de défauts et j'attends la suite avec impatience.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020