Citations sur Caroline Baldwin, tome 13 : La nuit du grand marcheur (7)

Trop de sang a déjà coulé.
Ah ! La famille ! Ne m'en parlez pas. Ça ne devrait pas exister.
Et de toute façon, les acteurs de cette tragédie ne sont plus que des vieillards qui n'aspirent qu'à mourir en paix sur la terre de leurs ancêtres.
Le village est bâti sur du permafrost, du sable gelé, si vous préférez. À cause du réchauffement des océans, le permafrost se dégèle, entraînant l'effondrement progressif dans la mer. Cela commence avec les habitations situées au bord de l'eau. Mais dieu sait où cela va s'arrêter. Et si on ajoute à cela, la montée progressive des océans, due à la fonte des glaces… Il y a encore dix ans, pendant la saison des tempêtes en octobre-novembre, nous étions protégés par les glaces. Aujourd'hui, plus rien n'empêche les vents violents et les vagues déchaînées de creuser inexorablement le permafrost. Pour tout vous dire, les experts estiment qu'à terme, huit villages Inuits sur dix sont appelés à disparaître.
Il faut être né ici pour pouvoir tenir le coup.
Bonjour !
J'ai un colis pour monsieur Robert Louis.
C'est à dire que ...cela doit bien faire cinq ans qu'il est décédé.
Vous êtes de la famille ?
Je suis sa petite-fille.
Dans ce cas, si vous vous voulez bien signer ici...
Parfait ! Je vous souhaite une bonne journée.
Merci ! A vous aussi.
Je t'avais prévenue! il faut être née ici pour pouvoir tenir le coup!