Critique de Fafnirlit

Ce roman d'anticipation a pour protagoniste principal Rex un être biomorphe, créé en laboratoire, pour être une arme de guerre, il n'a pas à penser seulement à obéir.

Ce récit, que l'on découvre en grande majorité par le biais de Rex, est de prime abord très étrange et presque simpliste. Car Rex ne souhaite qu'une chose, être un bon chien en obéissant aux ordres de son maître sans réfléchir à ses actes. Pourtant très rapidement, le récit s'étoffe, Rex et son équipe vont devoir faire des choix, comprendre ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent et trouver leur place auprès d'une humanité qui les voit de plus en plus comme une menace.

Tout au long du récit l'auteur nous place donc du côté de l'intelligence artificielle. On voit à travers les yeux de Rex, l'évolution de son statut auprès des humains, du point de vue du droit, mais aussi de l'affect. L'auteur nous propose ainsi une vraie réflexion éthique sur les droits des êtres sensibles et en même temps nous fait froids dans le dos en nous montrant le potentiel de création et/ou de destruction dont nous sommes capables.

Un récit de science-fiction qui situe son action dans un avenir proche et qui reste de bout en bout très réaliste.