Critique de Marti94

"Ce fou de Platonov" est la première pièce écrite par Anton Pavlovitch Tchekhov. Il était très jeune et non seulement il l'a reprise au cours du temps mais il l'a laissé sans titre définitif, c'est pour cela que cette pièce n'a pas toujours le même nom. Je viens d'aller voir une adaptation au théâtre de la colline à Paris et la pièce se nomme "Platonov" tout simplement.
L'action se déroule en Russie vers 1880, dans le petit village de Voinitzevka. Nous entrons de plein-pied dans le petit monde d'Anna Petrovna qui reçoit ses amis dont l'instituteur turbulant et débauché au grand coeur, Platonov. La pièce est composée des ingrédients qui caractérisent les oeuvres de Tchechov : à travers le badinage de nombreux personnages on découvre le questionnement d'un milieu, celui de la bourgeoisie russe à l'époque du tsar Nicolas, l'appât du gain et de l'amour mais surtout la fin des idéaux. Ce que j'aime c'est la psychologie des personnages, leurs failles et à la place des femmes dans la société. Même si ce n'est pas la meilleure pièce de Tchekhov, le texte est très moderne.