Critique de Denis_76

"La sorcière" est, d'après son mari, Raïsa Nocolaïevna. Il est toujours de mauvaise humeur, et l'accuse d'attirer le mauvais temps. Puis, quand le postillon, perdu dans la neige le soir, vient se réfugier chez eux, il accuse sa femme de le "charmer", et devient vraiment haineux.
C'est un roman d'atmosphère ( une nouvelle, plutôt ), très bien écrite, un huis-clos qui provoque de la tension chez le lecteur.
La deuxième nouvelle est " Jour de fête".
Olga Mikhaïlovna est agacée : enceinte de 7 mois, elle doit cacher sa grossesse, et en plus elle doit recevoir des invités pour la journée : croquet, canotage, promenade.
Olga est riche et instruite, tandis que son mari, président du tribunal, est un parvenu condescendant.Elle le surprend avec une jeune invitée.
Le soir, elle fait une scène à son mari, se jette sur le lit et pique une crise. Elle se tord de douleur et comprend qu'elle est en train d'accoucher.
C'est dommage, cela finit en queue de poisson : )
En fait, j'aime moyennement les "nouvelles", car j'ai souvent l'impression d'un roman inachevé, et j'ai peu de ressenti, sinon que pour la première, ici, l'atmosphère lourde est bien rendue, et pour la deuxième, le scénario est sympathique, mais on aimerait un livre plus important : )