Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 est un livre encadré par le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres. L'ouvrage se divise en quatre parties abordant chacun un enjeu géopolitique (futuriste ... Ou pas, l'avenir nous le dira). On y trouve par exemple, la création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, l'émergence de sphères communautaires partageant une réalité alternative.

Chaque sujet est présenté, illustré rapidement par une situation précise. Mais l'analyse s'arrête là. Les sujets sont intéressants, mais demandent tous de meilleurs explications, des exemples plus long et une forme de conclusion rappelant les enjeux à la fois sociaux, politiques, économiques et militaires.

C'est donc un ouvrage intéressant et original, car les auteurs dans leurs recherches ont pu être conseillés par des militaires et spécialistes, ce qui rend les situations plus réalistes. Les auteurs réussissent ainsi à nous faire prendre conscience des limites de notre système actuel et des potentiels directions qu'il prend (comme le développement de la metaverse). Néanmoins, les exemples étant présentés de manière trop succincte, empêchent au lecteur de bien saisir les enjeux et rendent les situations moins intéressantes.
Vu dans une bibliothèque de rue, le sujet des "guerres qui" nous " attendent - 2030 -2060", bien que particulièrement inquiétant, a dominé l'autruche qui est peut-être en moi et qui, comme chacun sait, pourrait être tentée de s'enfouir la tête dans le sable ou de la tourner vers un ailleurs plus positif.
C'est bizarrement foutu, des textes hétéroclites, et 4 scénarios :
le 1er, situé géographiquement entre le Vénézuela et la Guyane française et m'évoquant des films comme Waterworld; Mad Max ou Babylone AD, mélange le sujet de puces implantées déterminant l'identité et l'appartenance à tel ou tel groupe (en gros victimes économiques, écologiques plus ou moins organisés en pirates contre nationaux aisés traditionnels..). Il a le mérite d'imaginer une archipellisation possibles des sociétés, mais je ne l'ai pas trouvé bien écrit.
Le deuxième est en partie déjà réalité (les moyens technologiques mises à part) - le bouquin a déjà 3 ans - et concerne une autre forme de "piraterie", celle de malins pauvres d'Afrique de l'est et du nord s'emparant des mastodontes emportant les richesses de leurs pays (pétrole, métaux etc) vers le nord européen.. Les attaques récentes des Houtis yéménites, soutenus par l'Iran, montrent que déjà ce genre de réalité est montée de plusieurs crans sur le plan des moyens utilisés..
Le 3ème - Chronique d'une mort culturelle annoncée - qui se passerait entre Londres, la Grande-Bretagne (déguisées sous des pseudos) et la France, m'a paru +/- plausible, vu la vitesse de développement à la fois de réalités sociales (communautarismes, complotismes, désinformations, fake news, cyber attaques etc) et technologiques (des "réalités virtuelles" - oxymore - aux "réalités alternatives", comme dit l'agité à la perruque), le tout dans un contexte de pandémie (le livre a dû être écrit au moment du COVID).
Le dernier - overdosé de termes techniques - m'a donné le tournis et la nausée car il tente d'anticiper sur les évolutions possibles - plausibles ? - de moyens de destruction qui sont déjà largement à l'action depuis 2 ans en Ukraine (essaims de drones, missiles encore plus rapides que les modèles précédents, utilisation militaire de satellites etc..) et de "tactiques" militaires d'un futur proche (j'espère être encore vivant vers 2045..). Or, ce qu'on voit sur les fronts russo-ukrainiens (par écrans interposés en ce qui me concerne..) semble ressembler à la "guerre de 14" 3.0. (les avions en plus) : des mines, des tranchées, de la lourde ( et meurtrière et polluante et coûteuse..) artillerie et des hommes, à l'ouest, "connectés", utilisant pas mal de technologies récentes et de l'autre côté de la chair à canon.. Cette dernière "prospective" semble donc , aujourd'hui, n'être qu'à moitié visionnaire.
La prospective militaire est sûrement utile, nécessaire et la lecture des 3 dernières pages de ce livre glaçant suffit à avoir une idée de l'enjeu, mais il vaudrait mieux pour les Hommes que les états fassent preuve d'autant d'imagination, d'analyse et de prospective dans le domaine de la gouvernance et de la diplomatie. (mais là j'enfonce une porte - fut-elle blindée - ouverte..)
Erreur de ma part ou promotion maladroite, j'ai été déçue du contenu de ce livre...
Assurément novice en essai géopolitique, je pensais trouver une porte d'entrée via le prisme de la SF, raté !
Déjà, la mise en page (pour le format poche) n'est pas aussi agréable et intéressante que je le pensais.
J'ai eu du mal à comprendre les différents contextes malgré de (trop ?) nombreux détails alors que ces "scénarios" sont censés être pensés pour un futur plutôt proche, le nôtre qui plus est.
Il y a tout de même beaucoup d'idées très intéressantes et bien exploitées, je pense que je n'ai simplement pas aimé l'angle de vu et que mes attentes n'étaient pas adaptées.
Une belle prouesse. Les armées ont choisi de faire appel à un collectif d'auteurs de science-fiction mais aussi de dessinateurs, pour imaginer les scénarios des guerres de demain.

Pour ce premier opus, 4 scénarios sont divulgués. Une prouesse littéraire, être dans la SF mais en restant dans le probable. Franchement, c'est bien pensé, bien écrit.

Forcément, ce n'est pas spécialement optimiste voire même pour certains scénarios quasiment flippant mais l'intérêt d'imaginer, de se projeter, permet aussi, peut-être d'éviter que cela n'arrive. A méditer.