Critique de chocobogirl

Mais qu'est-ce qu'une petite fille en jupon vient faire dans la jungle ?! C'est bien ce que se demande Alice alors qu'elle est juchée en haut d'un arbre au beau milieu d'une jungle luxuriante peuplée de singes ! Alors qu'elle a perdu la mémoire, Alice va tenter de retrouver le chemin du pays des merveilles en compagnie de Eddy le mandrill. Mais la chose n'est pas simple, les animaux la prennent pour Tarzan et le tigre, roi de la jungle, rode, bien décidé à se venger de ce dernier !

Une petite fille prise pour Tarzan, voilà qui n'est pas banal ! Alice, tombée tout droit du pays des merveilles, d'un trou de taupe, se retrouve au beau milieu d'un jungle plus ou moins inaccueillante. Rattrapée in-extremis par une bande de singes qui lui évite la chute, la petite fille qui a tout oubliée se retrouve prise en charge par Eddy qui va tenter de renvoyer Alice, là d'où elle vient. Mais c'est que la demoiselle n'est pas commode ! N'hésitant pas à piquer quelques colères, Alice tente d'affirmer son identité de fille (ne porte-t'elle pas une robe ?!) et surtout de corriger la méprise dans laquelle tous les animaux la maintiennent : elle serait Tarzan !! Las, excepté Eddy, personne ne la croit et bientôt l'information arrive aux oreilles du tigre qui lui croquerait bien les oreilles ! La seule solution pour retrouver l'arbre d'où Alice vient et qui a mystérieusement disparu : aller trouver le vieux sage tout en évitant le tigre et ses chauve-souris espionnes.

Vous l'aurez compris, derrière cette histoire un peu loufoque se cache une parodie de Alice au pays des merveilles mixé avec le livre de la jungle ! Tebo et Keramidas se sont follement amusés à mélanger les éléments des deux contes et ce, pour notre plus grand plaisir. Entre malentendus et péripéties humoristiques, la petite Alice en voit de toutes les couleurs ! La galerie des personnages animaux est savoureuse et Alice avec son petit caractère péremptoire dépasse son rôle de petite fille polie. Naïve et insouciante quant aux dangers de la jungle, elle garde un sang-froid exemplaire, bien qu'elle soit régulièrement malmenée par les habitants du lieu. Dynamique, enlevée, la narration ne laisse que peu de temps mort, renforcée par la richesse et le jeu des dialogues qui sont un des points forts de cette histoire. Les blagues se succèdent, les situations sont plus ou moins décalées, les chutes humoristiques se multiplient. Entre moquerie, détournement et hommage décalé, cet album s'inscrit sans aucun doute dans une veine humoristique qui touchera toute la famille.
Du côté du dessin, le résultat est tout aussi heureux. Keramidas a construit un univers particulièrement luxuriant et coloré qui compose l'arrière-plan particulièrement fort de personnages très expressifs. Véritablement foisonnant, il prend d'ailleurs toute sa mesure dans certaines planches extrêmement travaillées qui s'étalent en double page et se joue avec intelligence du découpage de manière tout à fait inventive.

Belle réussite, Alice au pays des singes qui se termine sur une fin particulièrement savoureuse, ne s'adresse pas particulièrement à un public jeunesse selon moi. le vocabulaire tantôt recherché, tantôt "djeuns", le découpage parfois peu habituel dépasse le cadre des albums dit jeunesse pour s'adresser plutôt à un large public amateur d'humour et de loufoquerie. Dans tous les cas, c'est à découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..