AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 74 notes
Si on recherche un divertissement léger et tonique, « Alice au pays des singes » est la B.D idéale. Ce mélange joyeusement foutraque d'Alice au pays des merveilles et du livre de la jungle n'est peut-être pas la B.D du siècle mais se lit avec beaucoup de plaisir. Il faut dire que Tebo, le scénariste, déploie une imagination débridée et propose une aventure assez dingue, pleine de trouvailles amusantes et d'idées originales. S'il n'est pas toujours fin, l'humour fait mouche. J'avoue, j'ai même ri aux blagues sur les crottes de nez, parfois ça fait du bien l'humour régressif. le dessin de Keramidas et les couleurs de Nob sont tout aussi vitaminés que le scénario. Les décors sont foisonnants, les personnages sont expressifs, même la plante carnivore, les couleurs sont bien pétantes.

Tout ça m'a fait passer un très bon moment et je compte bien lire la suite des aventures de cette drôle de petite Alice et j'espère bien qu'on reverra son ami singe mangeur de crottes de nez.

Commenter  J’apprécie          323
Tebo (Captain Biceps, Samson et Néon) et Nicolas Keramidas (Luuna) s'associe pour nous faire une suite des aventures d'Alice au Pays des Merveilles. Exit le Pays des Merveilles, ici, Alice se retrouve perdue dans la jungle, celle de Mowgli mais où l'on ne parle que de Tarzan. On y mélange allègrement, de façon ludique et loufoque, Lewis Carroll, Edgar Rice Burroughs et Rudyard Kipling pour notre plus grand bonheur. Les références y sont nombreuses, se percutant sans cesse, avec un humour farfelu. Les dessins sont servis par une mise en page féérique, déstructurée et partant dans toutes les directions, et des décors foisonnants. On pourrait certes reprocher aux auteurs de ne pas être partis dans des délires à la manière de leurs références, on est plus dans le burlesque que dans l'onirisme, mais la mayonnaise prend tout de même bien, c'est une belle histoire, drôle, plaisante, avec des personnages sympathiques (même la plante carnivore végétarienne), un graphisme dynamique et une colorisation élégante.
Commenter  J’apprécie          130
Comme dans l'oeuvre de Lewis Carroll, Alice, suite à une chute au creux d'un arbre (quelle maladroite!), se retrouve au Pays des Merveilles...non, non, attendez! Elle se retrouve en fait dans la jungle! Prise pour Tarzan (c'est vrai que le serre-tête et la petite robe bleue c'est tout lui!), poursuivie par le tigre roi de la jungle, aidée d'Eddy, le mandrill au joli chapeau melon et d'une plante carnivore en pleine crise existentielle et végétarienne, Alice arrivera-t-elle à retrouver sinon le Pays des Merveilles mais au moins son chemin dans cette jungle luxuriante?

Cette bd déborde d'imagination et mêle humour potache et absurde. Les personnages sont complétement barrés. Eddy le Mandrill est sacrément badass avec son gun et son franc-parler et nous gratifie entre autre de ce genre de phrases : "Derrière moi Alice, que je le gun", "Alice, mon pote, hé mec!". Alice en comparaison est assez nunuche, la tête a du en prendre un coup lors de sa dégringolade! le tigre semble apprécier les poneys roses polissons qui sont gentils et mignons en chanson et les plantes carnivores font leur mea-culpa...Nous suivons tout ce petit monde dans de magnifiques illustrations très détaillées dont la mise en couleur est très soignée. L'histoire se passant donc dans la jungle, c'est un plaisir d'accompagner Alice et sa clique au fil des pages et de la verdure si joliment travaillée! Par contre, même si, effectivement, les dessins devraient plaire aux enfants, je ne pense pas qu'au niveau du texte ce soit le public visé.
L'histoire se termine vraiment mais je sens qu'il va y avoir des rebondissements dans les deux volumes qui suivent!
Commenter  J’apprécie          80
Bon alors, c'est l'histoire d'Alice (au pays des merveilles) qui assommée par une noix de coco poilue se retrouve au pays des singes ! Une jungle fuit de Tarzan mais habitée par les héros animaux du livre de la jungle. Vous l'avez compris, il s'agit d'une parodie...réussie !

Les personnages sont complètement barrés, en comparaison, Alice est un brun nunuche. Un contraste comique réussi.
Le scénario est dynamique et fluide.
L'aventure est déjantée et alimentée d'un humour absurde.
Même la construction des planches est déroutante, ce qui rend la lecture originale (lecture en double page horizontale par exemple). Une proposition qui cadre avec l'atmosphère absurde et saugrenue.

Un plaisir de lecture pour les plus jeunes comme pour les adultes atteints du syndrome de Peter Pan ;-)

Commenter  J’apprécie          60
J'ai été attiré par cette bande dessinée grâce à la couverture et aux dessins très colorés et détaillés. le scénario est assez amusant: c'est une bande dessinée parodique sur Alice aux pays des merveilles et Tarzan. Tout au long de l'histoire on suit Alice accompagnée d'un singe, Eddy, qui recherche l'arbre dont elle est tombée, celui-ci ayant disparu.

L'histoire est complètement loufoque et absurde. Les évènements s'enchainent sans grande logique mais c'est ce qui rend l'histoire drôle. Après j'ai moyennement accroché avec le langage de la BD. Celui-ci se voulant décalé, il est au final vulgaire et la plupart du temps de mauvais gout. de ce côté ce n'est pas vraiment drôle car cela parait être forcé pour donner à la BD un côté plus « jeune ».

L'autre originalité de la BD, c'est que les planches varient et se lisent de manière différente tout au long de l'album. Des fois de façon horizontale, pour repasser ensuite au mode de lecture vertical… Par moment j'étais perdue et me trompais même de sens !

C'est donc une bande dessinée loufoque et décalée, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a le mérite de posséder de magnifiques illustrations et un scénario assez original. La fin m'a beaucoup amusé d'ailleurs et m'a donné envie de découvrir la suite.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Alice sort d'un tronc d'arbre et se retrouve en pleine jungle, frappée d'amnésie. Tout le monde la prend pour Tarzan et la petite fille, dans sa grande naïveté, ne se doute pas des dangers qui l'entourent. Heureusement, Eddy le mandrill est là pour veiller sur elle et la protéger des griffes du tigre, le pire ennemi de Tarzan.

Présenté comme cela, on peut se dire que le scénario est quelque peu alambiqué. En fait, il est furieusement barré et les pérégrinations d'Alice pour tenter de retrouver son pays des merveilles servent surtout à dérouler une succession de scènes aussi loufoques que réjouissantes dans cette drôle de jungle peuplée de personnages dont le QI dépasse rarement celui d'une tasse à café. Il est toujours agréable de découvrir une BD estampillée jeunesse dans laquelle les auteurs lâchent prise, offrant ainsi aux lecteurs petits ou grands un condensé d'humour et de bonne humeur.

Les dialogues figurent parmi les gros points forts de l'album. Modernes, familiers sans jamais tomber dans la grossièreté, ils dynamisent considérablement le récit. Autre élément essentiel, la qualité du dessin. Ayant longtemps travaillé pour les studios Disney, Keramidas possède un trait aussi mignon que vigoureux, magnifiquement mis en valeur par les somptueuses couleurs de Nob, l'auteur de la série Mamette. A noter que le découpage bouscule à plusieurs reprises les codes traditionnels de la bande dessinée puisque l'on trouve une dizaine de doubles pages travaillées comme une seule avec des strips horizontaux partant d'un bord à l'autre de l'album. du grand art !

Drôle, survitaminé, avec un scénario beaucoup moins incohérent qu'il n'y paraît, Alice au pays des singes est tout simplement une totale réussite. A découvrir et à faire découvrir d'urgence.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          50
Une énième adaptation du roman de Lewis Carroll pouvait inquiéter ou lasser mais on est vite séduit par l'ambiance mise en place par les deux auteurs. En effet, le croisement entre le monde de Tarzan avec celui d'Alice donne un univers totalement déjanté. Nicolas Kéramidas que l'on connaît pour ses séries destinées à un public plutôt adulte (Luuna ou Tykko des sables) nous surprend avec ce style enfantin mais très travaillé. Si l'on retrouve certains éléments de l'humour de Tébo (notamment dans Captain Biceps ou Samson et Néon), le scénario est quand même plus recherché avec des dialogues font mouche et des personnages plus loufoques les uns que les autres.
La construction des planches et l'enchaînement des cases sont dynamiques et variés : attendez vous à lire en horizontal comme en vertical
En bref, une bonne petite BD bien sympathique et bien allumée pour tous les enfants de 10 à 99 ans
Commenter  J’apprécie          40
Un mélange totalement loufoque d' Alice au pays des merveilles ,de Tarzan et du Livre de la Jungle. Alice se retrouve par accident au pays des singes, qui la prennent pour Tarzan. Ce quiproquo va entraîner la fuite de la petite fille qui croit être poursuivie par le seigneur de la Jungle. Seigneur par très majestueux d'ailleurs.
Un premier tome plutôt réussi quand on aime ce genre. A voir pour la suite....
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a le plus plu, c'est quand tout le monde croit qu'Alice est Tarzan. J'ai trouvé drôle aussi, quand Alice va dans la bouche du tigre et qu'elle atterrit dans un bateau de pirate.
Commenter  J’apprécie          30
Alice, sa blonde chevelure, sa petite robe bleue à tablier blanc, son noeud dans les cheveux et ses souliers vernis... Inutile de faire les présentations ?

Mais ici, point de lapin blanc ni de reine de coeur. du haut de sa branche esseulée, Alice est entourée d'arbres, de beaucoup d'arbres, et de singes de toutes espèces. C'est que la demoiselle est présentement en pleine jungle africaine, et si vous vous demandez pourquoi, éh bien elle aussi. C'est-à-dire qu'en prime, elle a un tout petit peu perdu la mémoire. Mais s'il y a une chose dont elle est sûre, c'est qu'elle ne se prénomme nullement Tarzan, ainsi que les primates velus qui l'entourent s'échinent à l'appeler.

En compagnie de Eddy, mandrill sans peur et sans reproche équipé d'un gun à bois, et poursuivie par un tigre irrité du retour de Tarzan (son prédécesseur au titre de seigneur de la jungle), la voilà qui évolue à travers la jungle pour retrouver le chemin du pays des merveilles.

[...]
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}