L'humour de Tébo s'accorde à merveille à ces petits êtres bleus créés par Peyo, entre respect et iconoclasme, avec un méga dose d'humour, celui de Tébo bien sûr, parfois insolent, mariant lourdeur et finesse. J'ai adoré le comique de répétition sur le parler schtroumpf, et rien que pour ça, cette bande dessinée est un petit bijou, mais on n'est pas privés de gadins et pifs écrasés et autres affreux accidents, le burlesque se conjugue avec l'humour noir pendant que d'autres gags plus fins s'intercalent dans les pages. le graphisme est plus grossier que celui de Peyo, Tébo fait dans l'expressif outrancier, personnellement, j'adore. Au final, on a une formidable aventure de Schtroumpfs, presque trop courte, j'aimerai beaucoup qu'il y ait une suite, ça ne semble pas exclu…
J'ai beaucoup aimé cette BD hommage qui nous offre une très drôle et très divertissante histoire de Schtroumpfs qui ne se limite pas à faire du Peyo.
Bref, Tébo reprend les codes, la dynamique et les personnages clés de l'univers des petits hommes bleus et se les réapproprier pour offrir une BD hilarante, bourrée de bons mots et de références qui plairont à qui ont une once de sens de l'humour.
J'ai tout aimé et j'ai passé un très bon moment.
A lire, vraiment!
Les Schtroumpfs font partie des références qui ont bercé mon enfance, que ce soit en bande dessinée ou en dessin animé.
C'est donc avec beaucoup de tendresse et un brin de nostalgie que j'ai ouvert cet album.
Au final, j'ai trouvé que Tébo avait apporté beaucoup d'humour, de modernité et un petit côté décalé à l'univers des Schtroumpfs. Un souffle de légèreté aussi.
Bref j'ai passé un très bon moment à la lecture de cet album et j'en remercie Babelio et les éditions Le Lombard.
Je suis très cliente des Schtroumpfs depuis petite et ça faisait une éternité que je n'avais pas lu d'albums. Certes ce n'est plus le trait de Peyo mais j'ai quand même adoré ma lecture.
Une belle petite aventure remplie d'humour Schtroumpf qui m'a bien fait schtroumpé.
Jolies couleurs et belles mises en scène. Je recommande. J'ai hâte de lire les suivants.
Mais c'est qui ce schtroumpf qui dégringole un jour du toit d'une maison de schtroumpf ? Il a toutes les caractéristiques des schtroumpfs, sauf peut-être son odeur particulière et sa méconnaissance du langage schtroumpf ! Pendant que le grand schtroumpf cherche un remède, la schtroumpfette, schtroumpt costaud et à lunettes décident de partir sur les traces de l'origine de ce schtroumpf, qui est manifestement tombé de l'arbre millénaire...
C'est un bel album qui rend hommage à Peyo et qui fait des clins d'oeil à d'autres personnages de BD et même à un fameux sketch de Bigard. le schtroumpf inconnu est super drôle car il se prend toujours des trucs sur la tête et surtout il tente tant bien que mal de comprendre le langage schtroumpf et cela donne des scènes qui prêtent à sourire. Bref c'est un bon moment de lecture et de détente !