Le Lombard (05/05/2023)
3.74/5   78 notes
Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n'a rien à voir là-dedans ! Son intégration risque d'être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l'empêchera pas de s'embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité ! Un chemin semé d'embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l'occasion.
Que lire après Qui est ce schtroumpf ?Voir plus

3.95★ (519)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

------------------------------------

Tebo nous offre dans ce tome un très bel hommage à Peyo et à ses Schtroumpfs.

Il a su se réapproprier les codes graphiques de nos petits amis bleus.

Le Schtroumpf costaud est titanesque tout comme les "loupes" du Schtroumpf à lunettes.

Il y aura apparemment une suite à cette aventure de Tebo dans la série les "Schtroumpfs selon..."

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
L'humour de Tébo s'accorde à merveille à ces petits êtres bleus créés par Peyo, entre respect et iconoclasme, avec un méga dose d'humour, celui de Tébo bien sûr, parfois insolent, mariant lourdeur et finesse. J'ai adoré le comique de répétition sur le parler schtroumpf, et rien que pour ça, cette bande dessinée est un petit bijou, mais on n'est pas privés de gadins et pifs écrasés et autres affreux accidents, le burlesque se conjugue avec l'humour noir pendant que d'autres gags plus fins s'intercalent dans les pages. le graphisme est plus grossier que celui de Peyo, Tébo fait dans l'expressif outrancier, personnellement, j'adore. Au final, on a une formidable aventure de Schtroumpfs, presque trop courte, j'aimerai beaucoup qu'il y ait une suite, ça ne semble pas exclu…
J'ai beaucoup aimé cette BD hommage qui nous offre une très drôle et très divertissante histoire de Schtroumpfs qui ne se limite pas à faire du Peyo.
Bref, Tébo reprend les codes, la dynamique et les personnages clés de l'univers des petits hommes bleus et se les réapproprier pour offrir une BD hilarante, bourrée de bons mots et de références qui plairont à qui ont une once de sens de l'humour.
J'ai tout aimé et j'ai passé un très bon moment.
A lire, vraiment!
Comme tout le monde, je connais les Schtroumpf... Mais je n'en avais jamais lu un album.
Eh bien voila chose faite. Certes, ce n'est pas un album de Peyo, et donc je ne commence pas par l'original, mais cet album peu tout à fait faire office de porte d'entrée.

Qu'est ce que j'en ai pensé ?
Eh bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Si l'histoire est assez légère, elle est remplie d'humour et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Les hommages à Peyo sont présents, et encore plus qu'on aurait pu le penser.
Une bonne découverte qui me donne envie de découvrir les albums de Peyo.
Les Schtroumpfs font partie des références qui ont bercé mon enfance, que ce soit en bande dessinée ou en dessin animé.
C'est donc avec beaucoup de tendresse et un brin de nostalgie que j'ai ouvert cet album.
Au final, j'ai trouvé que Tébo avait apporté beaucoup d'humour, de modernité et un petit côté décalé à l'univers des Schtroumpfs. Un souffle de légèreté aussi.
Bref j'ai passé un très bon moment à la lecture de cet album et j'en remercie Babelio et les éditions Le Lombard.

critiques presse (9)
LeJournaldeQuebec
18 septembre 2023
N’ayant eu que 8 mois pour réaliser l’album, Tebo réussit l’impossible : livrer à la fois un Schtroumpf et un album « Tebo » pur jus.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
9emeArt
02 août 2023
Les plus vieux retrouveront pas mal de personnages de leur enfance, les plus jeunes une nouvelle dynamique.
BDGest
18 juillet 2023
Qui est ce Schtroumpf ? est un titre délicieusement schtroumpf, à schtroumpfer sans modération.
Bibliobs
12 juillet 2023
Le trait cartoonesque et l’humour tendre de Tébo font des merveilles.
Bibliobs
13 juin 2023
Avec « Qui est ce schtroumpf ? », le scénariste et dessinateur de BD de « Captain Biceps » reprend sous son crayon pour un one shot les célèbres personnages de Peyo.
SudOuestPresse
12 mai 2023
Le créateur iconoclaste de « Captain Biceps » et de « Raowl » signe avec « Qui est ce Schtroumpf ? » un album jubilatoire, traversé d’une énergie folle. Mais aussi un hommage vibrant à leur créateur Peyo
BDZoom
09 mai 2023
En effet, sa très drôle et inventive version des « Schtroumpfs » est vraiment réussie, même si son graphisme avant-gardiste pourrait, peut-être, déboussoler leurs repères. Quoiqu’il en soit, le premier degré n’étant jamais oublié dans ce scénario truffé de bons gags, enfants comme adultes curieux devraient pouvoir y trouver leur compte !
Bedeo
09 mai 2023
Tebo s’empare de l’univers des Schtroumpfs et livre un album à l’humour décalé et burlesque particulièrement réjouissant !
LaTribuneDeGeneve
17 avril 2023
Le dessinateur de «Captain Biceps» inaugure début mai une collection d’albums qui verra de prestigieux auteurs réinterpréter à leur manière les personnages de Peyo.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
- Ça va ? Tu t'es pris une méga schtroumpf sur ta schtroumpf !

- Hein ?
- Tu trouves pas ça schtroumpf que l'on tombe "par hasard" sur ce dragon ? et comme "par hasard" il a des pouvoirs magique et encore "par hasard", il va sauver le schtroumpf inconnu ?
- Zut ! Ça voudrait dire qu'on vit dans une histoire pas super bien écrite.
gargamel : mais euh... d'habitude le méchant, il raconte ses origines aux héros...
pirlouit : ouais, mais là, on s'en schtroumpfe le schtroumpf à fond le schtroumpf !
pas mal, mes insultes en schtroumpf, non ?
schtroumpf à lunettes : non. tu lui as dis : on s'en réjouit le genou à fond le camenbert.
- Si schtroumpf ça veut dire gauche… Comment on dit droite ?
- Ben schtroumpf.
Vous vous rendez compte que vous utilisez le même mot pour plein de choses différentes ?

Lire un extrait