Critique de zazimuth

J'ai reçu ce roman de science-fiction dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio.
J'avais beaucoup aimé des romans de Janine Teisson en littérature jeunesse et j'ai été un peu déroutée par celui-ci qui ne rentre pas dans cette catégorie et ne s'adresse pas à ce public (à mon avis).
En 20184, le monde, après des crises catastrophiques a complètement changé le cadre de vie des citoyens en fondant une société canintelligente où le chien est roi.
Les humains sont cultivés in vitro, naissent et grandissent dans des Futureries où des professionnels et des chiennes les élèvent en adultes civilisés. En parallèle, les humains peuvent adopter un chiot (ou une chiotte) unique et attendent longtemps d'en recevoir l'autorisation, et leur vie tourne autour de ces nouvelles divinités (Oh my Dog!).
Alex vit dans cette société du Canimonde où il était enseignant avant d'être rétrogradé comme capteur (un genre de caméra-reporter) pour les Archives. Il porte sur cette société un regard plus critique que la majorité des gens et découvre des documents d'archives inconnus expliquant (et dénonçant) comment cette société a vu le jour.
Par ailleurs, un scientifique avide de pouvoir a laissé échapper un virus de son laboratoire qui va mettre l'humanité en péril.
Alex s'engage dans la résistance Antichiens et découvre une communauté qui vit en autarcie, renouant avec des techniques ancestrales.
Au début on ne voit pas forcément le lien entre les trois ou quatre fils qui se croisent rapidement.
La prise de conscience des dérives du système Canintelligent autoritaire et des problèmes d'éthique qui en découlent est très intéressante et amène à réfléchir sur les dangers de tout extrémisme.
Le récit n'est pas spécialement optimiste mais c'est une excellente critique bien menée.
Je remercie Babelio et les éditions Chèvre-feuille étoilée pour cette découverte.