Chèvre-feuille étoilée (02/05/2014)
3.6/5   5 notes
Dans NON ! il n’y a qu’une seule voix : celle d’une jeune fille de dix-sept ans. Internée dans un hôpital psychiatrique. Engluée dans des engagements qu’elle croit ne pas pouvoir rompre, elle est devenue ano-rexique. Incapable de dire NON ! Elle est emprisonnée dans le silence.

Dans un long monologue interrompu parfois par la mère ou l'interne, la jeune fille prend conscience de ce qui l'a amenée là. Réussira-t-elle à faire basculer s... >Voir plus
Que lire après Non !Voir plus
J'avais déjà lu et aimé deux romans de littérature jeunesse de Janine Teisson qui abordaient la question du handicap et un roman étrange, plus dur, pour adultes "La petite cinglée".
Ce monologue ressemble plus à ce dernier.
L'héroïne qui est la narratrice, dont on ne connaît pas le nom il me semble, est internée en hôpital psychiatrique pour anorexie mentale.
Le Non ! du titre est celui qu'elle aimerait avoir la force de lancer pour résister à son avenir tout tracé, aux pressions familiales et à un mariage précoce avec un fiancé qu'elle n'est pas sûre d'aimer.
On comprend au fil des pages toute cette rage enfermée, cette quête d'identité aussi mais surtout cette grande douleur face à une vie qui ne lui offre rien de brillant ni de doux en perspective.
Je serais curieuse de voir une représentation théâtrale de ce texte qui est fort et peut à mon avis trouver écho chez certains adolescents ou jeunes gens. Il y a des choix de mise en scène qui peuvent sans doute ajouter du sens à l'implicite, notamment la relation entre la lycéenne et le jeune interne qui la questionne.
La fin est très ouverte, laissant imaginer l'espoir pourquoi pas ?
Je voudrais commencer par remercier Babelio et les éditions Chèvre-Feuille étoilée pour l'envoi de ce livre.

En recevant l'enveloppe, j'ai d'abord été très surprise par la taille du livre : un petit feuillet de 31 pages. En même temps, je n'avais qu'à regarder les caractéristiques physiques du livre avant de le sélectionner. Et puis, après tout, un tout petit ouvrage qui se lit en une dizaine de minutes, pourquoi pas ? Cela m'a laissé le temps de m'y replonger plusieurs fois.

C'est une sorte de minuscule carnet de bord, le monologue d'une jeune fille de 17 ans, anorexique parce que c'est le seul moyen qu'elle a trouvé de dire « non », placée en hôpital psychiatrique contre son gré. Ses pensées sont ponctuées par des questions, celles des spécialistes, celles qu'elle se pose aussi, auxquelles elle tente de répondre. Et elle évolue ainsi vers la guérison, ou plutôt la volonté de guérison, de s'en sortir et de sortir tout court.

Malheureusement, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup accroché. La quatrième de couverture nous promet des explications que l'on effleure seulement. L'hôpital psychiatrique ressemble à un simple décor. Je trouve dommage que l'enfermement, les injections forcées, etc. soient si peu abordés. Et c'est étrange aussi qu'elle parle de son lycée. Y a-t-elle accès, sont-ces des réminiscences, est-ce une unité soins-études (l'hypothèse semble peu probable, car une classe de 40…) ? Mais en même temps, de nombreux thèmes sont abordés, mais comment les creuser en une trentaine de pages ?

Cependant, le fait que l'anorexie ne soit pas vue ici comme une volonté de maigrir m'a beaucoup plu. C'est un « non », un grand « non » à la femme en devenir, à la sexualité, à la vie d'adulte qu'on lui promet… C'est une négation de soi en tant qu'être sexué et objet de désir, un refus des contraintes que cela implique. Et une illusion de liberté et de choix.

En fait, je trouve que ce livre intéressant mais inachevé. Je n'attends pas toutes les réponses, et la manière dont il est écrit, très saccadé, me convient bien. Mais tout est effleuré, et toutes les promesses que me donnait ce livre se sont envolées quand j'ai vu la fin arriver – trop vite, beaucoup trop vite. Je suis un peu restée sur ma faim : mais c'est bien parce que NON ! a réussi à m'ouvrir l'appétit…
Merci à Babelio et aux éditions du Chèvre-feuille étoilée pour cet envoi.
Lorsque je découvris l'enveloppe, je fus cependant surprise d'y découvrir un livret minuscule où le texte occupait 24 pages.
Alors quel bilan ? Et bien mitigé... A plusieurs reprises, il m'a semblé que c'était trop rapide, trop superficiel parce qu'en 24 pages on passe d'un internement à une promesse de sortie. Maintenant il s'agit d'un monologue, d'une forme de sketch. De plus le format court est correctement associé à une écriture incisive. Les mots manquent, l'écriture est concise, certains passages sont excellents :
"Ma mère est passée. Elle a dit : "sois raisonnable".
"Etre raisonnable : agir selon la raison"
Le triomphe de la Raison.
Voltaire, avec sa tête de rat sous son bonnet m'a fait croire que si les humains obéissaient à la Raison, le monde, bien huilé, fabriquerait le bonheur de tous.
J'ai cru à sa recette."
Lien : http://apprendreavecbonheur...

La vie c'est une montagne d'obligations, une vallée de corvées, une forêt de contraintes, un océan de fatigue. (p.19)
Je ne veux être ni homme ni femme.
Seulement un être humain qui pense. (p.18)
Je ne veux pas être une femme au service de celui qui dit je t'aime. (p.18)