Critique de zazimuth

J'avais déjà lu et aimé deux romans de littérature jeunesse de Janine Teisson qui abordaient la question du handicap et un roman étrange, plus dur, pour adultes "La petite cinglée".
Ce monologue ressemble plus à ce dernier.
L'héroïne qui est la narratrice, dont on ne connaît pas le nom il me semble, est internée en hôpital psychiatrique pour anorexie mentale.
Le Non ! du titre est celui qu'elle aimerait avoir la force de lancer pour résister à son avenir tout tracé, aux pressions familiales et à un mariage précoce avec un fiancé qu'elle n'est pas sûre d'aimer.
On comprend au fil des pages toute cette rage enfermée, cette quête d'identité aussi mais surtout cette grande douleur face à une vie qui ne lui offre rien de brillant ni de doux en perspective.
Je serais curieuse de voir une représentation théâtrale de ce texte qui est fort et peut à mon avis trouver écho chez certains adolescents ou jeunes gens. Il y a des choix de mise en scène qui peuvent sans doute ajouter du sens à l'implicite, notamment la relation entre la lycéenne et le jeune interne qui la questionne.
La fin est très ouverte, laissant imaginer l'espoir pourquoi pas ?