Franchement, un livre jeunesse ? Dans ma médiathèque préférée il est en jeunesse, même pas en jeunes adultes.... Après vérification ce roman est bien censé être de la littérature jeunesse...
L'interrogation sur le sens de la vie est intéressante. La réponse apportée est plutôt violente : pour convaincre un camarade de classe que la vie a un sens, chacun(e) va se déposséder de ce qui lui importe plus. Tant que ça reste des objets, passe encore. L'animal de compagnie, ça devient dur. Mais le viol pour prendre l'innocence d'une fille, là j'ai lâché et je dois avouer que le livre m'a dégoûtée....
En gros je m'étais dit que s'il était sympa, je le conseillerai à mes filles. Là franchement non.
Je le mets dans la catégorie "erreur" et j'espère qu'il ne tombera pas entre des mains trop jeunes.... Pourtant l'idée de départ était bien....
« Rien n'a de sens, je le sais depuis longtemps. Il n'y a donc rien à faire, je viens de le découvrir. » dit Pierre Anthon le premier jour de la rentrée. Il se lève, quitte la classe et va se percher sur le haut d'un prunier à quelques pas de là. Depuis lors, il crie à ses camarades de classe que la vie n'a pas de sens : dans quelques années, on sera tous morts et oubliés ! Autant s'habituer tout de suite…

Ils décident d'agir : ils doivent lui prouver que le sens existe, à Pierre, mais aussi à eux-mêmes. Ils vont ériger un « mont de signification ». Chacun va désigner à un autre un objet qui fait sens et qui constituera une brique de ce mont . Une paire de sandales dernier cri achetée avec peu de moyen, un tapis de prière…
Les choses s'emballent quand ce qui est désigné devient de plus en plus dur à fournir et que, par vengeance, le suivant demande quelque chose de pire encore : le cercueil du petit frère mort, la virginité d'une des filles… et pire.

Le début du livre nous amène gentiment à réfléchir sur ce que nous mettrions dans ce mont de signification. Le débordement et la spirale de vengeance arrive cependant très vite et finalement, on ne le trouve plus non plus, ce fameux sens.
Bien que la couverture ne semble pas le suggérer, on est bien dans un roman ado. Débats et réflexions en perspective !
C'est bien écrit, une belle réflexion sur un sujet dur et important.
Je mets cependant la note minimale car j'ai trouvé ce roman sinistre, je n'ai pas aimé le lire, et il est certain que je ne le conseillerais pas, ni à un ado, à qui c'est destiné, ni même à un adulte.
Je ne vois vraiment pas quel public ça pourrait faire avancer, à qui ça pourrait être utile.
A part démoraliser le lecteur !
Je suis sortie de ce livre limite traumatisée. Franchement, je pense que je regrette de l'avoir lu. Il y a des images, des idées que je n'avais pas envie d'avoir en tête.
Il est violent ce livre, on s'en prend plein la figure et évidemment cela amène à réfléchir, à se poser des questions sur soi même, mais là, c'était trop pour moi.

Je crois que le plus hallucinant est, que ces enfants n'ont aucune frontière, aucune limite.
A aucun moment il y en a un qui dit réellement stop. Qui se fâche et se révolte. Certains font des crises de panique et hurlent, mais ils finissent par se résigner.

Ce qui me fait peur, c'est de savoir que le livre est adressé aux enfants (en effet, c'est un livre jeunesse). Faire lire ce livre à un enfant, sans avoir un adulte qui lui explique tout après, c'est de la folie.

On sait tous que les enfants sont plutôt cruels par nature, qu'ils n'ont pas encore réellement de sens des réalités bien fixés et que cela peut dégénérer très facilement si les adultes n'interviennent pas.
(d'ailleurs, en parlant d'adules, dans ce livre, ils sont quasiment inexistants…ils n'apparaissent qu'à la fin et ils n'arrivent pas à gérer correctement ce qui arrive à leurs enfants!)

Et bien évidemment, quand les enfants sont obligés de céder quelque chose auquel ils tenaient beaucoup, ils décident de se venger sur le suivant. Et ça va de plus en plus loin, c'est de plus en plus grave et comme il y a l'effet de groupe et aucun sens des proportions, cela finit par dégénérer.

[Attention je dévoile la fin]

Je ne sais pas le pire, entre le viol collectif, le petit frère déterré ou le doigt coupé, ces gamins ont tous de sacrés problèmes ! Ils sont marqués à vie!

Et pendant ce temps, Pierre Anthon reste sur son prunier et continue à proclamer que la vie n'a pas de sens alors qu'en dessous, ses camarades de classe détruisent leur enfance et leur vie à essayer de lui prouver le contraire.

Je me sentais mal à la fin.
En effet, s'ils traitent la vie comme ca, il a raison Pierre, la vie ne vaut rien. Eux qui essayaient de prouver que la vie avait un sens, j'ai l'impression qu'ils n'ont réussis qu'a faire le contraire en s'enfonçant dans la barbarie -et en finissant par lyncher Pierre, donnant un point final à son idée : ils ne respectent même plus la vie.

Donc voilà…c'est un livre extraordinaire, très fort dans son message…mais pour moi, cela a été trop. je ne le conseille pas aux personnes sensibles et encore moins aux enfants.
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'avais très envie de vite lire ce petit livre qui promettait bien des choses, car décrit comme un best seller dans plusieurs pays, "un livre important, courageux, et plein de sagesse." et surtout, écrit par l'auteur de "Guerre - et si ça nous arrivait?", un minuscule livre que je savais très pertinent, car conseillé par ma collègue.

Mais finalement, je n'ai pas du tout aimé, et pourtant, je me suis accrochée, jusqu'au bout... avec l'espoir de trouver un sens quelque part. Et c'est tout le paradoxe de mon expérience, car le sujet de cette histoire est justement la signification, c'est à dire le SENS, des choses, ou de la vie...

Petit point sur l'intrigue (très loufoque) : le jour de la rentrée, Pierre Anthon, élève de 4ème, annonce qu'il a compris que la vie n'a pas de sens "parce que tout commence pour finir", avant de quitter l'école. Il se plante alors dans un prunier, sur la route du chemin de l'école, et jette des prunes tous les jours à ses copains de classe en criant des maximes pessimistes sur le monde et la vie.
Criant que nous ne sommes que des acteurs affrontant la fatalité de nos vie et autres gentillesses très motivantes. Ses pauvres petits copains sont gênés par ces phrases, un peu déprimantes, et décident alors qu'ils ne peuvent le laisser dans son prunier ! La première solution, qui a échoué, consistant à lui jeter des pierres pour le faire tomber, était assez efficace, pourtant ! (pendant le temps qu'il lui a fallut pour se remettre de ses blessures) Mais la deuxième solution sera imparable selon eux... Constituer un" mont de signification "! C'est à dire une pile de "trucs" hétéroclites représentant ce qui a du sens, ou de l'importance pour eux, des choses palpables, ou des sentiments.

Ce mont m'a plus paru être le mont des horreurs. Tout y passe, et d'une manière très spéciale puisque les enfants désignent un à un leurs camarades en demandant ce qui a le plus d'importance pour eux, ce procédé se changeant très vite en vengeance personnelle et très cruelle...
Ainsi, sur ce mont des horreurs, on voit passer des choses issues du vol, du blasphème, de la mutilation, de la violence, du viol, du meurtre... Tout ça perpétré par des enfants sans remords, qui sont aseptisés et obsédés par ce mont de signification à créer, pour sortir Pierre Anthon de son arbre.
Non, décidément je n'ai pas accroché. Ce livre est sensé décrire les premières apparitions des questions métaphysiques chez les pré adolescents. Protégé par une idée selon laquelle, à cette âge, naïveté et morbidité se rencontrent, pardonnant sans doute la "clairvoyance" dont fait preuve la classe en prenant ses décisions. L'écriture est sensée être poétique, mais je n'ai vu que les parts sombres de personnages creux et mauvais, qui commettent des atrocités en étant pardonnés et adulés, au final. A mes yeux, un tel récit pourrait pousser des lecteurs à "mal tourner", car il oublie dans ses lignes la notion de bien et de mal, et la limite indispensable à avoir. Cette limite avant l'irréparable a du sens, elle nous dirige, mais je ne pense pas que c'est ce que l'auteur ait voulu montrer. Pour ma part cependant, je garderais cette idée en tête, avec aussi une opinion mitigée sur les Suédois et leur façon de voir les choses, ou de réagir (si on imagine que cette histoire aurait pu être vraie).

Lien : http://rayon-passion.blogspo..