Que dire ? Je ne m'attendais pas du tout à ça. de part cette intrigue ce livre me fait pensé à « Bal de givre à New York ». le même décor en plus ! NY… Rien avoir à mon avis, bref : sur base du conte de « La Belle et la Bête », une Belle moderne et une bête « archaïque » se battent contre le mal. L'éternelle bienfaisante lumière blanche et pure contre les ténèbres… Rien d'original jusqu'ici… Toute la différence se trouve chez l'ennemi et de comment l'auteur relie cette histoire du 21ème siècle au fameux conte de Grimm… Avec aussi comme « support » de départ à toute cette histoire, le blog de l'héroïne. Elle se confie, se lie d'amitié, se fait avoir par l'ennemi par le biais d'un ordi ! une touche épistolaire au récit. Tout ça donne un mélange assez bizarre qui ne rend pas trop mal
J'ai commencé ce livre sans conviction. Et ce livre est vraiment sympa finalement : l'intrigue se tient, est assez originale et bien amenée, le suspense est bien construit et on se laisse prendre facilement. L'évolution des personnages, en particulier de Belle, est très intéressante et quelques surprises sont au rendez-vous au fil de la lecture ! Un grand avantage selon moi : l'histoire d'amour attendue n'est pas projetée au premier plan et se tisse en filigrane du sujet principal, la lutte contre l'ennemi. Quelques bémols pour moi : l'argument du blog est inutile (l'auteur cherche à séduire en surfant sur une vague "jeuns" qui ne sert à rien), l'héroïne est particulièrement agaçante et le dénouement est trop rapide.
Marchera très bien chez les ados filles dès 12 ans.

Un petit mot sur l'histoire avant tout : c'est l'histoire de Belle, une jeune fille de 16 ans, vivant dans une famille aisée avec ses soeurs et son papa. Elle se sent différente : ses soeurs passent leur temps à faire la fête dans des endroits branchés, alors qu'elle préfère écrire et lire, ce qui est très mal vu dans son milieu. Alors elle va ouvrir un blog pour partager sa passion avec d'autres internautes, mais aussi raconter ses journées. Un jour, alors que ses soeurs l'ont décidée à sortir, elle va rencontrer Beaumont : un homme mystérieux se cachant derrière un masque. C'est ainsi que tout va commencer...

Avant de commencer ce livre, j'étais un peu réticente à l'idée de lire une histoire présentée sous forme de blog. le style n'allait-il pas être trop jeunesse ? L'histoire n'allait-elle pas être un peu brouillon ? La forme trop moderne ? Autant de questions qui me faisaient appréhender un peu ma lecture. Mais au final j'ai adoré !

Le blog de la belle est un conte de fée moderne et original qui ne vous laissera pas indifférent. le style de l'auteur m'a beaucoup plu : son écriture est à la fois simple mais travaillée, et non dénuée de vocabulaire. On y trouve beaucoup de références aux différents quartiers et lieux de New York, avec des explications ce qui est vraiment appréciable pour les personnes qui (comme moi) ne sont jamais allées dans cette ville.

La présentation sous forme de blog qui me laissait un peu perplexe avant de commencer ma lecture m'a séduite. On a vraiment l'impression de lire un vrai blog, avec ses commentaires, ses messages privés... on lit également les mails envoyés et reçus par Belle... cela rend l'histoire très rythmée et dynamique (d'ailleurs, si vous avez d'autres lectures à me proposer dans ce genre je suis preneuse !).

Quand à l'intrigue, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire ! Je pensais qu'elle serait plus axée sur une histoire d'amour, mais en réalité on assiste à une intrigue avec un vrai ennemi comme dans les contes, des attaques de bêtes, des enlèvements, un peu de magie... Au final, le côté fantastique est très développé et se mêle assez bien avec la vie réelle, même si ça m'a un peu déroutée au premier abord.

Enfin, je me suis totalement retrouvée dans la personnalité de notre héroïne : un peu en marge de la société, ayant des passions qui ne sont pas du goût de sa famille et avec qui elle ne peut rien partager... J'ai apprécié le fait qu'elle soit consciente de sa situation privilégiée au début de l'histoire (elle ne la renie pas), elle ne se sent juste pas à sa place. J'ai également beaucoup apprécié les interventions des différents commentateurs sur son blogs, qui suivent l'histoire de Belle avec assiduité. Petit à petit, l'auteure les introduit dans l'intrigue aux côtés de Belle en ne les laissant pas juste derrière l'écran.

Pour résumer, j'ai fait une très jolie découverte : à la fois moderne et très réussi, ce conte m'a fait passé un bon moment.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..