AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,78

sur 49 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
7 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le blog de la Belle, réécriture contemporaine du conte "La Belle et la Bête", est assez original, à la fois par son thème et par sa forme. Ce n'est pas le conte le plus retravaillé (au contraire du Petit Chaperon Rouge), et le faire sous forme de blog, démarche significative pour l'histoire, est bien pensé.

Il est simplement dommage, à mon sens, que le mouvement du blog, l'écriture typique de ce support, soit perdue au fil des pages : les dialogues constants cassent l'effet de récit après coup, et les échanges de mails, surtout quand la blogueuse n'est pas inclue dans ces échanges, me paraît un peu maladroit et hors de la dynamique initiale.

A part ça, l'histoire roccambolesque à souhait est hilarante quand on la lit en sachant que c'est un roman. Rares sont les commentaires incrédules, il y a évidemment un psy pour donner foi à Belle (la blogueuse) et rendre tout "crédible". Et forcément, un agent de la théorie du complot, sinon ce n'est pas marrant.

Beau rebondissement en tout cas sur la véritable personnalité de Arsenik et Yuko (les deux fans du blog encore entiers à la fin)!
Commenter  J’apprécie          40
Belle est une jeune fille de seize ans vivant avec son père divorcé et ses soeurs au coeur de New York. C'est une adolescente un peu hors du temps, plongée en permanence dans les livres malgré la vie de luxe que peut lui offrir son père, un financier hors paire. Elle décide de s'adonner à son activité favorite après la lecture : l'écriture et ouvre pour cela un blog. Sa vie bascule quand un soir, elle se décide à suivre ses soeurs dans une boîte de nuit. Elle rencontre le propriétaire des lieux, un certain Beaumont qui se cache derrière un masque argenté. Elle se trouve embarquée dans une histoire extraordinaire mêlant le bien et le mal et sa seule façon de communiquer devient alors les billets de son blog.
Nous sommes plongés dans une histoire fantastique, dépassés par tous les événements qui s'enchaînent à un rythme haletant. Une réécriture moderne du conte « La Belle et la Bête » qui nous emmène hors du temps, à lutter contre les forces du mal et à s'émouvoir de l'amour naissant entre Belle et Beaumont.
Un roman ado original de par son thème et de par sa présentation nous mettant face à un genre épiscolaire moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le genre des réécritures de contes de fées, voici ce conte moderne plaisant à lire mais pas follement emballant.
La Belle est une jeune adolescente riche, new yorkaise dont le père a été ruiné par la crise et la Bête est victime d'une mutation après la guerre en Irak.
De même, la lutte du bien et du mal (euh, c'est pas aussi flagrant dans le conte originel) expliquerait la crise économique et le terrorisme : simpliste mais efficace en terme de cadre. Néanmoins, j'ai trouvé cela un poil trop manichéen.
De la même façon, j'ai trouvé un peu facile la raison de la réunion de la Belle et de la Bête : c'était écrit, c'est la destinée. Mince, un petit effort d'imagination!

Cette version du conte de Mme Leprince de Beaumont ressort par sa forme : elle se présente comme le blog tenu par l'héroïne. A la narration classique s'ajoutent les commentaires des lecteurs du blog. Cela dynamise le récit, surtout que les intervenants finissent par avoir une influence directe sur l'intrigue (j'ai beaucoup apprécié le fait que les commentateurs finissent par échanger entre eux en ignorant Belle, en une sorte de court-circuit de la narratrice principale). Les mails échangés par Belle et les différents protagonistes complètent le dispositif narratif.

C'est cette façon de raconter qui m'a plu, plus que le contenu lui-même, même si cela permet de découvrir/redécouvrir New York et le mode de vie de la haute bourgeoisie de cette ville (shopping, clubbing, maison de campagne...).

Au final, un roman bien sympathique qui "met à la page" le conte d'origine.
Je mets deux étoiles et demie.

A partir de 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          10
New York. Belle, jeune fille riche s'ennuie très fort. Malgré le fait que sa vie ressemble à un conte de fée, elle se sent différente de ses deux ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été assez surprise en lisant ce livre, je ne pourrais pas dire si c'est plus du côté mélioratif ou péjoratif, toujours est-il que j'ai été surprise parce que ce livre ne laisse en aucun cas deviner ce qui va se passer.
Ce que je veux dire par là, c'est que normalement quand on lit le résumé d'une histoire et vu le style de la couverture, on se fait forcément sa propre idée de ce à quoi va ressembler l'histoire.
Et il se trouve que je m'étais faite une idée de ce livre, qui c'est révélée totalement à côté de la plaque.
Alors la façon sous laquelle est présenté le livre est très intéressante, dans le sens où l'originalité est assez bien exploitée puisque le roman est sous forme de blog à travers lequel l'héroïne raconte son histoire: qui n'est autre que celle de la Belle et la Bête mais revisitée.
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières pages, je savais que cette lecture ne me plairait pas. Je ne m'étais malheureusement pas trompée, même si par la suite, ça s'améliore quand même un peu.
Déjà, l'héroïne m'énerve, je l'ai trouvée méprisante : ok, on peut comprendre qu'elle ne se sente pas à sa place dans le monde de la jet-set américaine, qu'elle ne s'entende pas avec ses superficielles de soeurs mais son dédain la rend pour le moins aigrie antipathique ; Belle n'est pas sensée être douce, compréhensive et aimante, surtout avec sa famille ? Elle se targue de ne pas être Gossip Girl, pourtant, c'est la sensation que ses premiers posts donnent.
Pour les autres personnages, je n'ai pas grand chose à en dire : Beaumont est la Bête pourtant je ne l'ai pas trouvé assez présent, Fay est sympathique mais sans plus, Yuko, Arsenik et Mister-y m'ont saoulée toutes les fois où ils jouent les pom pom girls en commentaire.

L'histoire en elle-même aurait pu être sympathique : les contes écrits qui ont emprisonné les personnages de contes de fée en tuant la tradition orale et c'est internet qui les a libérés, les héros autant que les forces du mal, donc ça, c'est l'explication très succincte qui a été donnée et ça aurait été chouette que ça tourne autour de ce principe… mais non.
Au lieu de ça, ça tourne autour de Belle qui écrit sur son blog ce qu'elle vit, ça vaut un journal intime, vous me direz, sauf que pour le coup, c'est du n'importe quoi, ces révélations sont publiques : elle décrit ses rencontres avec Beaumont, ses lieux de rendez-vous, sa lutte contre les forces du mal, etc. C'est ridicule compte tenu du fait que ça donne plein de détails à l'ennemi – alors l'excuse du blog protégé par un sort de Fay ne tient absolument pas la route, il suffit de voir ce qui arrive à Mister-y.

Bref, c'était pas terrible comme lecture : je l'ai terminé parce qu'il n'y avait que 276 pages mais ce n'est pas l'envie d'abandonner qui m'a manqué. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé, une grosse déception pour ce roman.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Belle, 16 ans, fille d'une grosse fortune de New-York et ayant deux soeurs à la pointe de la mode.
Belle se sent décalée par rapport aux autres jeunes de son âge (et milieu) du fait qu'elle préfère lire ou écrire alors qu'elle « devrait » plutôt sortir s'amuser, faire du shopping, aller danser dans les meilleurs clubs de la ville…
Un jour, ses soeurs réussissent à la faire sortir, et alors, elle rencontre Beaumont, le patron du club Jean Cocteau. A partir de ce moment, la vie de Belle va changer.

J'ai eu envie de lire ce livre du fait que c'était présenté sous forme de blog. Et cela m'intriguait. Mais aussi parce la Belle et la Bête est mon conte préféré (même si je ne connais que la version de Disney) Eh bien je ne suis pas déçue puisque j'ai apprécié cette lecture. Et d'ailleurs, il faudrait que je lise l'original de Madame Leprince de Beaumont !

Le fait que l'histoire soit présentée sous forme de blog est intéressant. D'autant plus qu'elle est réussie, puisque, même si les jours ne se suivent pas, l'histoire s'enchaîne de manière logique, on ne passe pas d'une chose à une autre sans transition.

Concernant les personnages, c'est surtout de Belle dont il s'agit et les autres n'ont que peu de place dans cette histoire mais ils n'en sont pas moins intéressants. Une petite mention à ceux qui commentent le blog de Belle. Ils apportent une touche d'humour et une bonne dynamique à l'histoire.

L'auteure a su m'embarquer dans cette histoire et ce fut une lecture plaisante. Même si certaines choses m'ont moins plu, comme la présence de certaines petites bêtes, ou que la romance ne soit pas vraiment au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}