Critique de Alexmotamots

Après le drame, l'été de ses onze ans, les gendarmes ont emmené Alex dans la vallée. Il n'est plus jamais remonté au hameau, entre le Val d'Aoste et la Savoie.

Vingt-sept années plus tard, Alex est barman à Grenoble. Il ne sait plus lire, mais possède une mémoire prodigieuse. Maggy, capitaine de police, exploite parfois ce don pour résoudre des affaires délicates, comme celle de l'inconnu du parc Mistral.

De son côté, Sandra, psycholinguiste, tente de l'aider à s'affranchir de ce monde de souvenirs indélébiles. Hasard ou destin, l'enquête criminelle fait affleurer le passé.

Mon avis :

Un style haché, coupé, très difficile de rentrer dans la narration. Pourtant, j'ai fini par y arriver.

L'histoire est intéressante, les redites un peu moins, qui ne rythment pas franchement le récit.

Un dénouement surprenant mais trop rapide, j'ai dû relire le passage pour pouvoir capter toutes les informations.

L'auteur est un professionnel du langage, et son rythme d'écriture en pâti, j'ai trouvé la narration pas assez fluide. C'est un roman qu'il faut vraiment prendre le temps de lire, chaque mot vient en écho au précédent. Mais la technique est intéressante et, étrangement, crée une atmosphère.

Lien : http://motamots.canalblog.co..