AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 91 notes
Un roman dont le point de départ est le terrible attentat de Charlie Hebdo. Un roman sur la liberté d'expression. Jusqu'à quel point peut-on écrire ? Quel combat mener pour faire vivre la liberté ? Un roman poignant...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis CharLiberté est un roman de Arthur Ténor. Dans celui-ci les personnages principaux sont des élèves de 3ème. Il y a Tom le créateur du journal, Sliman un camarade de Tom qui va devenir le dessinateur de l'hebdomadaire et Sarah qui, elle, va devenir la rédactrice en chef du journal. Ils vont ensemble créer un journal hebdomadaire traitant des problèmes qu'un élève de 3ème peut rencontrer dans sa vie de collégien car ils ont été choqué au vu des événements du 7 janvier 2015.


J'ai apprécié ce livre car il parle de situations qu'un élève de 3ème peut rencontrer au cours de sa scolarité avec humour et sans provocation. Je l'aime aussi car dans ce livre ils s'expriment comme des personnes de 14 ans : on peut donc facilement s'assimiler aux personnages. Je lui donnerais la note de 4 sur 5 car l'on ne voit pas assez pourquoi ils ont eu envie de créer ce journal, et car l'on ne comprend pas toujours les décisions des personnages.


Je recommanderais ce livre à des personnes jeunes qui aiment la lecture courte, amusante et inspirée de faits réels.


Il y a une citation que j'ai retenue qui est « Joé a froissé et jeté par terre le CharLiberté » car dans cette phrase on voit que le journal n'est pas accepté ni apprécié par tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisis ce livre car:
-lorsque je l'ai lu l'attentat était encore très frais dans nos esprits
-j'ai été très sensible aux faits marquants du 7 janvier 2015

Quatre adolescents, un attentat et l'envie de montrer que la liberté d'expression reste malgré tout la plus forte! Mais Tom et ses amis ne pensaient pas qu'il serait aussi difficile dans un collège de faire marcher un journal satirique... Entre menaces physiques et morales, Tom va rapidement se rendre compte que la tâche n'est pas si facile...

Critique : Un livre extraordinaire! D'abord, il nous montre que même dès le collège la liberté d'expression est fragilisée. Il nous fait nous rendre compte que le problème de la liberté se pose à partir du collège et que les idées pré-faites dominent déjà les pensées adolescentes. Ensuite, il nous montre que les adultes ne sont pas seuls à se sentir concernés par les problèmes. On peut voir que Tom et ses amis se sentent très concernés à la suite de l'attentat du 7 janvier. Enfin, j'ai trouvé la fin très émouvante. Mais bon, je vous laisse le découvrir!
Commenter  J’apprécie          00
Voici un petit roman prometteur que je me devais d'acheter pour le CDI. Les attentats de Charlie Hebdo sont encore peu présents dans la littérature jeunesse, et le thème de la liberté d'expression est important et doit être exploité par nos élèves.

Cependant, j'ai été très déçue par ce roman. Je l'ai trouvé plein d'approximations, avec continuellement "Madame le principal" alors qu'aujourd'hui on dit très clairement "Madame La principale", le journal est vendu dans le collège avec l'aval des profs alors que c'est totalement interdit (même si ça s'arrête rapidement), un élève propose de créer une "commission des lycéens" alors que ce sont des collégiens, un des collégiens à des tatouages (ça me paraît peu crédible à cet âge là)... et j'en passe. Les propos du fameux journal créé par les élèves m'ont paru très obscurs. Ils expliquent "dire la vérité", "sans donner leur opinion" mais les sujets choisis sont super polémiques et les personnages principaux passent leur temps à juger ceux qui sont différents d'eux. de même, ils ne semblent pas comprendre que des adultes et des élèves puissent être vexés qu'ils soient caricaturés dans leur journal, alors que personnellement ça me parait quand même logique.

En fait tout au long du récit j'ai eu l'impression d'être dans le flou car tout tourne autour de ce qui est écrit dans leurs journaux mais le lecteur ne connaît pas le contenu. de même j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop loin, imaginer que des élèves soient prêts à en tuer d'autre à cause d'un journal qui ne parle même pas explicitement d'eux ?! Ca me paraît quand même un peu trop gros, ou en tout cas je trouve que du coup ça perturbe le propos sur la liberté d'expression des collégiens.
Personnellement, j'aurai préféré que les charlibertaires, ceux qui rédigent le journal, soient davantage remis en cause par les autres élèves ou par les profs afin qu'ils se rendent réellement compte que l'on ne peut pas tout écrire sans conséquence ; qu'il y ait des débats et que leur avis évolue afin que leur journal soit de mieux en mieux. Là, je les ai trouvés hyper prétentieux, en fait, hyper "intellos" même si c'est une insulte que mes élèves utilisent souvent et que je déteste. Ils ne se remettent pas en question et se moquent de tout ceux qui ne sont pas aussi intelligents qu'eux.

J'ai trouvé les élèves vraiment très matures, utilisant un vocabulaire super complexe. Je suis absolument convaincue que mes élèves ne pourraient pas du tout s'exprimer ainsi, d'ailleurs il y a énormément de mots qu'ils auront du mal à comprendre. Les débats menés par le profs de français vont assez loin, je ne sais pas s'il existe des profs qui font ce genre de débats, mais nous on a quand même des consignes pour ne pas parler de religion par exemple. Là le prof met beaucoup de temps à recadrer si bien que chacun a le temps de développer ses théories religieuses (ou non).

L'auteur semble avoir voulu recréer les problématiques de Charlie Hebdo avec un groupe d'ados : ne rien lâcher, camper sur ses positions, ne pas céder face à la pression politique ou religieuse, quitte à en payer les conséquences. Sauf que là ce sont des enfants et qu'ils parlent de leur collège. Par exemple l'enfant qui est méchamment caricaturé alors qu'il est discret et n'a rien demandé à personne et dont la narratrice se moque parce que son père est venu se plaindre... je trouve que ça n'a rien à voir avec un homme politique, qui sait à quoi s'attendre en étant une personnalité publique.

Bref, pas convaincue même si ce roman peut être intéressant à faire lire aux collégiens et que je le conseillerai probablement à mes élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          01
Résumé : d'Émeline
,Dans un collège, 3 élèves très touchés par les attentats du 7 janvier 2015 décident de créer leur propre journal satirique humoristique et réel à la fois.
Sarah rédactrice, Tom rédacteur en chef, et Slimane caricaturiste découvriront les joies et les dangers du métier de journaliste. Ils verront que la vérité qui ne plaît pas à tout le monde monde n'est pas forcément une vérité simple à raconter. Des alliés et ennemis inattendus
Critique du livre :
Je trouve ce livre réel . Ce qui comprend triste et drôle à la fois , les personnages vont du plus audacieux au plus discrets. Il montre que la liberté d'expression est risquée et qu'elle ne plaît pas à tout le monde . Mais en montrant un personnage comme Tom qui croit en ses valeurs, qui se bat jusqu'au bout, jusqu'à mourir pour cela, on peut voir qu'il faut toujours garder espoir, qu'il ne faut jamais baisser les bras pour ne pas donner raison à ceux qui pensent qu'il leur suffit de menace et d'action de lâcheté pour vaincre nos droits , nos libertés et nos valeurs.
et surtout une histoire très touchante vous attendent dans les pages de ce livre.


Commenter  J’apprécie          00
: le titre en fera tiquer certains, encore fébriles du sujet. Triste sujet en effet.

Que pourrais-je dire pour plaider la cause de ce titre qui pourrait souffrir d'appréhensions, entendables, mais ici, pas pour autant justifiées.

Je l'ai lu, je me lance car il y a là un bel outil de discussion en milieu scolaire et une bonne lecture plaisir pour entrer dans le milieu journalistique sans partis pris obligatoire malgré le titre.


Arthur Ténor a pris pour excuse le fait d'actualité "Charlie Hebdo" pour aborder le sujet intéressant et intelligent de la liberté d'expression et de la presse avec les lecteurs ados.

 Sans revenir sur les circonstances, il dégonfle la baudruche, crève l'abcès et creuse la question à la façon d'un cours scolaire et cela en devient très sympa ( oui, oui, c'est le terme approprié).


Il y a une histoire tout de même et de jeunes héros, des collégiens, auxquels les lecteurs pourront s'identifier.

Un groupe de collégiens décident de créer un journal d'informations à distribuer au collège. Il est ouvert à tous et à toutes les bonnes volontés.

La direction se réserve un droit de regard sur les sujets abordés et les articles doivent respecter une validation.

Les débats de la jeune rédaction seront très riches d'angles de propositions et de arguments, chacun étant différent, dans sa personnalité et ses convictions. 

Même si la laïcité fait loi, les convictions religieuses émailleront les avis et il faudra trancher en respectant les fois et vérités de tous sur tous les sujets de la vie scolaire.

Un jour, les jeunes journalistes décideront qu'il sera juste de faire passer une information en force, passant outre l'administration et l'avis des professeurs.

Quid du Journal?


Nous y sommes.

Quelles limites apporter à la liberté d'expression?

Arthur Ténor rend les choses crédibles et c'est ce qui est prenant.

Il est intéressant de comprendre aussi les arguments de l'école, son fonctionnement et son devoir.

Nous verrons que la diffusion du journal se cantonne de façon responsable aux frontières de l'établissement et non au delà.

Il y a dans la démarche une vraie mission pédagogique et instructive.

Être journaliste et reporter en herbe, c'est pas rien?

À découvrir vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Marqué par les attentats de charlie de HEBDO, Arthur TENOR veut écrire autour de la liberté d'expression. Il raconte l'histoire d'un ado appelé Tom. le but de cet élève est de créer un journal satirique avec ses camarades de classe de 3ème. La motivation de Tom pour créer ce journal est venue à la suite des attentats du 7 janvier 2015. Dans ce livre, on voit toutes les avancées et les problèmes intervenant durant la création du journal.
Charliberté est aussi un livre qui montre que la liberté d'expression est libre à tout le monde c'est à dire donner son opinion mais par le respect d'autrui . Elle peut se faire paraitre par des dessins ? caricatures....

Ce livre est vraiment exceptionnel car il va ouvrir à l'ensemble des citoyens sur leurs droits.

ADAMA

__________________________________________________________________
Arthur Ténor, choqué par l'attentat du 7 Janvier 2015 à Paris décide d'écrire un livre qui s'appelle "Je suis Charliberté" avec comme personnage Tom, Slimane, Sarah qui sont en 3 ème. Ils décident de faire un journal. Slimane est le caricaturiste et "Sarah" la rédactrice remplie imagination comme tous les jeunes , toute leur classe s'y interessent ensemble. Ils sortent leur premier journal, sans aucune provocation .

Ce livre est vraiment emouvants car ce livre dit il parle des atenta du 7 janvers qui on choquer lauteur

(EN COURS) à corriger

YANIS
Commenter  J’apprécie          00
super livre , un des meilleur
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout car les émotions sont présentes tout le temps. La fin est assez triste mais ça montre que nous ne devons jamais nous abaisser face au danger.
Commenter  J’apprécie          20
A l'origine du roman Je suis Charlibérté il y a cet événement terrible : l'attentat, le 7 janvier 2015, au sein de la rédaction du journal satirique «Charlie Hebdo», Arthur Ténor, comme la très grande majorité d'entre nous, a été marqué par ce drame et par les valeurs de la République qu'il remettait en cause, Ils se rappelle de son adolescence et plus particulièrement du moment ou il crée avec des camarades lycéens, un journal d'expression libre, Il a eu l'idée d'écrire l'histoire de Tom et de son groupe d'amis qui, en réaction a l'attentat de Charlie Hebdo, lancent leur groupe journal satirique,

de mon point de vue, je pense qu'Arthur Ténor a écrit Je suis Charlibérté pour garder la liberté d'expression, en effet, il veut exprimer le fait que malgré tout ce qui se passe la liberté d'expression est toujours présente,
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Je suis CharLiberté

La publication du journal est:

Quotidienne
Hebdomadaire
Mensuelle
Trimestrielle

2 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis CharLiberté ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}