Scrineo (04/01/2018)
3.47/5   77 notes
On nous ment ! Oui, mais qui ?

Sébastien, passionné de canulars et autres farces sur Internet, prend un malin plaisir à alimenter la grande mode de la théorie du complot.

Les attentats du 13 novembre ? Une aubaine pour créer son propre site d'informations frauduleuses et lancer les rumeurs les plus farfelues. Un hobby apparemment innocent, qui va le mettre sur le chemin de personnes bien malintentionnées.

Malheureusement... >Voir plus
Que lire après La théorie du complotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

170 pages dévorées en un après-midi. La Théorie du complot est un roman très actuel qui surfe sur une problématique largement abordée par les médias ces derniers mois, voire ces derniers jours, puisqu'une étude est sortie début janvier : 79 % des Français sondés croient au moins à une théorie du complot. Les jeunes sont parmi les plus nombreux à adhérer à ces théories. Arthur Ténor, valeur sûre de la littérature de jeunesse, ne se trompe donc pas de cible en proposant aux adolescents ce roman intelligent et non dénué d'humour. Le personnage principal, Sébastien Karminsky, est un adolescent surdoué et solitaire, mais il est surtout, sous ses airs de geek innocent, un « lanceur d'alertes bidon » ou « concepteur de hoax » si vous préférez. Tester les limites de l'information et interroger sa diffusion l'amusent plus que tout. Il publie sur divers forums des informations toutes plus farfelues que les autres, mais crédibles visiblement puisqu'elles font beaucoup parler. Le soir du vendredi 13 novembre 2015, il assiste à l'horreur à travers son poste de télévision et cela lui donne l'idée de créer un site d'informations sur le sujet. Très vite, il est contacté en message privé par un certain Lucidas qui prétend détenir des informations confidentielles…
Le personnage de Sébastien nous est tout de suite rendu très sympathique par son côté complètement décalé dû à son autisme, j'ai eu un doute au départ mais son trouble est clairement mentionné par la suite. De fait, son passe-temps qui consiste à diffuser des hoax pourrait nous paraître un peu limite mais il devient surtout atypique quand on connaît le personnage. A travers lui, nous découvrons le lien étroit entretenu entre les adolescents et Internet, inépuisable sujet de conversation dans les cours de récréation. Il est toujours intéressant de voir à quel point les jeunes – et les moins jeunes d'ailleurs – sont facilement manipulés par des informations rapidement considérées comme fiables sous prétexte qu'elles sont partagées par divers médias. Au-delà de la fausse information, un autre thème est abordé dans ce roman : le recrutement des jeunes par les djihadistes via les réseaux sociaux. Là encore, le roman offre une piste de réflexion convaincante.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

: Un sujet intéressant que celui amené par l'auteur.

Le canular. Pas la fausse rumeur, non, le mensonge construit et durable dans le temps. Bien qu'au final, le jeune héros sera malgré lui victime de son imprudence et de la rumeur cette fois.

Un drôle de "diable" entoure le jeune garçon affairé à taper sur son ordinateur.

Nul doute qu'il est la mauvaise tentation, souvent figurée ainsi dans les Bd et les animés.

On ne pouvait faire meilleure introduction, l'auteur a vu juste.

Petites citations.

"On ne bâtit jamais mieux un mensonge que sur des vérités. le Malin."

"Jusqu'à ce que la vérité se retourne contre vous et vous présente l'addition. Le Sage."

On ne pouvait hélas faire plus sage et plus juste dans la moralité.

Le point de départ de l'engrenage: l'attentat du vendredi 13 novembre.

Chacun d'entre nous pourrait se sentir à l'abri d'une telle mésaventure.

Ce peut-il avec l'adolescence que l'on soit "si jeune et fou, si jeune et c#", comme le dit l'expression fondée sur une grande insouciance débridée?

Certains ados vous crieraient que c'est exagéré, qu'ils ne sont pas sots, que sur la base de l'empathie et du respect évident, on ne peut tomber dans ces écueils faciles.

Les parents plisseraient les yeux, dégaineraient un rictus de la bouche rapide et violent. L'expression qui leur a échappé, le doute. Non pas qu'ils doutent pleinement. Disons plutôt qu'ils ont été jeunes, eux aussi et que le bon sens est faillible.

Il était une fois...les ados qui découvrent la crédulité des autres comme l'homme le feu et ainsi, au nom de leur science( et au nom du rire entre copains peut-être aussi), expérimentent, mesurent leur facilité à déterminer la vérité.

La compétition est ouverte, que les plus cools gagnent.

On est jeune, on est fou, vous disais-je.

La Théorie du complot , c'est la mésaventure de Sébastien, 15 ans, seigneur en hautes herbes des canulars sur le net.

Au travers de cette petite intrigue complexe, Arthur Tenor ouvrira des graines de réflexion intéressantes, à débattre peut-être aussi avec des adultes.

Peut-on rire de tout et comment, sans que cela ne nuise à autrui?

Son personnage de Sébastien est particulier, autiste à l'esprit vif, surdoué déja blasé, galvanisé d'une énergie faite pour le pied de nez des gogos.

Son statut donne de la distance, lui offre sans doute une autre excuse.

Son site "Vendredi maudit", nouvelle source d'infos sur la catastrophe du 13 novembre (parce qu'il l'a décidé) est destiné à être son plus grand coup de maître, le meilleur du canular. Par où commencer?

La vérité sans doute, l'inspiration viendra par la suite.

Le personnage se voit bien attrapé lorsqu'un mystérieux personnage semblant connaître ses exploits, se propose de lui fournir de la matière première pour un scoop sur le sujet.

Quel sera son public? Des naïfs, des ados à l'humour noir, des torturés à la mode moribonde?

La démarche du jeune Sébastien semble un peu tordu, peut-on se dire, de mener son entourage par le bout du nez à partir de cet élément ci. Non?

Cette source mystérieuse lui propose même de le payer pour les diffuser. (cela devrait faire tilt, non?)

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel, un journaliste qui vérifierait la véracité des sources, pourrait-on encore se demander?

Cela sent le roussi et nous basculerons sérieusement dans le thriller.

On sent Sébastien très coupable d'avoir été aussi malléable.

Bon public de l'info, nous demandons le droit de savoir si il se sortira de ce guêpier et tournons les pages en quête de vérité.

À qui profite le crime, le vrai?

Le personnage un poil paranoïaque et bien connu Fox Mulder de la série "X-Files" sourirait de ce titre de roman et insisterait sur sa grande théorie " la vérité est ailleurs".

Non, jeunes lecteurs, vous ne serez pas des gogos, mais vous serez ferrés par l'auteur pour tomber dans sa drôle d'intrigue.

Un complot sans danger, bien au contraire et vous auriez raison d'insister et d'aller plus loin dans le roman.

Que risque le jeune Sébastien a poster sur son site les détails non vérifiées d'une affaire nationale? Bonne question.

Information ou diffamation? Nous sommes sur le terrain du journalisme.

Le "corbeau" de Sébastien, Lucidas, le paie pour le service, d'où vient cet argent?

Personnellement, j'apprécie et reconnais un sens de la pédagogie très adapté chez Arthur Ténor, il nous semble possible de pouvoir parler de tout, avec justesse, modération, en bonne intelligence et cela à hauteur d'ados.

L'auteur surfe également sur le thème des dangers possibles du net, qui deviendra d'ailleurs au final le sujet principal.

Lucidas devient clairement progressivement un harceleur ( un hackceleur, je viens de l'inventer et ça sonne bien).

Un titre pour un public plus mâture que l'autre roman tout aussi intéressant "Je suis CharLiberté".

Un thriller ou support utile de discussion à noter.
J'ai toujours des difficultés à m'intéresser pleinement à un roman exploitant des évènements tels que les attentats terroristes qui ont bouleversé le pays, flirtant ainsi avec la sensibilité des gens et s'assurant les meilleures ventes…

Ce roman-là m'a été offert, je ne l'aurais sinon pas choisi.
Mis à part ce présupposé de départ, ma lecture en a été plutôt agréable. Il se lit facilement, rapidement. le personnage principal est assez attachant, on a envie de savoir ce qui suit, comment tout cela va évoluer. Les idées développées sont intéressantes et poussent à la réflexion selon divers niveaux et points de vue. J'ai particulièrement apprécié que ce jeune garçon ait des remords, éprouve un certain malaise avant d'agir. On voit bien qu'il se pose des questions mais ne trouve pas forcément les bonnes réponses à y apporter. L'ensemble est mené intelligemment si le but est de faire en sorte que le lecteur s'interroge.

Puis il y a cette fin… où tout se termine si simplement, si aisément, alors que la situation semblait catastrophique en tous points et fort complexe. Et là, plus aucune explication détaillée ! quel dommage ! pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?
Ce que fait le personnage ado est très grave et il semble s'en sortir comme s'il avait simplement fait une bêtise de plus…
Je suis très déçue par la fin de ce roman qui gâche considérablement le reste.
Arrivé à Sion en février 2018.
R. : Sébastien, 15 ans, a un hobby peu commun : il aime propager des hoax sur internet. Les attentats du 13 novembre sont pour lui une aubaine. Il décide d'ouvrir un site d'informations fiables.
Il est contacté par le mystérieux Lucidas qui lui propose de publier des articles contre une belle somme d'argent. D'abord hésitant, Sébastien accepte. Grisé par le succès de son site, il continue à publier les articles de Lucidas bien que l'une de ses camarades de classe lui montre que ces articles prônent la théorie du complot. Maintenant qu'il a mis le doit dans l'engrenage, il ne peut plus revenir en arrière, d'autant que Lucidas se montre de plus en plus menaçant.
C. : Solitaire, geek, Sébastien passe pour un autiste auprès de ses camarades. Il s'amuse de voir ses hoax repris sur des forums et blogs. Sa réaction face aux images des attentats du 13 novembre 2015 est déroutante. Il ne montre aucune émotion.
Le livre est intéressant à plusieurs titres. Il permet de se placer dans la tête de ceux qui propagent hoax et autres rumeurs et théories du complot, pour comprendre leurs motivations. Il permet aussi d'aborder le thème de la circulation de l'information sur internet.
J'ai bien aimé ce livre même si j'ai été un peu déçue par la fin trop survolée, et notamment la réaction de Sébastien lors de son interrogatoire. il invite le lecteur à développer son esprit critique face aux informations qu'il peut lire ou voir sir internet.
Mots clés : Information, désinformation, théorie du complot, manipulation
Pistes de discussion
Que pensez-vous de la réaction de Sébastien face aux images des attentats.
Que pensez-vous de la passion de Sébastien pour la propagation de hoax et de rumeurs sur internet ?
Comprenez-vous ce qui pousse Sébastien à publier les articles qu'il reçoit de Lucidas ?
Caroline, 02/03/2018
Illustration de la couverture trop enfantine en regard de l'intrigue racontée. le ton de l'histoire manque de naturel : tout semble un peu fabriqué pour bien faire le tour du sujet et ne manquer aucun aspect du problème dénoncé. Les psychologies sont un peu survolées. Vocabulaire employé trop familier. Bref, pas trop crédible et un peu moralisant selon moi. Sans aller assez loin pour vraiment expliquer les mécanismes en jeux, et les risques encourus.
Hélène, 09/03/2019( tu es sure Hélène?°
____________________________________________________________
Je suis plutôt d'accord avec la critique d'Hélène et je trouve que l'histoire n'est pas crédible, non pas dans sa première partie mais dans la deuxième partie sur les conséquences des actes de Sébastien. En effet on n'a pas l'impression que la théorie du complot soit vraiment reprise par tous et se répande largement ce qui semblait au départ l'objet du livre, nous montrer comment on fabriquait de fausses théories et leur effet sur la société. L'histoire bifurque et on ne sait trop comment Sébastien se retrouve en ligne de mire , son identité découverte, accusé d'être un djihadiste. Cela ne tient pas la route.
Ceci dit ,à cause de la première partie ,ce livre n'est pas à exclure totalement me semble t-il car il peut aider à mettre engarde contre la fabrication de fausses nouvelles
Dominique 2 Avril 2018
----------------
J'ai également eu du mal à croire à cette histoire. Tout va trop vite et parait un peu bâclé. Cependant c'est un des seuls livres sur le thème des fausses informations et de la théorie du complot (dont nos élèves sont si friands). Pour ma part, je le garderai en attendant une publication de meilleure qualité.
Stéphanie
14/04/18
__________________________________________
Rectificatif au résumé : Sébastien veut créer un site qui recense, dans un premier temps, des informations fiables sur les attentats du 13 novembre afin de pouvoir ensuite diffuser un "hoax" (p. 19).
Commentaire : Ce roman ne traite pas réellement de la théorie du complot mais plutôt, d'une façon générale, des fausses nouvelles et rumeurs qui se propagent sur la toile et des risques liés à une utilisation peu sécurisée d'internet. Comme les précédentes lectrices, je trouve que c'est manifestement un roman de commande, avec une intention pédagogique évidente. On ne voit pas bien comment Sébastien se fait soudain suscepter de projet djihadiste, l'intervention du RAID paraît bien exagérée et les psychologies ne sont pas très fines. Malgré tout, le sujet intéressera les jeunes élèves et peut les pousser à réfléchir à d'éventuelles imprudences.
lectorat : 6e-5e
Nathalie 15/05/2018
This is a story about the damage that rumors can do. But it's also about the Paris attacks of 2015. And jihadist recruiting in schools. And why people buy into the most outrageous conspiracy theories. And how rumors spread online. And various reasons why people may start spreading such rumors. But also autism. And middle school crushes. And… You get the idea.

I like the idea of this book, and I think it's important for kids to think about the reliability of the sources that they turn to, especially since the French equivalent of Media and Information Literacy is always forgotten or left out in school curricula. So why not try to sneak in some novels about the importance of trustworthy sources, the the ethics of journalism, and so on, on EMC (Education Morale et Civique) reading lists?

However, as much as I think it might be useful to have this novel of our shelves, I don't think kids will enjoy reading it, and I don't think this is the strong statement that we need. Why?

> This novel is too didactic.

It is very likely that Arthur Ténor was asked to write specifically about the conspiracy theories that (re)surfaced in the wake of the 2015 Paris attacks. The titles of the chapters feel like we're reading the author's bullet-point outline, or the sticky notes in an editor's office after a brainstorming session to make sure that all of the important issues were covered.

This might be a good starting point for a debate, however, because the author includes several reflections on people's need to look for a hidden truth, and he also makes his protagonist go through different phases to debunk his arguments about spreading any and all kind of information. The editor even provides us with free teaching ressources.

> Who was this novel written for?

The editor's website says 12+, but some of the terms used and concepts referred to are way too complex to grasp for a 12-year old. Even I had to re-read some passages twice. I get distracted reading on the bus, but still. Besides, I think sixth grade is a bit early for an in-depth course about conspiracy theories and fake news. In this respect, I would say 14+.

On the other hand, the cover makes it seem like a book for children, and the characters are not developed enough for older middle school students. They're also very irritating. All of them.
All in all, I think it will be difficult for this novel to find an audience.

> Making the main character the school's manipulative autistic pariah is counterproductive. #Cringe

First of all, I don't understand why the choice was made to create a protagonist who spreads rumors for fun (basically to see how dumb people can be), but never buy into them. Wouldn't it have been more interesting to see a character question his reality, as well as the official, national master narrative?

The idea that truth is relative, that everyone thinks they're in the right even though they might be brainwashed is something that students respond very well too. Particularly in the case of teenagers enrolled in cults. I have students asking me about what to read after After the Fire all of time. So why not start there?

No, here we just have a character who thinks he can outsmart conspiracy theorists but fails. But he never buys into the conspiracy theories and consistently thinks he is too clever to fall for any of them. Sure, he ends up getting in trouble, but there is no real arc for him.

Passons. But this is where this novel really lost me: For some disturbing reason, someone out there thought it would be a good idea to present the character as being somewhere on the spectrum, *therefore* unable to feel empathy and tempted to play with people's emotions.

Say WHAT?! It's unnecessary, it weakens the original message AND it's insulting to people with autism, especially since this is never really addressed, but is just used as a misguided attempt to explain why he can't connect with people and therefore enjoys manipulating them like an evil social scientist.

Needless to say, I think we can find better.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un roman réaliste et très bien ficelé, propice au débat sur les hoax ou fake news.
Son isolement social lui inspire, chaque fois qu'il revient squatter son humeur, un sentiment douloureux. Ce n'est pourtant pas de sa faute s'il est solitaire ; il n'est ni grincheux ni méchant ni asocial ni... encore que, l'honnêteté intellectuelle l'oblige à reconnaître qu'il doit quand même avoir sa part de responsabilité.
"Afin de mesurer l'impact de son canular, Sébastien le plaisantin surveillera le buzz qu'il produira sur Internet, notamment dans les innombrables forums et autres réseaux sociaux auxquels il est abonné" p.9
"-Il faut que certaines choses sortent au grand jour, et ça fera du bien à tout le monde.
- Peut-être, mais... faut être complètement idiot pour risquer de fiche sa vie en l'air pour le bien de la démocratie.
Le collégien songe au sort réservé à ce Robin des Bois du web, prisonnier volontaire depuis des années dans l'ambassade d’Équateur à Londres afin d'échapper à la justice américaine.." . p.49
Et Lucidas de rappeler enfin, pour ceux qui n'auraient pas lu tout l'article, que 'l'organisation État islamique n'est rien d'autre qu'une arme secrète au service de gouvernements de plusieurs États complices, et même de multinationales'." p.87
"Le flic m'a expliqué que c'était un militant d'une organisation néo-nazie, un groupuscule de tarés qui prônent le chaos pour faciliter l'arrivée au pouvoir d'un régime autoritaire.
- C'est lui qui t'aurait donné les 1000 euros?
-Absolument. Et il m'a lui-même expliqué pourquoi. Pour lancer une campagne de déstabilisation, ou d'intox" p. 170
Aujourd'hui, il suffit d'un montage photo, ou même d'une rumeur pour déclencher les réactions les plus irrationnelles. Avec Internet, le procédé est tellement facile et le phénomène d'emballement tellement rapide que la vérité n'a jamais été aussi en danger.
On ne pactise jamais impunément avec le diable. Au début, tout va bien. C'est la fête ! Mais quand vient le jour de payer, l'addition est douloureuse. Et le pire, avec le diable, c'est qu'on ne sait jamais quand et où cela va s'arrêter.