Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en février 2018.
R. : Sébastien, 15 ans, a un hobby peu commun : il aime propager des hoax sur internet. Les attentats du 13 novembre sont pour lui une aubaine. Il décide d'ouvrir un site d'informations fiables.
Il est contacté par le mystérieux Lucidas qui lui propose de publier des articles contre une belle somme d'argent. D'abord hésitant, Sébastien accepte. Grisé par le succès de son site, il continue à publier les articles de Lucidas bien que l'une de ses camarades de classe lui montre que ces articles prônent la théorie du complot. Maintenant qu'il a mis le doit dans l'engrenage, il ne peut plus revenir en arrière, d'autant que Lucidas se montre de plus en plus menaçant.
C. : Solitaire, geek, Sébastien passe pour un autiste auprès de ses camarades. Il s'amuse de voir ses hoax repris sur des forums et blogs. Sa réaction face aux images des attentats du 13 novembre 2015 est déroutante. Il ne montre aucune émotion.
Le livre est intéressant à plusieurs titres. Il permet de se placer dans la tête de ceux qui propagent hoax et autres rumeurs et théories du complot, pour comprendre leurs motivations. Il permet aussi d'aborder le thème de la circulation de l'information sur internet.
J'ai bien aimé ce livre même si j'ai été un peu déçue par la fin trop survolée, et notamment la réaction de Sébastien lors de son interrogatoire. il invite le lecteur à développer son esprit critique face aux informations qu'il peut lire ou voir sir internet.
Mots clés : Information, désinformation, théorie du complot, manipulation
Pistes de discussion
Que pensez-vous de la réaction de Sébastien face aux images des attentats.
Que pensez-vous de la passion de Sébastien pour la propagation de hoax et de rumeurs sur internet ?
Comprenez-vous ce qui pousse Sébastien à publier les articles qu'il reçoit de Lucidas ?
Caroline, 02/03/2018
Illustration de la couverture trop enfantine en regard de l'intrigue racontée. le ton de l'histoire manque de naturel : tout semble un peu fabriqué pour bien faire le tour du sujet et ne manquer aucun aspect du problème dénoncé. Les psychologies sont un peu survolées. Vocabulaire employé trop familier. Bref, pas trop crédible et un peu moralisant selon moi. Sans aller assez loin pour vraiment expliquer les mécanismes en jeux, et les risques encourus.
Hélène, 09/03/2019( tu es sure Hélène?°
____________________________________________________________
Je suis plutôt d'accord avec la critique d'Hélène et je trouve que l'histoire n'est pas crédible, non pas dans sa première partie mais dans la deuxième partie sur les conséquences des actes de Sébastien. En effet on n'a pas l'impression que la théorie du complot soit vraiment reprise par tous et se répande largement ce qui semblait au départ l'objet du livre, nous montrer comment on fabriquait de fausses théories et leur effet sur la société. L'histoire bifurque et on ne sait trop comment Sébastien se retrouve en ligne de mire , son identité découverte, accusé d'être un djihadiste. Cela ne tient pas la route.
Ceci dit ,à cause de la première partie ,ce livre n'est pas à exclure totalement me semble t-il car il peut aider à mettre engarde contre la fabrication de fausses nouvelles
Dominique 2 Avril 2018
----------------
J'ai également eu du mal à croire à cette histoire. Tout va trop vite et parait un peu bâclé. Cependant c'est un des seuls livres sur le thème des fausses informations et de la théorie du complot (dont nos élèves sont si friands). Pour ma part, je le garderai en attendant une publication de meilleure qualité.
Stéphanie
14/04/18
__________________________________________
Rectificatif au résumé : Sébastien veut créer un site qui recense, dans un premier temps, des informations fiables sur les attentats du 13 novembre afin de pouvoir ensuite diffuser un "hoax" (p. 19).
Commentaire : Ce roman ne traite pas réellement de la théorie du complot mais plutôt, d'une façon générale, des fausses nouvelles et rumeurs qui se propagent sur la toile et des risques liés à une utilisation peu sécurisée d'internet. Comme les précédentes lectrices, je trouve que c'est manifestement un roman de commande, avec une intention pédagogique évidente. On ne voit pas bien comment Sébastien se fait soudain suscepter de projet djihadiste, l'intervention du RAID paraît bien exagérée et les psychologies ne sont pas très fines. Malgré tout, le sujet intéressera les jeunes élèves et peut les pousser à réfléchir à d'éventuelles imprudences.
lectorat : 6e-5e
Nathalie 15/05/2018