170 pages dévorées en un après-midi. La Théorie du complot est un roman très actuel qui surfe sur une problématique largement abordée par les médias ces derniers mois, voire ces derniers jours, puisqu'une étude est sortie début janvier : 79 % des Français sondés croient au moins à une théorie du complot. Les jeunes sont parmi les plus nombreux à adhérer à ces théories. Arthur Ténor, valeur sûre de la littérature de jeunesse, ne se trompe donc pas de cible en proposant aux adolescents ce roman intelligent et non dénué d'humour. Le personnage principal, Sébastien Karminsky, est un adolescent surdoué et solitaire, mais il est surtout, sous ses airs de geek innocent, un « lanceur d'alertes bidon » ou « concepteur de hoax » si vous préférez. Tester les limites de l'information et interroger sa diffusion l'amusent plus que tout. Il publie sur divers forums des informations toutes plus farfelues que les autres, mais crédibles visiblement puisqu'elles font beaucoup parler. Le soir du vendredi 13 novembre 2015, il assiste à l'horreur à travers son poste de télévision et cela lui donne l'idée de créer un site d'informations sur le sujet. Très vite, il est contacté en message privé par un certain Lucidas qui prétend détenir des informations confidentielles…
Le personnage de Sébastien nous est tout de suite rendu très sympathique par son côté complètement décalé dû à son autisme, j'ai eu un doute au départ mais son trouble est clairement mentionné par la suite. De fait, son passe-temps qui consiste à diffuser des hoax pourrait nous paraître un peu limite mais il devient surtout atypique quand on connaît le personnage. A travers lui, nous découvrons le lien étroit entretenu entre les adolescents et Internet, inépuisable sujet de conversation dans les cours de récréation. Il est toujours intéressant de voir à quel point les jeunes – et les moins jeunes d'ailleurs – sont facilement manipulés par des informations rapidement considérées comme fiables sous prétexte qu'elles sont partagées par divers médias. Au-delà de la fausse information, un autre thème est abordé dans ce roman : le recrutement des jeunes par les djihadistes via les réseaux sociaux. Là encore, le roman offre une piste de réflexion convaincante.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
J'ai toujours des difficultés à m'intéresser pleinement à un roman exploitant des évènements tels que les attentats terroristes qui ont bouleversé le pays, flirtant ainsi avec la sensibilité des gens et s'assurant les meilleures ventes…

Ce roman-là m'a été offert, je ne l'aurais sinon pas choisi.
Mis à part ce présupposé de départ, ma lecture en a été plutôt agréable. Il se lit facilement, rapidement. le personnage principal est assez attachant, on a envie de savoir ce qui suit, comment tout cela va évoluer. Les idées développées sont intéressantes et poussent à la réflexion selon divers niveaux et points de vue. J'ai particulièrement apprécié que ce jeune garçon ait des remords, éprouve un certain malaise avant d'agir. On voit bien qu'il se pose des questions mais ne trouve pas forcément les bonnes réponses à y apporter. L'ensemble est mené intelligemment si le but est de faire en sorte que le lecteur s'interroge.

Puis il y a cette fin… où tout se termine si simplement, si aisément, alors que la situation semblait catastrophique en tous points et fort complexe. Et là, plus aucune explication détaillée ! quel dommage ! pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?
Ce que fait le personnage ado est très grave et il semble s'en sortir comme s'il avait simplement fait une bêtise de plus…
Je suis très déçue par la fin de ce roman qui gâche considérablement le reste.
Un petit roman intéressant sur les dérives des réseaux sociaux et d'internet, sur les rumeurs, les fake news et tous les dangers autour de ça, surtout pour les adolescents.
Mais après avoir bien insisté pour qu'on l'achète, j'ai été un peu déçue.
D'une part parce que je l'ai trouvé intéressant mais pas tout à fait passionnant, notamment au début. Un peu lent à y entrer.
D'autre part et surtout parce qu'il est difficile de s'identifier à ce garçon, à la fois totalement surdoué et dont les seuls plaisirs au début du roman, c'est de faire du buzz sur de fausses nouvelles. Difficile donc de le plaindre, on a plus envie de dire qu'il l'a bien cherché.
Il me semble qu'il aurait été plus utile de mettre en scène quelqu'un plus de bonne foi qui se fait avoir
Mais ça aurait sans doute un été un autre roman !
En outre, ce début léger, qui se passe le 13 novembre 2015, jour des attentats du Bataclan, m'a mise plutôt mal à l'aise, même si bien évidemment, c'est voulu.

Je connaissais l'auteur pour ses livres historiques, et j'étais curieuse de lire ce sujet.

Pas un coup de coeur donc, mais certainement un livre à faire lire à nos jeunes ados.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Sébastien est un geek, passionné de canulars qu'il s'amuse à faire circuler. Après l'attentat au Bataclan, il prend idée de créer un site qui recenserait toutes les infos sur ce drame. Caché derrière le pseudonyme de "vendredi 13", il est alors contacté par Lucidas, qui lui propose de lui donner des infos inédites, et même de le payer pour les diffuser sur son site. Mais on ne peut pas impunément diffuser des accusations aussi graves, et la vie de Sébastien va se compliquer.
J'ai été extrêmement déçue par ce roman. le personnage de Sébastien arrogant, sûr de lui et de son intelligence, peur de personne, m'a paru irréaliste. le roman va permettre d'ouvrir la discussion sur les fake news tellement à la mode, mais il me semble que ce personnage brouille le message pédagogique.
Résumé : Sébastien, élève de troisième geek et surdoué, adore alimenter les hoax sur Internet. Et lorsqu'après les attentats de novembre 2015, il reçoit d'un mystérieux interlocuteur des mails montrant la face cachée des attentats, il n'hésite pas à les publier sur son site. le voilà parti dans une spirale infernale…

Mon avis : J'ai acheté ce titre, car je trouvais intéressant de pouvoir avoir un roman sur le thème des fake news et des théories du complot.

Mais je n'ai pas réussi à accrocher dans ce titre, qui, en voulant parler du sujet, est un peu trop didactique à mon goût, et empêche de vraiment rentrer dans l'histoire. du coup, il manque la petite étincelle et l'émotion qui permettent de vraiment adhérer à l'histoire.

L'intention est louable, en expliquant comment Sébastien se retrouve pris dans ses mensonges, et n'arrive plus à s'en sortir, mais les ficelles sont un peu trop grosses. Par exemple, je trouve que Sébastien, présenté comme plutôt intelligent et surdoué, arrive à se retrouver dans une situation où il ne réfléchit pas suffisamment avant de publier les textes douteux d'un informateur, ou lorsque la situation dérape complètement à la fin, et que Sébastien passe pour un futur terroriste.

C'est dommage, mais ce texte peut malgré tout être utilisé en EMI ou en EMC pour pouvoir aborder le thème de la théorie du complot.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Après Je suis Charliberté et Guerre des idées au collège, Arthur Ténor revient sur les théories du complot qui ont suivi les attentats de Paris en 2015. Petit génie de l'informatique, son héros autiste s'amuse à lancer des fausses informations sur Internet et observer leur vitesse de propagation. C'est fou comme on peut faire croire n'importe quoi à partir de preuves bidons ! Mais en créant son propre site d'infos et en acceptant d'en relayer certaines, proposées par un inconnu rencontré sur Internet, il participera aux théories du complot mettant en cause le gouvernement lui-même, sans se rendre compte des conséquences.

Les rouages de la rumeur, des hoax et des théories du complot véhiculées par Internet sont bien expliqués à travers cette histoire, exemples précis à l'appui. L'auteur reprend ainsi les idées abracadabrantes qui ont pu circuler à propos des attentats et dont les ados se sont nourris via les réseaux sociaux (j'en ai découvert certaines grâce à ce roman).

Un roman qui interroge donc sur l'esprit critique dont il faut savoir faire preuve face aux informations aujourd'hui et qui aborde également le sujet de l'endoctrinement sur Internet. A faire lire à nos élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Les théories du complot ont une place de choix dans nos sociétés aujourd'hui. Elle se font une place auprès de nos élèves et ce roman est un support réussi pour aborder ces thèmes avec eux.

Sébastien, un collégien geek amateur de "hoax" va se retrouver propulsé dans une histoire qui le dépasse quand il est contacté par un mystérieux Lucidas suite aux attentats de Paris. Sébastien publie sur son site les informations données par ce mystérieux personnages et s'attire beaucoup de problèmes en le faisant.

Le roman est simple dans sa structure, il a le mérite de faire le point sur les théories du complot qui circulent, de les mettre en perspective avec différents moments de l'histoire et de questionner notre rapport à la vérité.

Un roman salutaire, facile à lire qui permettra aux plus jeunes de s'emparer aisément de la question des infox, des réseaux, des rumeurs...
Sébastien est un ado solitaire, plutôt différent des autres. Passionné de sciences, maths et informatique, il adore lancer des fake news, des hoax sur le Net pour faire le buzz et observer les réactions des autres.
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, il crée un site d'informations qui rencontre un certain succès. Pour booster son audience, un certain Luciditas lui propose de publier des infos complotistes contre de l'argent. Sébastien accepte par jeu, par naîveté plus que par intérêt sans mesurer les conséquences de ses actes. Il écrit que les attentats ont été organisés par les services secrets français, russes et syriens. En dédouanant Daesh, il est la cible de rumeurs qui l'accusent d'être à la solde des islamistes voire d'en être un lui-même.
Son petit jeu le mène loin, très loin, bien plus loin que ce qu'il avait imaginé mettant sa vie et celle de sa mère en danger.
Etant professeure-documentaliste, j'ai été attirée par le titre de ce livre. Les théories du complot font partie des sujets qu'on aborde avec nos élèves. Malheureusement, j'ai été déçue.
L'histoire est certes agréable à lire, et peut, à mon avis, convenir au niveau de lecture de collégiens mais dans le déroulé, tout va trop vite. La fin donne aussi une impression baclée et surtout, je n'ai pas trouvé le lien entre l'histoire racontée et le titre. Pour moi, ce roman traite beaucoup plus de questions de responsabilités en ligne et de cybercriminalité que de théories du complot. Ou peut-être est-ce moi qui ai mal compris ?
Quand un "expert en exagérations et informations déformées" se retrouve pris à son propre piège.
Arthur Ténor a l'art de surfer sur les sujets d'actualité. Après Je suis Charliberté ! et Laïcité en danger, il s'attaque à la manipulation des informations à partir d'un événement connu de tous : la fusillade du Bataclan. Son jeune héros a une personnalité bien ancrée, c'est un petit génie qualifié d'autiste par ses congénères (sans que l'on sache s'il l'est véritablement ou pas) parce que ses capacités hors normes, notamment en science et en informatique, le mettent en décalage par rapport à ceux de son âge. Une solitude plus ou moins volontaire renforcée par le fait qu'il s'exprime avec de "longues phrases tarabiscotées et emploie souvent des mots inconnus du plus grand nombre". le style, qui lui pour le coup manque d'actualité, est d'ailleurs le point faible de l'auteur mais j'ai trouvé qu'il se "simplifiait" au fil des chapitres.

Sébastien reçoit des informations douteuses d'un inconnu tout aussi douteux mais se pose assez peu de questions avant de les poster même si "il éprouve un malaise" : le principal est que "les statistiques remontent"... C'est bien là la préoccupation principale de la plupart des blogueurs : faire passer la popularité de leur site avant sa qualité... Sébastien est content, il fait parler de lui, suscite le débat parmi ses camarades. Et ensuite c'est la surenchère ("encore plus d'informations scandaleuses") malgré la voix de la raison exprimée par son amie Hespérie.

Au final la situation se retourne contre lui puisqu'il est vu la teneur des propos qu'il accepte de faire circuler. L'expérience lui apprendra à "ne pas se faire complice en partageant" rumeurs et autres canulars... et je connais bon nombre d'adultes qui seraient avisés de faire de même !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..