Citations sur Smartphone panique (18)

Et puis il y a eu le drame... Cléa, victime de son addiction
- Au contraire, tu as eu raison. Ce que je pense, c'est que tu as mis le doigt dans un engrenage beaucoup plus dangereux que ce que tu crois. D'après Ravi, ceux qui se cachent derrière l'appli Mirage-Sorry pourraient être, au mieux des espions russes, au pire des terroristes islamistes. Pas de quoi s'affoler, n'est-ce pas ?

- Pff ! N'importe quoi ! Tu te crois malin d'essayer de me ficher la trouille ?
A 15 ans on n'est pas encore assez bien armé pour connaître et reconnaître tous les pièges de la vie moderne.
"Mon ordinateur portable de travail a été piraté. C'est incompréhensible puisqu'il n'est quasiment jamais connecté au Web, et que toutes mes communications avec le serveur central sont cryptées. La seule explication, c'est une manipulation physique par l'un de mes collaborateurs ...
- Tu veux dire que quelqu'un se serait servi de ton portable à ton insu ? l'a coupé ma mère, indignée.
- On le dirait bien. Mais j'ai un doute, car il faudrait que ce soit un expert en piratage, ce que ne sont ni mes assistants techniciens ni même mes ingénieurs. Du coup, c'est moi que l'on soupçonne. L'enquête démontrera sûrement que je ne suis que la victime dans cette histoire. N'empêche, au final, ma responsabilité sera de toute façon engagée.
Ma mère a blêmi. Moi, j'ai carrément verdi.
(Clover)
-Nous avons assez perdu de temps. Je vais essayer de venir.
-Quoi ? Maintenant ?
-Oui. Je dirai a mon père que ma copine a appris une nouvelle terrible et qu’elle a besoin de moi. Si je ne suis pas là dans l’heure, c’est qu’il m’aura attaché à mon lit et enfermé à triple tour dans ma chambre.
-S’il te plaît. Je ne suis vraiment pas en état de supporter ton cynisme. A demain.
-A tout de suite.
-J’ai dit, à demain !
Il commençait à sérieusement m’inquiéter.
-Tu dois savoir une chose me concernant : je n’ai qu’une parole. J’arrive !
Et il a raccroché. Au secours !
Cléa victime de son addiction au téléphone [...] Un avertissement. Et je crois, une belle leçon de vie.

Soso
Plutôt austère, l’interface : le fantôme en fond d’écran et un texte blanc m’expliquant que je vais être connectée avec mon ... - Protecteur ? Je n’ai pas besoin de protecteur. C’est quoi ce délire ?
Un buste tout flou et gris s’affiche sur l’écran. Une voix électronique nasillarde s’adresse alors à moi :
- Bonjour, Cléa PokmiPokmoi. Je suis l’interface d’initialisation de votre programme de protection personnalisée Mirage-Désolé... (J’ai pouffé. Il francisait même son nom). Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent me donner un nom, un sexe (repouffade), une race et même une description physique. Lorsque le micro apparaîtra, ce sera à vous de parler. Pour enregistrer, vous dites « validé », et « pause » pour suspendre la saisie vocale. Si vous vous trompez, dites « rectification » ; la dernière donnée sera effacée et vous pourrez recommencer. C’est à vous.
p.157

-Cléa ?
-Oui.
-Je peux te proposer un truc dingue sans que tu me raccroche au nez ?
-Non… enfin, oui, tout ce que tu veux.
-Très bien. Dans douze minutes et trente secondes, je serai sur ton palier. Tu ouvres discrètement. Je t’embrasse et je m’en vais.
- Pff ! N'importe quoi ! Tu te crois malin d'essayer de me ficher la trouille ?
Cléa était aussi bien une fille de son époque par un autre phénomène social d’ampleur, la peur. Non pas tant la sienne que celle de ses parents : peur de l’inconnu, peur du chômage, de l’avenir, du réchauffement climatique, des microbes et des pesticides, des pédophiles, du regard des autres, des mauvaises fréquentations... ou encore de la disparition sans trace !