Critique de topobiblioteca

Qui peut se targuer d'avoir connu les plus grands artistes du XXeme, ses plus puissants courants et qui plus est y avoir participé ? Malheureusement, la postérité n'a que peu retenu Mina Loy, l'une des artistes les plus libres et indépendantes de son époque.

Mathieu Terrence nous fait revivre cet âge d'or de la création artistique et remet à l'honneur l'une des seules femmes artistes aux multiples facettes de cette époque qu'était Mina Loy.

Un esprit visionnaire, mais un corps de femme qui aurait pu lui fermer toutes les portes. C'était sans compter sur son incroyable force de persuasion. Son père accepte pourtant de l'inscrire dans une école d'art, pour filles évidemment, mais une école d'art tout de même, qui lui permettra de mettre un pied à l'étrier. Dans les années qui suivront, elle sera tour à tour peintre, sculpteur, modèle photo mais l'on retient aujourd'hui son côté poète et l'amour de sa vie le poète-boxeur Arthur Cravan disparu en mer.

Ses années seront foisonnantes en rencontre et riches en création. A ses côtés nous rencontrons tout le gratin des surréalistes et des dadaïstes, Duchamp, Picasso, Piccabia et bien d'autres, connu ou moins, nous parcourons ainsi les plus belles heures de ce monde artistique.

Loin d'être un livre prétentieux sur l'art comme on pourrait le croire, l'écriture de Mathieu Terence est un plaisir et une poésie à elle seule, qui nous donne une envie folle de revenir dans le passé et côtoyer nous aussi ses esprits fous et décalés !

Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..