Critique de Loulouread

Je dis qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères.
Je dis aussi qu'un lecteur sans intérêt est passible de mourir d'ennui.
Magnifique roman graphique avec couleurs et dessins qui reproduisent très bien les lieux et l'époque mais l'histoire, incompréhensible.
Je m'y suis reprise à deux fois pour lire ce récit sur l'ennui et la désillusion, sans retourner dans l'oeuvre romanesque de Giono, qui sera la prochaine étape.
Je comprends que rendre ce récit en roman graphique n'est pas une mince tâche, c'est long, ambitieux, ça rend hommage à l'original sans aucun doute, mais bon, je ne rallie aux critiques précédentes, l'intérêt n'y est pas.
Les métaphores passent difficilement car insuffisamment explicites. On suit Langlois dans ses interrogations spirituelles, on doit déduire dans ses agissements les intentions qui sont souvent troubles.
On retrouve bien sûr le hêtre (l'être de Giono) et le contraste du sang rouge sur la neige immaculée; la mort du tueur et celle du loup prémices à celle du capitaine de gendarmerie.
Déception pour ma part mais je suis en mesure d'apprécier le talent derrière ce travail.