Critique de Joualvert

Ce recueil contient donc les deux nouvelles les plus célèbres de Washington Irving : ''Rip van Winkle'' et ''La légende du val dormant'' (le fameux ''Sleepy Hollow''), ainsi qu'un récit de William Austin, auteur moins connu : ''Peter Rugg, le disparu''. Ces histoires, nous dit-on en préface, ont marqué l'imaginaire du jeune pays des États-Unis.

J'adore le style de W. Irving. Une légèreté moqueuse s'allie avec une aura de mystère qui devient parfois inquiétante. Les lieux et les ambiances sont artistement dépeints avec une plume pleine de finesse. C'est un excellent conteur, et les réactions des personnages apparaissent de façon toute visuelle au lecteur. Au cours de leurs aventures, ces personnages seront fortement éprouvés par l'incompréhension et l'effroi, alors que le lecteur lui, selon toute probabilité, gardera le sourire tout du long. Les deux récits se déroulent près de l'Hudson, non loin en amont de New-York, et on fait référence aux premières colonies du lieu.

L'écriture de William Austin est moins raffinée mais son ''Peter Rugg'' demeure une histoire intéressante, pleine de petits détails. Originalement paru en 3 parties, le récit évolue et change un peu d'orientation en cours de route. le présent recueil semble être le seul endroit où il est possible de trouver une version en français.

Le tiers du recueil (+ de 100 pages) est consacré à la présentation des deux auteurs et à une fascinante étude détaillée sur les thèmes et les sources des récits, documents rédigés par l'expert Bernard Terramorsi.