AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 464 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un premier tome qui pose les bases de l'histoire sur les premiers chapitres mais qui nous embarque très vite dans le sombre univers des effacés. Une héroïne pas idiote et pourtant tellement humaine, comme sait si bien les créer Tery Terri. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants? Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir avec notre autrice. À voir les rebondissements au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          00
L'intérêt de ce roman est de faire naître, chez le lecteur, le sentiment que quelque chose ne va pas, qu'un danger concerne l'héroïne et qu'il s'approche d'elle. Cela dit, le rythme est assez lent, de la même manière que Kyla prend lentement ses marques après avoir été effacée. Certains personnages, comme la maman, sont finalement assez complexes, d'autres sont plutôt prévisibles. L'intrigue est bien menée, quoiqu'assez classique, et tout est fait pour que le lecteur se précipite sur le tome 2 à la fin de ce premier volume. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Captivant.

Une idée originale. Un univers bien ficelé. Un personnage principal intéressant.

Agréable.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un bon livre que j'ai lu en une seule fois.
La plume est simple et accessible, rendant la lecture fluide.

J'ai accroché rapidement à l'intrigue, se voir projeter dans un futur où les délinquants sont "remis à zéro" et contrôlé H24 par un bracelet émotionnel, suite à de trop nombreux débordements après des manifestations causées en grande partie par la crise économique et la sortie de Grande Bretagne de l'UE, forcément on se projette assez facilement.
Et bien que l'histoire soit purement fantastique, on se pose la question "et si ... ?"

Suivre les personnages est déjà une belle aventure, mais être cramponné autant qu'eux à leur "Nivo" apporte un petit plus à la lecture.
Par contre, j'ai eu la désagréable impression de lire plusieurs fois la même page dans certaines répliques. Notamment lorsque Kyla fait le trajet avec sa mère en voiture, pour se rendre à sa visite de contrôle à l'hôpital. La première fois, j'ai cru avoir mal tourné mes pages, au bout de la quatrième j'ai juste soupiré.

Il est rare que je me plonge dans des dystopies, mais celle-ci est vraiment bien écrite.

On ferme ce premier tome avec beaucoup de découvertes, mais aussi beaucoup de questions pour la suite des aventures, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé l'idée de base. Ce principe de l'effacement a beau être simple sur le papier, eh bien l'auteure a creusé la chose pour rendre l'ensemble plus complexe et surtout plus terrible que ce qu'elle a lancé au départ. J'ai aimé en plus la diversité des caractères rencontrés, j'ai aimé l'héroïne qui est assez fine, qui réfléchit à tout ce qui arrive autour d'elle, qui tente d'avancer alors que bien des dangers apparaissent dans sa vie. Et, j'ai aimé la fin. Déjà les dernières pages nous amènent sur un chemin des plus engageants, un chemin où tout s'accélère où des réponses amènent un nouvel accès de curiosité, mais la toute fin, elle, amène ce sentiment d'urgence, celui qui nous pousse à vouloir lire la suite dans un futur assez proche.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un excellent moment avec ce tome 1 qui contient tout ce que j'aime. Une histoire de science-fiction qui lorgne du côté de la dystopie mais pas trop, bien ficelée. Une intrigue avec une bonne dose de mystère et de suspense, des personnages attachants (Ben, Kyla) d'autres qui font froid dans le dos (Mrs. Ali, Papa, Les Lorders). On se prend immédiatement d'empathie pour le personnage de Kyla, on vibre avec elle, on est quasiment dans sa peau et pour lire beaucoup, ce phénomène n'arrive pas si souvent. Lorsque je lis, j'aime éprouver de la sympathie pour les personnages principaux et franchement là ce fût le cas. J'ai tout de même deviné certains éléments avant qu'ils ne soient dévoilés mais ça n'enlève rien à l'histoire car résolvez un mystère et c'est 2 autres qui apparaissent. J'ai juste une envie maintenant, connaitre la suite, le sort de Kyla et de Ben.
Lien : https://plaisirdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Effacée est le premier tome d'une trilogie dystopique à l'ambiance bien particulière. du genre où on se sent cloisonné, où nos moindres faits et gestes sont scrutés pour vérifier que vous ne sortiez pas du moule. du genre où la liberté n'est qu'une image, surtout si vous avez été "effacé".

Une société qui préfère éradiquer la mémoire des délinquants juvéniles afin de les replacer dans une famille "aimante" où ils pourront s'épanouir comme de bons petits moutons.
C'est dans ce cadre que l'on va suivre Kyla, 16 ans, effacée mais différente.

Ce résumé est certes basique pour une mise en place d'un univers dystopique young adult mais personnellement, je trouve cette saga très originale. de part son ambiance d'abord, et son exploitation de l'histoire ensuite.
Typiquement, j'ai bien aimé que l'auteur nous raconte les premiers pas de Kyla sans pour autant en faire une héroïne qui vise à tout pris à changer le système. On essaie simplement de comprendre avec elle le pourquoi des effacements et c'est le point sur lequel à choisi de se concentrer l'auteur. Tout le reste, les amitiés notamment, ne sert que de décor et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié en lisant ce premier tome.

L'univers est bien développé sans pour autant aller trop vite. On est aussi dans l'inconnu que Kyla c'est pourquoi l'intrigue avance lentement mais sûrement.

Par conséquent, il n'y a pas beaucoup d'action étant donné la nature "scientifique" portée à l'histoire mais cela ne m'a pas gênée, bien du contraire. J'ai aimé suivre les réflexions de Kyla sur ce qui l'entoure.
Au fond, il y un réel questionnement, une remise en question sur les avancées scientifiques et sur le prix à payer pour vivre dans un monde sans violence. La paix vaut-elle le sacrifice de ses enfants?

Bref, mise à part une fin un peu trop précipitée à mon goût, j'ai adhéré à l'histoire du début à la fin. Au point même d'avoir enchaîné les tomes.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Kyla se réveille à l'hôpital après avoir été effacée. C'est ce qui arrive aux mineurs qui n'ont pas réussi à rester dans le droit chemin ; on leur offre une nouvelle vie, dénuée de tous souvenirs de la précédente. Mais Kyla est différente. Elle fait des rêves étranges, connaît des choses qu'elle devrait ignorer, apprend à une vitesse peu commune mais surtout possède des restes de personnalité qu'elle doit absolument tenter de masquer.
Adoptée par un couple dont la femme n'est autre que la fille du fondateur de cette société, Kyla, seize ans, fait ses débuts dans cette nouvelle vie. Pourtant une question continue de l'obséder : qui était -elle avant ces événements ? C'est ce que l'adolescente va essayer de découvrir aux mépris du danger...

Effacée dessine l'introduction d'une dystopie young adult en trois tomes qui flirte avec la science fiction ainsi que la politique.
L'histoire est racontée par Kyla, une jeune fille de seize qui vient d'être effacée mais qui est sur le point de retrouver la douceur d'un foyer. En se faisant adopter, l'adolescente va, dans un premier temps, devoir apprendre aux côtés de sa nouvelle famille et en particulier de sa mère, une femme qui semble agressive et peu maternelle, à vivre dans cet univers étranger. Au fur et à mesure que les pages se tournent, Kyla découvre que ce n'est pas d'elle qu'elle devra se méfier mais bien de son père, personnage énigmatique dont ne sait que très peu de choses. Et puis il y a Amy, cette soeur elle aussi effacée mais qui parait bien plus disposée à jouer les termes du contrat qu'on a prévu pour elle. Parmi eux, Kyla se sent comme une étrangère, même si elle fait tous les efforts du monde pour ne rien laisser filtrer. En gagnant leur confiance ainsi que celle du personnel chargé de surveiller son suivi, le jeune fille va acquérir davantage de libertés. Elle va rencontrer Ben dont elle tombera amoureuse mais aussi Mac et Aiden, deux opposants au pouvoir établi qui l'aideront dans sa quête d'identité. Mais plus Kyla creusera à la recherche de la vérité plus la liste de ses questions s'allongera et plus le mystère concernant son ancienne vie s'épaissira. La seule chose dont Kyla pourra vraiment être certaine au bout du compte c'est que le gouvernement leur ment : les effacés ne sont pas seulement constitués de délinquants en devenir. Quant aux terroristes qui sèment le trouble sur leur passage, ils ne valent guère mieux. Ce ne sont que des manipulateurs qui n'hésitent pas à sacrifier la vie d'innocents pour servir leur cause. Au final, Kyla se retrouvera seule et totalement perdue dans cette vie qui ne lui appartient pas.

Si le scénario commence plutôt bien en mettant l'accent dès le départ sur le mystère de la singularité de Kyla, il s'épuise assez vite et se perd dans les méandres des pistes à suivre. Les questions s'accumulent sans que le lecteur ait la moindre amorce de réponse. Même topo question personnages, si bien qu'à la fin du livre, on ne peut déterminer qui est qui et surtout à quel camp chacun appartient.
L'héroïne, Kyla, est un personnage plutôt agréable à suivre. Elle possède une certaine personnalité et fait assez bien vivre l'histoire. Les personnages de la mère et du père sont eux aussi très intéressants car ils apportent la touche de suspens qui donne le relief à ce récit un peu plat. Certes, les actions s'enchaînent mais elles restent très linéaires et d'une certaine façon presque prévisibles jusqu'à l'arrivée de ce nouveau professeur qui perturbe l'équilibre qui était finalement parvenu à s'établir.

Effacée n'est pas le roman que je m'attendais à lire. Je pensais que Kyla embrasserait sa différence pour bousculer l'ordre des choses mais elle est restée sur les sentiers de la logique, enfermée dans sa quête de vérité. Elle n'a pris aucun risque et s'est contentée de se laisser porter par les événements. Dommage car le sujet était porteur et la plume de Teri Terry agréable.
J'attends maintenant du second tome qu'il réponde aux questions laissées en suspend et surtout plus, beaucoup plus de dynamisme...
A suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'attendais pas grand chose de ce roman, c'est peut-être pour ça que je suis agréablement surprise par ma lecture! Quand je dis que je n'attendais pas grand chose, c'est simplement parce que ces derniers temps, je ne suis plus trop intéressée par les dystopies, je crois que j'en ai trop lu et que je trouve que les univers proposés finissent finalement par tous se ressembler. Mais ici, on joue avec la mémoire, et la mémoire est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur.

Dans cet univers, les jeunes de moins de 16 ans qui ont commis des délits et des crimes sont effacés, c'est à dire que leur mémoire est complétement détruite, ils doivent tout apprendre à nouveau de zéro, comme un enfant qui vient de naître. Ainsi la société espère donner une seconde chance à ces jeunes et éradiquer la violence. Nous suivons ici Kyla, une jeune effacée qui va "refaire" son entrée dans la société. Adoptée par une famille, elle va devoir réapprendre les règles de la vie en société, de la vie de famille...Mais rapidement, elle se rend compte qu'elle n'a pas vraiment l'attitude des autres effacés et quand elle comprend que ses cauchemars récurrents sont en fait des réminiscences de sa vie d'avant, elle comprend que le danger la guète...

J'ai vraiment apprécié Kyla. C'est une jeune fille très intelligente qui écoute son instinct même s'il va à l'encontre de ce qu'on lui inculque. Craintive au départ, ce que l'on peut aisément comprendre quand on se retrouve sans souvenir, elle s'affirme peu à peu et comprend rapidement que quelque chose ne tourne pas rond. Ses souvenirs, contrairement aux autres, refont peu à peu surface et ce n'est pas "normal". On se demande alors pourquoi, comment elle peut avoir ses souvenirs alors qu'ils sont sensés être oubliés et, comme elle, on veut comprendre et savoir malgré les risques encourus. J'ai apprécié le Nivo, ce capteur qui doit aider les effacés à se contrôler mais qui est en fait un outil pour les contrôler et les surveiller impunément, c'est un élément bien pensé.
Les autres personnages apportent tous quelque chose au récit. Plus on va en profondeur, plus on comprend les parti-pris de chacun. Amy et Ben, effacés eux aussi, sont là pour nous montrer à quel point Kyla est différente, et quelle est l'attitude qu'elle devrait avoir. On sent aussi, même si au départ c'est très infime, la scission entre les parents de Kyla. Sa mère, fille d'un dirigeant reconnu mort pour la lutte, semble beaucoup plus mystérieuse qu'il n'y parait et va très certainement s'avérer être un soutien pour Kyla dans la suite. Quant au père de Kyla, il représente une menace, peu présent, les seuls moments qu'ils passent ensemble ressemblent à un interrogatoire et cela me laisse penser qu'ils ne forment en fait pas un couple classique, peut-être un couple fictif ? Je ne sais pas trop mais en tout cas, je ne trouve pas cette famille très naturelle.
Grâce au professeur d'art de Kyla, nous comprenons que la société est encore en plein remaniement et que tout le monde est suspecté et risque d'être effacé, définitivement. Et quand Aiden apparaît, on devine facilement que l'avenir, et le passé de Kyla, ne sont pas si clairs que cela et annonce une suite haletant et angoissante...Avec les attaques terroristes, on comprend de toute façon que des opposants résistent tant bien que mal à cette société, que tout le monde n'adhère pas aux décisions, aux procédés et c'est un point qui, je l'espère, sera bien exploité dans la suite de la trilogie. Cet état totalitaire m'intéresse vraiment, je le trouve, du moins pour l'instant, un peu plus fouillé que ceux que nous proposent les dystopies actuelles.

Donc voilà, une agréable surprise dont j'attends beaucoup pour la suite. Teri Terry a un style tout simple et léger qui permet de lire très rapidement ce roman a l'univers intéressant et vraiment plus complexe que les autres dystopies, il semble beaucoup plus travaillé et mystérieux que le simple état totalitaire que peut nous présenter Hunger Games par exemple... J'ai donc hâte de découvrir le second tome !

Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que je vais avoir du mal à rédiger cette chronique, tellement j'ai trouvé ce livre complexe. Ai-je vraiment apprécié ma lecture ? Ai-je envie de donner envie de le lire ? Pour un livre dystopique, l'auteur a voulu casser les codes du genre mais a-t-elle réellement tenu son pari ?

Pour commencer, je vais pour la première fois comparer ce livre à un gâteau. Oui, c'est assez surprenant, mais c'est la vision qu'il me reste après avoir terminé ce tome. Au début, on a des ingrédients et en les regardant, ils nous laissent plus ou moins sceptiques sur l'éventuel résultat. On ne voit pas l'intérêt de les associer mais qui ne tente rien n'a rien. Puis on prépare l'appareil du gâteau, on introduit les ingrédients, on commence par y voir un peu plus clair, mais il faut être patient car on veut maintenant le goûter mais il faut le laisser reposer et cuire avant de pouvoir le déguster. Et on se rend compte, à la dégustation que malgré votre scepticisme initial, il n'est pas mal du tout. Et lorsque l'on y repense quelques heures, quelques jours plus tard, on peut même dire qu'il était délicieux et on souhaite en faire un autre rapidement pour le faire partager. Voici ce que m'a laissé comme impression étrange ce roman.

J'ai trouvé le début du roman dérangeant. C'est peut être parce que j'ai l'habitude de lire des policiers et des thrillers, mais être une personne qui sait qu'on lui a enlevé tous ses souvenirs, et à qui on a attribué de nouveaux parents, différents de ses parents biologiques, je ne peux m'empêcher de penser que c'est dérangeant voir immoral. On retrouve donc Kyla, une jeune fille de 16 ans a qui on a fait un lavage de cerveau qui réintègre la vie "normale". Mais avant cela, parlons de l'effacement. L'auteur a proposé non pas que la disparition de souvenirs (famille, amis, lieux de vie, etc.) mais propose une renaissance : on devient un enfant dans un corps d'adulte. Ce qui est une approche intéressante, mais que j'ai trouvé un peu sous développée. Il faut réapprendre à marcher, à parler, à écrire. Tout les progrès acquis de notre naissance jusqu'à l'adolescence est balayé et on doit les réapprendre en seulement 6 mois. Un véritable cauchemar. Kyla fait comme si toute cette situation était normale, sans se poser de questions, sans essayer de découvrir ce qu'elle était avant, c'est totalement délirant comme approche. Poursuivons la lecture, je suis comme hypnotisée et j'aimerai essayer de comprendre la finalité de sa démarche. Finalement des souvenirs refont surface, et Kyla a l'intention de comprendre, enfin, nous aussi.

A fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'aucun personnage n'a encore son libre arbitre, mais on ne sait pas réellement pourquoi. Terrorisme, liberté d'expression, seconde chance, tous ces thèmes sont secoués à la limite de l'implosion dans ce texte que je trouve certainement plus abouti que toutes les dystopies que j'ai pu lire depuis quelques années.

Sans divulguer grand chose, je souhaite évoquer un point important. Ce livre a été publié en 2012 en sa version originale et il évoque ce qu'il vient de se passer cette année 2016 en Angleterre à savoir le Brexit. L'histoire se situe 50 années après cette crise britannique, une traduction jeunesse de ce qui pourrait se passer dans les années à venir, c'est tout de même assez déroutant pour le souligner.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1248) Voir plus



Quiz Voir plus

Effacée

Combien de temps reste elle à l'hopital ?

3 mois
6 mois
9 mois
12 mois

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Effacée, tome 1 de Teri TerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}