Un premier tome qui m'a suffisamment accroché pour que j'ai envie de lire la suite. L'histoire est complexe et bien conçue (je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin, mais bon). Tout à fait acceptable pour ce qui concerne le côté anticipation. Et l'auteure nous présente une héroïne particulièrement active. Un bon roman, avec juste quelques longueurs à certains moments.
J'ai reçu en guise de cadeau le premier tome de cette trilogie quand j'avais approximativement 10ans voir moins, mes souvenirs me font défaut, mais ce dont je suis certaine c'est qu'à l'époque la lecture et moi nous n'étions pas en bon terme. Cependant ce livre de 384 pages (qui pour mon moi de l'époque m'en semblait faire 1 000!) je l'ai totalement dévoré. Je me souviens que je n'avais jamais autant lu auparavant et qu'à mon retour j'ai immédiatement acheté le tome 2 et le tome 3. le premier livre est très bon, l'intrigue prenante, le personnage attachant et l'idée principale est bonne ; il fallait de l'imagination pour la développer ! Je n'ai plus trop de souvenir des deux derniers livres mais je sais que le premier reste mon favoris, je le recommande chaudement à quelqu'un qui débute dans la lecture ou pour un enfant/adolescent qui n'aime pas spécialement lire.
Etonnante et effrayante dystopie où la jeune héroïne évolue dans un univers froid, rigide, strict mais à la fois si proche du nôtre.
Car en fait, il serait si facile finalement d'en arriver à son monde à elle. Il est si simple d'imaginer que la technologie décrite dans ce roman existe peut-être déjà belle et bien, et que très certainement dans un futur plus ou moins proche, certaines catégories d'êtres humains se verront dans l'obligation de porter une espèce de NIVO pour le bien et la sécurité de tout le monde, nous dira-t-on... C'est ce qui fait le charme de cette trilogie, c'est que l'on a aucun mal à s'imaginer dans cette future société sombre et dictatoriale.
Et c'est ce qui fait peur aussi...
Imaginer simplement un jour se réveiller dans un monde où l'on ne se souvient de rien, dans une famille inconnue, est tout simplement carrément effrayant !
Lien : https://www.editionsdelamart..
Kyla, 16 ans, a été effacée. Elle a perdu tous ses souvenirs et doit tout réapprendre dans un nouvel environnement. C'est la sanction pour les adolescents qui se rebellent contre le système maîtrisé les Lorders.
Une dystopie gentillette et divertissante. Les rebondissements sont un peu téléphonés mais je vais quand même lire la suite.
Un roman adolescent sur le thème de la dictature et de la rébellion. Kyla, se réveille à 16 ans, sans souvenirs et dans une nouvelle famille. La règle veut que les criminels de moins de 16 ans soient "effacés". Marquée par des cauchemars et des flashs de souvenirs, Kyla s'interroge. Quelle est la vérité ? Qui est-elle ? Une criminelle ou une innocente que l'on manipule. Quand Ben disparaît, c'est la colère qui l'engage dans un combat dont elle ne mesure pas les conséquences.
Premier tome d'une trilogie qui s'annonce bien... une histoire un peu tirée par le cheveux mais entraînante
Les personnages semblent bien réels et l'histoire s'enchaîne bien.
Un début prometteur
Un début de trilogie prometteur !
En 2056 , ( après de violentes émeutes en 2020 !) , les jeunes délinquants de moins de 16 ans sont "effacés". Leur mémoire est supprimée Et on les rend heureux et dociles. Ils sont contrôlés par un bracelet au poignet afin de mesurer leur agressivité / bonheur etc à la façon d un appareil glycémique .
Kyla a été effacée et découvre sa nouvelle famille et sa soeur. Mais elle se rend vite compte qu'elle est différente et que cet effacement est loin d être une surveillance et un traitement magiques .
J ai hâte d entamer le second tome et de retrouver les différents personnages qui sont tous particulièrement attachants !
J'ai commencé cette trilogie sans trop savoir de quoi il s'agissait.
Or bonne nouvelle pour moi puisque, le hasard faisant parfois bien les choses, je suis tombée sur mon genre de prédilection (dystopie Young adult) !
Et finalement je trouve assez étonnant que cette saga ne soit plus connue que cela.
En effet, les sujets abordés y sont vraiment très intéressants et l'actualité de ces derniers mois (en France et au Royaume-Uni) donne une perspective particulière à l'ensemble.
Bref j'ouvre le tome 2 sans tarder !
L'auteur plante le décor avec soin, un univers où la science du cerveau a pris le pouvoir et où le gouvernement contrôle les individus. Mais si l'atmosphère générale est pesante, on est pas si loin de la vie d'aujourd'hui ce qui donne une dimension réaliste au récit. Les questions que se posent Kyla sont intéressantes et tournent autour du « peut-on vivre sans passé ? », « Comment construire une vie d'adulte si l'enfance est oubliée ? » « Est-ce uniquement notre conscience qui dirige notre existence ? » « Nos émotions peuvent-elles nous apprendre quelque chose sur nous même ? »
L'histoire ne s'écoule pas sur un rythme effréné, au contraire c'est plutôt lent, mais cela ne veut pas dire non plus qu'on s'ennuie. On apprend un tas de petites choses, on savoure l'ambiance assez glauque, on se pose beaucoup de questions et on se surprend à attendre la suite avec impatience pour grappiller davantage d'informations. Il n'y a pas tellement de rebondissements en soit, mais plutôt des découvertes qui s'égrainent petit à petit et qu'on a le temps d'assimiler car elles se fondent dans l'histoire et on parvient à les appréhender sans peine.
Vers la fin, l'histoire s'emballe un peu et augure d'un tome 2 plus dans l'action maintenant que les choses sont plus claires dans l'esprit de l'héroïne.
Une dystopie intéressante car tous les personnages sont troubles et comme emprisonnés par la société, ses règles et ses non-dits. Comme indiqué, il s'agit d'un premier tome car la fin est tout à la fois ouverte et déconcertante.
L'auteur, avec subtilité, nous amène à nous interroger sur notre propre morale, notre positionnement en tant qu'individu dans la société.
En voilà une bonne petite surprise !

Effacée est une dystopie futuriste où, en apparence, les délinquants de moins de 16 ans se font effacer la mémoire pour "renaître" et se font adopter par une nouvelle famille pour se réintégrer dans la société.

Voilà ce qui est original, le traitement de la mémoire dans une dystopie. Ce n'est pas encore un sujet que j'ai retrouvé dans ce genre de lecture. Bien que le traitement du sujet se montre parfois maladroit, l'auteure a su le rendre fort intriguant. Quels sont les vrais critères de sélection pour l'Effacement, que s'est-il passé dans le passé pour en arriver à ce genre de contrôle, dans quel but ? Beaucoup de personnages avancent masqués, peu d'éléments concrets filtrent mais ça accroche, ça marche. le fait que Kyla ne soit pas une héroïne tête à claque ou neuneu joue énormément en la faveur du bouquin qui a le mérite également d'être court, direct, concis, tout en parvenant à dresser une galerie de personnages qui se montrent tour à tour intrigants et attachants et de développer, allusion après allusion, l'univers de cette nouvelle société. C'est facile et très agréable à lire, ultra fluide puisque quelques heures suffisent pour littéralement le dévorer !

En résumé, on tient là un bon page turner pour un public YA pas trop exigeant et qui sera ravi de tenir une histoire où amourettes, regard de braise ou sentiments grandiloquent d'héroïsme ne priment pas sur tout le reste ;-)