Stupéfaite par l'originalité qui règne dans ce roman ; l'auteur à su faire une Science-fiction recherché et très plaisante.

Le prologue nous annonce vraiment un récit mystérieux, il m'a totalement subjugué dès le départ. Ensuite j'ai découvert plusieurs choses mais petit à petit en ayant toujours des doutes. C'est un suspense sans fin avec ce roman.

Je suis rentré dans un univers assez proche du notre ; mais avec un style de vie bien plus gouverné.

Kyla ; 16 ans, effacée. Tout d'abord c'est une fille entière ; j'ai compris assez rapidement que ses cauchemars étaient ses souvenirs. En tout cas je me suis très vite attachée à elle ; intelligente, passionnée et pleine de vie avec une certaine sensibilité qui m'a beaucoup touché.
Celle qui m'intrigue vraiment dans l'histoire c'est Sandra –la mère de Kyla-. Elle est très autoritaire et pourtant elle protège sa fille coute que coute même face à son mari et à son autre fille –Amy- que j'apprécié au début et puis après elle a commencé à m'agacer.
Ben ; protagoniste que j'ai beaucoup aimé. Mais il lui manque quelque chose, de la réflexion.

Il y a souvent des rebondissements et aucun temps-mort. L'histoire est rythmé jusqu'au dénouement de ce premier tome qui me laisse pantoise.

La plume de Teri Terry est très agréable à lire ; parfois poétique et elle laisse le mystère en place tout au long de la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la construction fascinante de cette Science – Fiction qui as conquise mon coeur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Un premier tome d'introduction qui laisse entrevoir une société dictatoriale très codifiée où manipulations et lutte de pouvoir sont le quotidien des habitants.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Dans ce roman de science-fiction, ou cette dystopie comme il est très chic de dire en ce moment, nous suivons le chemin de Kyla. Elle vient d'être effacée et se pose beaucoup de questions sur ce qui a pu la mener là. Bien qu'elle n'est plus sensée avoir de souvenirs, d'étranges cauchemars très réels la perturbent quasiment toutes nuits. Alors qu'elle devrait être bienheureuse et écervelée comme tous ces petits camarades ratiboisés du ciboulot, elle se pose beaucoup de questions et tente de comprendre quelle est la justice dans ce monde qu'elle découvre à l'âge de 16 ans.

Bien des aspects de cette héroïne m'ont fait penser au personnage de la série Kyle XY, à commencer par son prénom ! Comme lui, c'est une nouveau née de 16 ans. Comme lui, elle dessine très bien. Comme lui, elle semble posséder des capacités hors du commun. Les ressemblances s'arrêtent là, mais m'ont semblé suffisamment interpellantes pour être mentionnées !

J'ai trouvé ce roman agréable à lire et haletant. Je l'ai lu d'un coup sans pouvoir m'arrêter malgré beaucoup d'approximations, d'invraisemblances etc. J'ai trouvé la relation amoureuse de Kyla et Ben particulièrement légère. On ne ressent pas la force des sentiments. Si bien que leurs actes de sacrifices l'un pour l'autre paraissent complétement démesurés.

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une saga, si bien que j'ai été un peu édifiée lors de la lecture des dernières lignes laissant beaucoup d'interrogations en suspens mais concluant malgré tout clairement ce premier tome. J'ai d'abord cru à une fin très audacieuse avant d'apprendre finalement, presque à regret, qu'il y aurait une suite.
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Ce premier tome d'une trilogie est une bonne entrée en matière. L'auteur pose doucement mais efficacement les bases de l'histoire de Kalia. J'ai dévoré ce livre en un après-midi et j'attends maintenant la suite de cette trilogie. Comme chez de nombreux écrivains jeunesse, le style de Teri Terry est fluide. Les chapitres font rarement plus de 3 à 4 pages ce qui rend la lecture addictive.
La dystopie est sans aucun doute le genre que je préfère en ce qui a trait à la littérature jeunesse et j'ai lu des tonnes de romans faisant partie de cette catégorie. Je dois dire qu'il est rare que je sois encore surprise par une nouvelle idée ou par un concept différent des autres, néanmoins c'est le cas avec le roman Effacée. le monde présenté n'est pas très bien défini (on ne connaît presque rien de sa description physique puisque le personnage principal n'en voit pas beaucoup non plus, mais on comprend que l'environnement est propre, qu'il y a encore de la verdure et qu'il ne semble pas y avoir de problèmes graves de santé, de pollution ou de famine), mais la manière dont se sentent les gens est très bien rendue: extrêmement seuls, obligés de masquer leurs émotions fortes, enfermés dans le silence de leurs secrets, apeurés de déranger l'ordre établi officiel ou encore de sortir du rang le moindrement. Tous les gens essaient avec force de ne pas se faire remarquer, de ne pas déroger de la norme, et ce, quel que soit leur rôle ou leur position de force dans la société. Même les "méchants" (et pour une fois, il est difficile de mettre une étiquette fixe sur les personnages, tout n'est pas blanc ou noir) ne sont pas libres de leurs actions ni de leurs pensées. Il y a tout un débat de valeurs silencieux entre les personnages et même en chacun d'eux, sans que cela n'ait besoin d'être explicité. En cela, le récit est finement construit et les silences sont aussi présents que les dialogues. le suspense psychologique y est donc décuplé puisque presque rien n'est formulé ou dit clairement.
Ne présentant aucune difficulté de lecture particulière, ce roman se lit extrêmement rapidement et est à la portée de tous les cycles du secondaire sans pour autant être enfantin dans ses propos. Au contraire, il demande une certaine réflexion pour l'apprécier à sa juste valeur. Évidemment, comme c'est la grande mode en littérature jeunesse, ce roman aura une suite puisqu'il ne donne pas les réponses aux différentes interrogations du lecteur (et du personnage principal). Je le recommande très fortement aux amateurs du genre et aux autres qui pourraient bien être séduits malgré eux.
Voilà un premier tome très intéressant et bien écrit.

Dans ce monde, lorsqu'un jeune de moins de 16 ans commet un crime, sa mémoire est réinitialisée. Tout est effacé, il doit tout réapprendre : parler, manger, marcher... Ensuite, le jeune est placé dans une famille qui va s'occuper de sa réinsertion et réadaptation. On va ainsi rencontrer Kyla le jour de sa rencontre avec sa nouvelle famille. On va découvrir sa nouvelle vie et surtout on va se demander ce qu'a bien pu faire Kyla pour avoir été effacée, d'autant plus qu'elle semble ne pas réagir comme ses semblables.
L'intrigue est très bien menée, le suspense est très présent. Beaucoup de questions vont se poser, l'auteur va répondre à certaines et pour d'autres va laisser quelques indices mettant le lecteur dans tous ses états.
Kyla étant une novice dans ce monde, du fait de son effacement, on va évoluer avec elle dans cette société. On va apprendre, grâce à l'héroïne, comment elle fonctionne, mais on va aussi avoir quelques aperçus d'événements qui laissent supposer qu'elle a bien des choses à cacher. Les souvenirs que Kyla a perdus pourraient bien être la clé pour découvrir les dessous de ce monde intrigant.

Les protagonistes sont intéressants, mais aussi très secrets. Ils ont tous quelque chose à cacher. Soit ils font partie du système, soit ils s'en cachent. Kyla est une jeune fille attachante, on sent qu'elle est dépassée par tout ce qu'elle apprend au fur et à mesure, mais malgré tout, on devine qu'elle a un bon fond. Son entourage est parfois difficile à cerner et c'est seulement dans les moments difficiles qu'ils vont laisser filtrer leur vrai visage.
Néanmoins, j'ai noté que de manière générale, les personnages les plus "agressifs" ou "repoussants" sont généralement ceux à qui l'on peut le plus faire confiance. Et au contraire, ceux qui sont les plus "plaisants" ou "accueillants" sont ceux dont il faut se méfier le plus. Il est dommage que ce schéma se soit répété si souvent. Toutefois, ce défaut ne suffit pas à déprécier l'intérêt du livre.

En conclusion, c'est un livre très prenant et intéressant. le suspense est au rendez-vous et le personnage principal attrayant. Un premier tome très prometteur !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
J'ai beaucoup aimé ce livre.
A préciser qu'au moment où je l'ai ouvert, je n'ai pu le refermer qu'une fois que je l'eu terminé !
C'est assez intrigant, aussi, j'ai eu un peu de mal à comprendre que ça se passait dans le futur, étant donné que ce n'est que vaguement expliqué.

Mais ça reste très bien, j'attend la suite avec impatience !
J'avais quelques appréhensions avant de débuter cette lecture, notamment à cause de l'association "nouvelle technologie" et "jeunesse". Mais l'auteure a su me surprendre, m'ôter rapidement ces appréhensions et me donner beaucoup de plaisir à cette lecture !

Kyla, jeune fille de 16 ans, vient d'être Effacée. C'est-à-dire que tous les souvenirs de son passé ont été effacés, afin qu'elle puisse repartir sur de nouvelles - et bonnes - bases. Au sein de sa nouvelle famille, elle doit presque tout réapprendre, même les choses les plus simples de la vie. Comme c'est sa dernière chance d'être une bonne citoyenne, elle doit obéissance, respect et discipline à tous. Mais d'étranges cauchemars lui font se poser des questions. Qu'a-t-elle fait de si mal pour être Effacée, pour mériter cette punition de plus en plus difficile à vivre ? Pourquoi tant de mystères et pourquoi n'est-elle pas tout à fait comme les autres ? Plus les jours passent, plus les événements la poussent à se poser d'autres questions...

Ce premier tome offre peu de révélations, tout en nous tenant en haleine du début à la fin. Disons qu'il y en a assez pour un premier tome, c'est-à-dire pour nous captiver et nous donner envie de nous jeter sur la suite ! Certaines questions trouvent leurs réponses, quand d'autres prennent place petit à petit. C'est ce qui rend ce roman si prenant. On se demande sans cesse ce qu'il va se passer, étant donné que Kyla n'est pas tout à fait une Effacée comme les autres. On se demande également ce qu'elle a bien pu vivre avant son Effacement pour en arriver là. Tout comme elle, on ne sait rien du pourquoi et du comment. On a quelques indices (ses cauchemars, ses rencontres...) mais rien de très explicite. Ce qui nous pousse à toujours vouloir en découvrir davantage. de plus, l'action ne manque pas, il y a toujours un petit rebondissement inattendu qui nous captive encore un peu plus, où de nouvelles questions surviennent... Il y a toujours de quoi titiller notre curiosité et nos nerfs également.
La nouvelle technologie est également intéressante. Les Effacés ont un Nivo, une puce qui leur permet de contrôler leur agressivité, jusqu'à leur 21 ans. Passé cet âge, le Nivo est retiré et ils peuvent vivre comme bon leur semble (c'est-à-dire, sans aucun écart, puisque c'est ce que leur "apprend" cette puce pendant plusieurs années). J'ai trouvé cette particularité (ainsi que tout ce que cela occasionne) de l'histoire bien développée et saisissante. Cette puce recèle beaucoup de secrets et j'ai bien hâte de découvrir tout ce qui y est rattaché !

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié Kyla. Heureusement qu'elle n'est pas une Effacée comme les autres, sans quoi elle aurait été bien inintéressante ! C'est elle qui fait toute la force de l'intrigue (pour le moment du moins). Au début, compte tenu des circonstances, elle est forcément un peu passive, elle manque un peu de réactivité. Mais très vite, son caractère revient et prend le dessus. On découvre une toute nouvelle Kyla qui est bien plaisante à suivre, une battante qui sait la jouer en finesse même lorsqu'elle ne sait pas où elle met les pieds.
Ben m'a un peu déçue par contre. Au vu du résumé, je m'attendais à le trouver aussi fort de caractère que Kyla par rapport aux événements qui ont lieu mais je l'ai trouvé bien plus effacé et moins réactif que je ne l'espérais.
D'autres personnages m'ont semblé très intéressants mais ils restent encore assez énigmatiques. Ils ont apparemment une grande importance au sein de l'intrigue et on ne peut que se languir de les découvrir plus en profondeur !
D'autres nous font nous poser beaucoup de questions ! On ne sait pas réellement de quel côté ils sont, on ne sait pas ce qu'ils cachent vraiment non plus... Cela promet donc de belles découvertes par la suite !

Une dystopie moins semblable à celles que j'ai l'habitude de lire (elle m'a l'air un peu plus soft) mais l'univers est simplement génial, on y accroche très rapidement, de plus en plus captivé par ce que l'on découvre et il superbement enrichi (ce qui devient rare dans les romans jeunesse). Les personnages et les événements nous poussent sans cesse à nous poser des questions sur cet univers (et le nôtre !), sur les intentions de chacun et sur la suite.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions de la martinière pour l'envoi de ce livre.

Ce roman n'est pas tel un ouragan qui nous emporte et nous empêche de nous arrêter. Je dirai plutôt que ce fut une brise légère d'été, que l'on apprécie tellement lorsqu'il fait si chaud. C'est ainsi que j'en ai ressenti la lecture.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'univers que Teri Terry a créé pour ses lecteurs. Je me suis vite prise d'affection pour Kyla et Ben. J'ai aimé tout découvrir, tout apprendre au rythme de Kyla. Mais, j'espère qu'il y aura une suite, car selon moi, trop de choses sont encore en suspens. Trop de questions sont restées sans réponses (je ne vous dirais pas lesquelles pour éviter de vous spoiler, mais si vous lisez ce livre, vous comprendrez vous aussi).

L'écriture de Teri Terry est fluide, légère comme une plume, agréable. Cet auteur a réussi le défi de nous emmener dans son univers, de nous faire apprécier son histoire, de nous donner envie d'en savoir plus.

Je n'ai donc qu'une chose à ajouter à cette critique, un petit message à faire passer à l'auteur : une suite serait fort appréciée. Merci !
J'avais repéré ce livre lors de sa sortie, et il me faisait très envie. le résumé m'a intrigué, et la couverture m'a convaincu. Couverture que je trouve bien plus jolie que celle de la VO.

On suit Kyla, seize ans et tout juste « effacée », c'est-à-dire qu'on lui a effacé sa mémoire et qu'elle doit tout réapprendre comme une enfant, mais heureusement, le processus est plus rapide. Elle n'a plus aucun souvenir de sa vie passée et se fait adopter par une famille.

La société créée par Teri Terry est très répressive, personne ne peut s'exprimer librement, tout le monde a peur de disparaitre ou d'être effacé, mais ça reste un monde supportable, je dirai même banal en ce qui concerne le reste. L'idée de l'effacement de la mémoire m'a plu, c'est original. Lorsque l'on est un criminel de moins de seize ans, on a droit à une seconde « chance » afin d'éviter la peine de mort ou la prison à vie. Et cette opportunité, c'est une opération qui est pratiquée afin d'effacer tous les souvenirs que continent notre mémoire et lors de cette opération, il est implanté un Nivo sur le bras, qui permet une surveillance constante de nos émotions.

Les personnages de ce roman m'ont tous étonné, ils ont des réactions auxquelles on ne s'attend pas de leur part. Kyla est fragile et curieuse, j'ai aimé découvrir son univers, et sa façon de penser. On se pose les mêmes questions qu'elle : pourquoi a-t-elle été effacée ?

Je ne savais pas que c'était une série, alors je peux vous avouez que la fin m'a surprise, je m'attendais à autre chose. Je n'ai donc qu'une hâte, et c'est de découvrir la suite. Je veux savoir ce que deviennent nos personnages, et quel avenir l'auteur leur réserve. Bref, c'est un bon début, et la suite promet d'être divertissante.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..