Gros coup de coeur pour le premier tome d' effacée qui traînait dans ma pal depuis quelques annéés . J'avais lu des commentaires extrêmement positif de ci et de la. de plus le résumé n'avait fait qu'aiguisé ma curiosité .

Effacée depuis quelques mois,Kyla, le personnage principal découvre ce monde en même temps que nous ce qui lui permet d'avoir un avis totalement neutre sur ce nouveau monde.
Sa vision des choses évoluant aux fils des événements. Ce que j'ai apprécié c'est que ce que c'est un univers où pouvoir en place et résistant sont tout autant perverti par le bras de fer qu'il se livre. Au milieu kyla et son entourage son baloter au gré des événements.
de la même manière, keyla apprend a anticipé les réaction des personnages qui l'entoure, les apparences étant bien souvent trompeuses (et on en est qu'au tome un, la noirceur de certains personnages n'est qu'un aperçu de la surface ) les manipulations dont elle est victime ainsi que leurs buts lui sont souvent étrangers ou saisi trop tard du a sa candeur d effacées créé par le procédé.
Le panel des personnages secondaire particulièrement bien travaillé, certains ne font qu'un bref passage dans le récit mais reste extrêmement marquant et m'ont touché (tel que le professeur de dessin), d'autres présent tout au long du roman tel 'papa' et "maman' sont intéressants par leurs évolutions et le regard que kyla leur porte.
Bien écrit bien rythmer et qui nous laisse sur une fin particulièrement dramatique, je suis impatiente de découvrir la suite
Le hasard a voulu que je lise « The ones » et « Effacée » l'un à la suite de l'autre… Et je dois reconnaître qu'il fait bien les choses, car on a là deux lectures aux thématiques plutôt similaires ! En effet, la Science a énormément de place dans cet ouvrage puisque l'on parvient à modifier certains humains génétiquement. Ici, on leur fait perdre la mémoire. La plupart deviennent des légumes : des êtres généralement condamnés à sourire bêtement et incapables de se défendre, d'être violent ou en colère… Heureusement, tous les Effacés ne sont pas dans ce cas et parviennent à se réintroduire dans la Vie, en se faisant adopter par des familles… C'est le cas de notre belle héroïne qui semble bien mieux se développer que ses semblables. Comme dans ma lecture précédente, les Effacés sont mal considérés par la société et sont privés de certaines choses. de plus, ils sont reconnaissables grâce à un Nivo qui est un outil permettant d'indiquer leur état/moral/santé. Cette minorité est parfois soutenue par un groupe de terroristes qui n'hésite pas à s'opposer aux autorités. Enfin, comme dans « The ones », les deux protagonistes sont amoureux, aiment courir et vont avoir des idées divergentes, en particulier en ce qui concerne le groupe radical qui effraie l'État. J'avoue que ces similitudes m'ont fait sourire et que, ayant lu ces romans à la suite, je me suis presque perdue entre les deux univers ! Mais cela ne me dérange pas, car j'ai beaucoup aimé ce cocktail. D'ailleurs, je ne sais pas si j'ai une préférence… À mes yeux, les deux livres ont leurs qualités et leurs défauts. Les opposer pendant toute une critique n'aurait pas forcément de sens, car l'intrigue, les personnages ainsi que la plume des auteures sont réellement différents.

Kyla est une jeune fille douce, observatrice, réfléchie et intelligente. Elle est plutôt du genre à analyser plutôt que de foncer dans le tas. Elle se fie beaucoup à son instinct, aux voix qu'elle entend ou à ses rêves… Elle m'a fait songer à Marie dans « Resurrectio » d'Amélie Sarn, en plus attachante. C'est une héroïne qui m'a plu, car je trouve que l'on arrive aisément à la comprendre ou à faire preuve d'empathie. Comme elle, on se pose une multitude de questions sur les nombreux non-dits de ses proches ainsi que sur certains personnages. La plupart portent des masques qu'il me tarde de voir tomber ! C'est notamment le cas du père, de Mr Hatten ou du Dr Lysander. Les autres personnages gravitant autour de Kyla sont également intéressants et remplis de mystère (Amy, la mère, Phoebe, Aiden). J'espère qu'ils se dévoileront davantage au fil de la trilogie. Enfin, puisque toute héroïne a souvent son alter-ego, il ne faut pas oublier l'adorable Ben. Respectueux, posé, beau et charmant, il est l'archétype du gentil garçon. Et pourtant, je l'ai apprécié. La relation qu'il a avec Kyla se tisse peu à peu, si bien que le lecteur ne peut qu'adhérer à ce tandem. Par ailleurs, il n'y a pas de triangle amoureux, ce qui est de plus en plus rare dans un roman ado/young adult (et d'autant plus apprécié).

Le gros défaut de ce premier tome, c'est que l'action vient finalement assez tard et n'est pas assez constante, car Teri Terry prend le temps de mettre en place les nombreux éléments de son scénario. Si vous cherchez un livre qui bouge et qui ne laisse aucun temps mort, passez votre chemin. Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun rythme ! Il y a des rebondissements, des moments oppressants, des révélations ainsi que des pistes, toutefois ce n'est pas aussi important que dans d'autres dystopies. L'action est relayée au second plan et on discerne des passages un peu longs ou pas assez exploités… À voir si le second tome suit le même schéma ou s'il est aussi troublant que les derniers chapitres. Pour un premier tome, je trouve cela prometteur et noterais plutôt ce livre à 4,5/5… Une fois les cent premières pages passées, j'ai été happée par cette ambiance mystérieuse et dois reconnaître que l'intrigue est bien ficelée ! En refermant le livre, on se pose une myriade de questions. Certes, on ne finit pas sur un cliffhanger, mais cela ne nous empêche pas d'avoir envie de lire la suite afin d'en savoir plus clair ! Je note donc « Fracturée » dans ma wish list…

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai adoré les personnages sont attachant et l'intrigue est magnifique
La série de trois à lire absolument!

Effacée, écrit par Teri Terry et sorti le 15 octobre 2013, est le premier tome d'une série de trois livres (Effacée, Fracturée et Brisée) qui m'ont emporté dans un futur contrôlé par le gouvernement et des règles strictes qu'il ne faut pas brisé. Les criminels de moins de 16 ans, dont Kila, une jeune fille qui est le personnage principal, sont soumis à un effacement qui leur fait reprendre leur vie à zéro dans de nouvelle famille.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue durant chaque roman et le déroulement des événements. le suspense à la fin du premier tome m'avait donné le goût de lire les autres romans. Chaque chapitre que je lisais me donnait le goût de continuer le livre, car il avait piqué ma curiosité. le déroulement n'est pas prévisible et j'étais toujours surprise des actions des personnages et de leurs façons de penser.
Pour finir, je recommande fortement cette série de trois livres qui peut plaire à tous!
Bonne lecture!
Si vous aimez les dystopies, je vous le conseille. Etant une grande fan de ce genre, j'ai tout de suite sauté sur le livre. Je l'ai dévoré. Heureusement, c'est une trilogie parce que s'il n'y avait eu qu'un tome, j'aurais plus pu dormir. A la bibliothèque, il n'y a pas encore le tome 3, donc si les gérants lisent ce message, sachez qu'il y a une jeune fille qui aimerait bien lire le dernier tome ! Bonne lecture à tous.
EN CONCLUSION, le 1er tome de cette trilogie est grandiose ! Il frôle le coup de coeur, c'est moi qui vous le dis.
J'ai adoré cet univers riche et passionnant, avec ses personnages attachants et la magnifique plume de l'auteure qui vient agrémenter tout cela.
J'ai plus que hâte de lire la suite pour voir ce que Teri Terry nous réserve.
Une sublime couverture, une intrigue passionnante ; que voulez-vous de plus ?
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Puissant est le premier adjectif qui me vient à l'esprit lorsque j'arrive à la fin du premier volume de cette intense et incroyable dystopie me faisant souvent l'écho, de part son efficacité et son rythme effréné, de la célèbre série ‘Hunger Games'. Lorsque j'ai décidé de me lancer dans cette aventure, je ne m'attendais pas à tomber sur un nouveau geai moqueur aussi fort et vulnérable que peut l'être Kyla, notre jeune héroïne, ni à plonger dans un univers totalement inédit et innovant.

En effet, dès le premier chapitre l'auteure dresse son univers dystopique et le lecteur découvre un monde futuriste inspiré fortement du nôtre, où les jeunes délinquants et autres criminels âgés de moins de seize ans se font effacer. Ce procédé nous est présenté tout au long de ce récit et a pour but d'éradiquer toute forme de violences physiques et morales de la société actuelle et future, en effaçant simplement la mémoire des coupables. Pour permettre à chacun de jouir de cette seconde chance, les effacés doivent porter jusqu'à leurs vingt-et-un an un bracelet électronique, appelé Nivo, qui mesure leur degrés d'agitation. Plus celui-ci est élevé, plus le résultat se dévoile être minimal. Différents paliers se démarquent, occasionnant comme conséquence un simple malaise – si le niveau évalué atteint 3 – et dans le pire des cas la mort du sujet – si le niveau évalué descend en dessous de 2 -. Cette période sert de test au gouvernement afin de savoir si, oui ou non, l'individu est en capacité d'interagir sainement au sein de sa communauté.
Le lecteur apprendra comment et pourquoi l'Angleterre a jugé bon de mettre en place ce système et surtout qui se cache derrière celui-ci. J'ai été agréablement surpris de constater que de telles mesures pourraient découler de notre société actuelle. Pour faire simple et sans trop en dévoiler, ce procédé a été créé à la suite de simples manifestations aux débordements parfois conséquents. Cela n'est malheureusement pas sans me rappeler les dernières grandes actualités de notre pays.

C'est ainsi que nous découvrons notre jeune héroïne, Kyla, s'apprêtant à découvrir sa nouvelle famille ainsi que sa nouvelle vie après avoir été effacée. J'ai vraiment été touché par ce petit bout de femme redécouvrant comme pour la première fois les joies de la vie, ce qui la rend extrêmement crédule et parfois assez naïve. Pourtant derrière ses traits attendrissants, elle souffrira de ses cauchemars aux allures de visions et se montrera fortement douée dans des domaines jusque là totalement inconnus ou du moins, normalement, supprimés de sa mémoire. Suivre son évolution a été très intéressant du fait que plus elle fait de découvertes sur sa condition plus elle se remémore certaines choses ayant survécues à cette remise à zéro forcée.
Le lecteur découvrira un personnage fort, par moments chevaleresque, et fortement courageux. Kyla représente l'antihéros que j'affectionne dans ce genre littéraire. Sans s'en rendre compte, elle libèrera d'énormes vérités sur le système actuel qui l'oblige à se soumettre à une certaine dictature lui prohibant sciemment son libre arbitre.
Lors de ce nouvel apprentissage, Kyla fera la connaissance de Ben, un autre effacé avec lequel elle se liera d'amitié et alors que de nombreuses disparitions ont lieu, notre duo décidera de mener l'enquête. Leur relation ne cessera d'évoluer au cours de cette lecture sans pour autant devenir une amourette platonique et sans intérêt. Au contraire, l'amour leur ouvrira les portes de la liberté même s'ils devront en payer le prix.

A l'image de notre protagoniste, le récit de Teri Terry prend place avec douceur et tranquillité sans pour autant manquer de fluidité. le rythme s'intensifiera au fil des pages et les révélations ne cesseront de croître au point de créer un sublime page-turner aux limites fortement bien ancrées. L'auteure sait où nous rendre et le fait avec une crédibilité totale. J'en ai d'ailleurs souvent oublié qu'il s'agissait simplement de science-fiction. Sa plume a ce pouvoir incroyable de nous faire oublier la réalité et de nous plonger sans relâche au coeur d'un roman rempli d'avertissements pour qui saura lire entre les lignes. Les dernières pages ainsi que la finalité de son écrit m'ont laissé pantelant face à un cliffhanger cruellement intriguant. J'ai déjà prévu de poursuivre cette saga dès maintenant et j'espère dévorer avec autant d'intérêt le second volume.

En conclusion, cette dystopie a frôlé de près le coup de coeur tellement j'ai été happé par son univers si crédible et coutumier le rendant un brin menaçant. Son univers reste le point fort de ce premier volume qui permet au lecteur de se sentir concerné par le sort qu'est réservé à une certaine partie de la population de cette société anodine et pourtant si mystérieuse.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Ce livre est raconté par Kyla, une jeune fille a qui on a effacé la mémoire pour des actes commis dans le passé. On lui donne ainsi une nouvelle chance dans le monde. Mais sa mémoire n'a pas si bien été effacée, puisqu'elle commence à se rappeler des passages de son passé. Avec Ben, un garçon méga attirant, elle essaiera de découvrir la vérité.

Note : 9,5/10 (j'attends encore le livre ultra parfait).

Alessandra
(depuis le blog Livresse)
________________________________________

C’est un livre que je conseille de lire car il regroupe une histoire d’amour interdite, d’un mystère jusqu’ici non connu. L’histoire de Kyla et Ben qui essaient de découvrir le mystère pour lequel plusieurs personnes ont été effacées. Ce qui va les mener dans une quête dangereuse, palpitante, pleine de courage et pleine d’amour.

Note : 8/10

Hafsa
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Très bon bouquin avec une écriture bien faite. Il se lit facilement et nous fait bien ressentir les émotions de Kyla. Pour ma part il m'a même fait voir un paysage magnifique!
L'autrice nous fait tout simplement voyager et nous donne de l'intrigue par rapport aux cauchemars et savoir pourquoi a-t-elle été Effacée.

Je le recommande vivement a celles et ceux qui aiment les romans de science fiction légère et qui aiment le Royaume Uni (plus Londres).
Pour ceux et celles non habitués a cette lecture, JE le recommande quand même si vous voulez commencer légèrement.
Un roman futuriste dans une Angleterre où les adolescents criminels sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé.
C'est le cas de Kyla qui intègre une nouvelle famille après avoir passé neuf mois à l'hôpital. Elle n'a plus aucun souvenirs de celle qu'elle était avant. Elle ne sait plus quel crime elle a commis pour avoir été effacée. Tout ce qu'elle a, ce sont des cauchemars récurrents et l'impression de ne pas être tout à fait comme les autres effacés...
Voilà en gros la trame de cette histoire que j'ai beaucoup aimée malgré le sentiment d'avoir déjà lu quelque chose de similaire il y a quelques années.
Mais ne boudons pas notre plaisir cependant et laissons-nous entraîner dans ce récit à l'univers glaçant où tout le monde est surveillé, tout le monde a conscience qu'il se trame quelque chose et où les rares personnes, qui osent s'élever contre la répression, disparaissent mystérieusement.
Un bon roman sans actions éclatantes mais au suspens prenant.