Un vrai coup de coeur et cela faisait un petit moment que ça ne m'était pas arrivé. Je remercie donc encore plus Babelio et les Editions La Martinière pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment hâte de découvrir les deux autres tomes, et j'espère qu'ils sortiront rapidement en France, car Teri Terry a vraiment su me charmer avec le début de sa dystopie. Il faut dire que le récit est très complet, vrai, sans fausse note, et contrairement à certaines dystopies que j'ai pu lire dernièrement, il n'y a pas réellement d'interrogations insatisfaites, pas de faux pas qui rendent la situation étrange et où vous avez beau chercher les raisons qui ont poussé ce nouveau monde à être plus qu'imparfait vous ne comprenez vraiment pas ce qui a bien pu arriver.

Je ne dis pas non plus que nous obtenons toutes les réponses. Il y a beaucoup de questions en suspens à la fin du tome, mais elles ne sont pas frustrantes, bien au contraire, elles suivent le déroulement logique de la trame qui s'étend sur trois tome. On découvre progressivement ce nouveau Royaume-Uni qui a décidé de se fermer du reste du monde à travers les yeux de Kyla, notre héroïne. Cette dernière, suite à son effacement (on lui a tout « simplement » effacé la mémoire) doit tout réapprendre. Elle est une coquille vide qui se retrouve émergée dans un monde étrange où les seules choses qu'elle sait sont minimes. On lui a donné un nouveau prénom, un nouveau nom, une nouvelle famille… Une nouvelle vie, mais dès le premier chapitre, on sent tout de suite que quelque chose ne va pas. C'est assez étrange comme sensation, mais il y a un malaise constant qui plane sur l'histoire. Une ambiance vraiment bizarre, une inquiétude et une paranoïa qui nous font craindre pour la vie de Kyla dès le départ. J'ai trouvé cela très positif, c'est même grisant car j'étais sur le qui-vive tout le long de ma lecture et j'étais tellement absorbée par Effacée que je l'ai lu en une seule journée.

Teri Terry a rendu très facile l'approche de son univers. La nouvelle société anglaise que l'on découvre n'est pas réellement dépeinte avec précision, mais cependant il est très facile d'appréhender son développement. Tout est fait avec subtilité. Et pourtant, les sujets effleurés par l'auteure ne sont pas forcément évident. Dans un sens, il y a cette recherche du monde parfaite, une sorte d'eugénisme à retardement où on choisit la solution de « facilité » à savoir effacer un problème plutôt que de le résoudre. Ce n'est pas évident, car on peut très facilement tomber dans des clichés et c'est quelque chose de dérangent dans le sens où on critique le pouvoir en place sans pour autant le combattre. Il y a une sorte d'acceptance latente qu'à certains moments on a du mal à comprendre, même si la présence de terrorisme (des anti-gouvernementalistes) sont là. Qui agit avec justesse ? Qui est dans son bon droit ? Est-ce que les actes de chacun sont justifiables ?... Et on est obligé de se poser des questions, de réfléchir, tout comme Kyla.

En parlant de notre héroïne, je l'ai trouvé très intéressante. Déjà d'une part parce qu'on arrive à s'attacher à elle dès les premières secondes. On s'inquiète, on veut la voir heureuse, arriver à aller de l'avant dans cette nouvelle vie étrange. La relation qui s'instaure avec sa nouvelle mère est aussi parfaitement menée. Je l'ai même adoré et j'ai hâte de voir son évolution et les secrets que peut encore cacher Mme Davis. Je trouve aussi, et même si cela est encore subtile, que l'auteur a bien su nous rendre compte de la différence profonde qui existe entre Kyla et les autres Effacés. C'est au début difficile à cerner, mais petit à petit même les Effacés qui pouvaient nous paraître « normaux » nous montrent les failles de ce système. Kyla s'en retrouve bien entendu plus spéciale mais sans jamais être trop mise en avant. Son désir de s'intégrer est réel mais en même temps, elle veut combattre. Fragile et forte à la fois. Une très bonne combinaison.

Le tout est écrit dans un style captivant, fluide et dynamique. Il n'y a pas tellement de rebondissements en soit, mais plutôt des découvertes qui s'égrainent petit à petit et qu'on a le temps d'assimiler car elles se fondent dans l'histoire et on parvient à les appréhender sans peine. Je comprends tout à fait que la trilogie de Teri Terry est pu faire un carton Outre-Manche.
J'ai eu l'occasion de lire Effacée de Teri Terry juste avant sa sortie. J'avais repéré sa sortie en VO mais je ne me l'étais pas procuré, car j'avais déjà pas mal de choses à lire ! Et sans faire le lien, je me suis retrouvée avec Effacée dans les mains.

On découvre Kyla, jeune fille de 16 ans qui vient d'être effacée. Nous commençons à la suivre lorsqu'elle s'apprête à sortir de l'hôpital pour découvrir sa nouvelle famille. Car chaque effacé se voit affecté à une nouvelle famille – ce qui concrètement ne change rien pour lui, étant donné qu'il a perdu tous ses souvenirs. Ils doivent réapprendre des choses simples, de la vie courante.

Kyla découvre donc son père, sa mère et sa soeur Amy, une jeune fille d'à peu près le même âge, au physique opposée au sien, qui a été également effacée auparavant.

On suit ses premiers pas dans le monde, ses relations avec ses nouveaux parents, sa soeur, les gens de son âge. Kyla est différente des autres effacés, car elle fait des cauchemars très importants, et surtout que certains souvenirs lui apparaissent. Elle semble également différente des autres reprogrammés par sa personnalité.

Les cauchemars ont une autre conséquence, ils font baisser son nivo fortement. le nivo est un appareil installé au poignet des effacés afin de contrôler leurs sentiments. S'il baisse trop, les jeunes perdent connaissances voire la vie. Il est donc essentiel de le garder à un bon niveau (environ 5-6). C'est intéressant de voir cette matérialisation de la différence, chacun peut reconnaître un reprogrammé grâce à son poignet.

J'ai beaucoup aimé cet univers, les personnages, Kyla est attachante, émouvante, j'ai aimé sa mère également et Jazz m'a plu. Bref, les protagonistes nous entraînent dans leur monde, leurs problèmes, leurs joies … Les pages s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte, et déjà la fin apparaît. Avec « sortie du tome 2 en 2014 ». le style de Teri Terry est agréable, on appréhende petit à petit le monde où nous nous trouvons, le futur, les informations nous sont distillées à un bon rythme, car nous les apprenons en même temps que Kyla. Tout est très bien dosé. Il nous reste plein de belles découvertes à faire dans le prochain tome …

Quelle attente à subir ! Vivement la suite !
Une histoire haletante, surprenante, saisissante! Kyla est une "effacée", elle aurait commis des actes horribles avant ses 16 ans, mais quels actes monstrueux ces jeunes peuvent-ils donc commettre? Et si tout ça n'était que mensonges et manipulations? Kyla découvre donc sa nouvelle famille: un père étrange et absent, une mère qui finalement n'est peut-être pas l'ennemie qu'elle pensait, une soeur comme elle "effacée" mais pas pour les mêmes raisons.

J'ai été étonnée par le courage et la détermination de Kyla lorsqu'elle découvre que sa mémoire n'est peut-être pas si effacée que ça! Elle va trouver du réconfort auprès de Ben, de sa "mère". Je me demande aussi quel rôle joue le Dr Lysander, est-elle du bon côté de la barrière? Qu'est-il arrivé à Ben? le professeur Hatten est-il Nico? Kyla a-t-elle un lien avec l'attentat? Mince, j'ai 1001 questions et je vais devoir attendre le tome deux!

Une très belle histoire dans mon thème préféré qu'est la dystopie. Ce monde me fait réfléchir sur l'espèce humaine dans sa plus noire profondeur, sur l'avenir de notre monde et sur les technologies qui sont bien souvent innovantes et intéressantes.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ce bouquin m'a intriguée dès le début, et une fois entamé, je n'ai quasi plus su le lâcher avant de l'avoir complétement dévoré.

Le quatrième de couverture résume assez bien l'histoire sans trop en dévoiler (même si je trouve que le passage sur Ben est quelque peu erroné malgré tout).
Le Gouvernement a trouvé un moyen "idéal" pour la vague de délinquance juvénile qui frappe la génération en cours : effacer la mémoire des jeunes criminels pour ensuite les placer dans des familles d'accueil pour qu'ils puissent avoir un nouveau départ dans la vie.
Pour pouvoir contrôler leurs émotions et éviter les débordements, ces jeunes sont équipés d'un dispositif leur indiquant quand ils sont trop stressés, émotifs, en colère, etc ... Si ce dispositif s'affole de trop, ils risquent le coma ou même la mort.
En théorie, l'idée semble excellente et porter ses fruits. En pratique, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la valeur éthique de cette démarche.

Je me suis très vite attachée à Kyla, qui vient de subir un Effacement et se retrouve dans une nouvelle famille, à devoir complètement réapprendre à vivre. Et ce n'est pas une expression, quand vous subissez un Effacement, vous oubliez TOUT, vous êtes comme un nouveau-né qui ne sait plus rien sur rien.
Vous êtes une coquille vide, et votre famille d'accueil est en charge de vous refaire une belle éducation saine.
Cette pauvre Kyla tatonne, apprend, découvre, fait des erreurs, trébuche. Elle a quelque chose en elle d'extrêmement touchant et vulnérable, et à côté de ça, elle possède une force et une détermination farouche qui font d'elle un superbe contraste.
C'est une héroïne que j'ai pris grand plaisir à suivre, autant pour son caractère et pour ce qu'elle est en tant que personne, que pour ce qu'elle représente dans l'évolution du scénario.
Car bien sûr, Kyla n'est pas tout à fait comme les autres Effacés. Elle a des rêves violents et d'un réalisme troublant, elle questionne beaucoup et remet beaucoup d'éléments en question.
C'est un personnage vraiment riche et magnifiquement construit.
Les autres protagonistes gravitant autours d'elle ont tous leur importance, quasi à chaque fois capitale, d'ailleurs. Personne n'est laissé au hasard, et certains auxquels on ne prêtait pas forcément attention au début ont même droit à de gros coups de projecteurs absolument renversants.
Chaque détail a son importance, accordant à ce titre une richesse bluffante.

Alors que le début du livre annonce plutôt un récit introspectif, on se retrouve rapidement dans une histoire pleine d'actions, de rebondissements, d'échanges et de dialogues d'un très grand intérêt.
Tout l'univers m'a fasciné, que ce soit cette technique de l'Effacement, les rouages du Gouvernement que l'on découvre petit à petit, les secrets des uns et des autres ou les personnages complexes qui ne sont pas toujours ceux qu'ils semblent être.
C'est halletant, vibrant, porté par une écriture intelligente, pleine d'émotions et de tension. Il y a un suspens d'une grande intensité dans chaque page, et chaque chapitre recèle son lot de surprises absolument sidérantes !
Ce bouquin est une bombe, il m'a inquiétée, m'a émue, m'a choquée par moments, fait pleurer à d'autres et m'a même fait sourire quelques fois.
Il m'a réellement marquée, et bien que je l'ai lu il y a presque deux semaines, il reste encore très vivant dans mon esprit et je me rappelle de certaines scènes avec une grande clareté.
Je suis sortie de cette lecture complètement chamboulée, ne voulant pas qu'il se termine, sous le choc mais indéniablement, complètement sous le charme.
Une petite perle qui séduira, je n'en ai aucun doute, un très, très grand nombre de lecteurs.
Lien : http://archessia.over-blog.c..