Critique de AnkaraWill

Tout un chacun a utilisé un atlas durant sa scolarité. Ce livre épais destiné à rendre compte de l'état du monde, de la disposition des pays sur une planisphère, de la localisation des capitales, etc. Depuis, son contenu a bien évolué au point d'en faire une sorte de dictionnaire raisonné pour nous aider à comprendre la géographie, mais aussi les enjeux qui se cachent derrière chaque frontière, les relations qui se dressent entre nations, les antagonismes mais aussi les plans commerciaux. Régis Debray définit toute frontière comme étant le médicament qui peut se valoir remède ou poison en fonction du dosage avalé. La nouvelle édition de l'Atlas des frontières signé Delphine Papin et Bruno Tertrais correspond aux programmes scolaires en cours dans nos écoles et se prévaut de coller au plus près de l'actualité en parlant de Covid, de Brexit, des tensions en Méditerranée orientale, etc. L'occasion de revenir sur la définition de frontières et de la confronter à nos idées. Si pour nous, elles représentent généralement une ligne à franchir, pour d'autres il s'agit d'obstacles infranchissables, qu'elles soient terrestres, aériennes ou maritimes, visibles ou non. On peut même aller jusqu'à parler de frontières religieuses ou culturelles. Avec plus de soixante cartes et infographies, les auteurs jouent le jeu de la pédagogie et nous racontent le monde actuel en vulgarisant, mais sans jamais simplifier à outrance.