EAN : 9782352045656
Les Arènes (05/10/2016)
4.25/5   8 notes
Crise des migrants, Brexit, conflits en chaîner au Moyen-Orient, tensions asiatiques, mur entré le Mexique et les Etats-Unis : la question des frontières est plus que jamais d'actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ? Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres infranchissables, il y a des frontières visibles et d'autres invisibles, il y a des frontières politiques, économiques, culturelles...
Ce premier atlas consacré au... >Voir plus
Que lire après L'atlas des frontières : Murs, conflits, migrationsVoir plus
Difficile de donner une note à cet atlas qui se consacre aux frontières.
D'une part, je n'ai pas trouvé très passionnant la lecture du livre, un texte de plus parfois entrecoupé de 2/3 pages de cartes qui ne facilite pas la compréhension. Également, je trouve la police d'écriture mal choisie, pas très agréable de lecture. Enfin beaucoup de cartes sont très difficiles à lire car soit surchargées d'infos, soit aux couleurs et lignes pas assez différenciées.
Voilà pour les points négatifs mais il y a des découvertes fantastiques, des données qui m'ont complètement étonnées :
- des enclaves de pays que je ne connaissais pas et qui ont des particularités très étonnantes (je vous laisse les découvrir)
- un territoire qui change de propriétaire tous les 6 mois
- un hôtel dont la frontière passe entre la septième et la huitième marche d'un escalier
...
Des cartes sont toutefois (heureusement) très claires et nous montrent toute la complexité d'une situation géographique ou politique.
Également, les parties sur les records des frontières (la plus longue, la plus courte, la plus ancienne...) ou sur les frontières les plus originales sont intéressantes.
Enfin, la carte sur l'Europe des indépendantistes conclut parfaitement l'ouvrage avec la visualisation d'un continent morcelé en petits morceaux par les revendications des uns et des autres minorités ethniques ou régionales.
Un livre donc fait de cartes passionnantes, d'autres illisibles mais aussi d'informations originales et étonnantes !
Après "L'atlas global", du même éditeur et lu il y a quelques mois, voici un atlas plus spécifiquement consacré aux frontières, qu'elles soient lieux d'opposition et de fermeture ou au contraire des lieux d'échanges et de passage.
Le livre comprend cinq chapitres (histoire, frontières invisibles, murs, curiosités et conflits) et 40 cartes ou ensembles cartographiques. Chaque chapitre est composé d'un texte illustré de documents cartographiques, souvent sous forme de doubles pages. A l'image de "L'atlas global", les cartes sont assez simples, épurées, avec des couleurs douces (malheureusement parfois trop semblables et trop pâles pour être bien distinguées), et sont vraiment le point fort de cet ouvrage passionnant, original et bien documenté.
Les textes sont également intéressants mais, bien que développés sur plusieurs pages, ils s'avèrent trop courts et forment plus des introductions aux sujets abordés, on a envie d'aller plus loin (la bibliographie proposée en fin de livre est cependant là pour ça). Les cartes mériteraient également des commentaires détaillés spécifiques pour former un ensemble vraiment complet.
Un atlas un peu frustrant donc, mais aussi enrichissant que plaisant à regarder.
Tout un chacun a utilisé un atlas durant sa scolarité. Ce livre épais destiné à rendre compte de l'état du monde, de la disposition des pays sur une planisphère, de la localisation des capitales, etc. Depuis, son contenu a bien évolué au point d'en faire une sorte de dictionnaire raisonné pour nous aider à comprendre la géographie, mais aussi les enjeux qui se cachent derrière chaque frontière, les relations qui se dressent entre nations, les antagonismes mais aussi les plans commerciaux. Régis Debray définit toute frontière comme étant le médicament qui peut se valoir remède ou poison en fonction du dosage avalé. La nouvelle édition de l'Atlas des frontières signé Delphine Papin et Bruno Tertrais correspond aux programmes scolaires en cours dans nos écoles et se prévaut de coller au plus près de l'actualité en parlant de Covid, de Brexit, des tensions en Méditerranée orientale, etc. L'occasion de revenir sur la définition de frontières et de la confronter à nos idées. Si pour nous, elles représentent généralement une ligne à franchir, pour d'autres il s'agit d'obstacles infranchissables, qu'elles soient terrestres, aériennes ou maritimes, visibles ou non. On peut même aller jusqu'à parler de frontières religieuses ou culturelles. Avec plus de soixante cartes et infographies, les auteurs jouent le jeu de la pédagogie et nous racontent le monde actuel en vulgarisant, mais sans jamais simplifier à outrance.
Un livre tout à fait passionnant, on apprend une foule de choses parfois très étonnantes.(où la frontière passe-telle dans un fleuve ?...)..La cartographie est très bonne ce qui est la moindre des choses.
Un livre particulièrement remarquable sur les frontières qui peut se lire en contrepoint des ouvrages de Michel Foucher.

Depuis 1579, la Belgique possède 22 petits territoires aux Pays-Bas (commune de Baerle-Duc), au sein desquelles se trouvent huit contre-enclaves néerlandaises (commune de Baerle-Nassau). Leur imbrication est telle que l’appartenance territoriale d’une maison peut dépendre de la localisation de sa porte d’entrée. (L’une d’entre elles a d’ailleurs deux nationalités, car sa porte d’entrée est à cheval sur la frontière.) La coexistence y est pacifique : dans certaines rues frontalières, bars et restaurants changeaient leurs tables de place - et donc de pays - à l’heure de fermeture lorsque celle en vigueur chez le voisin y était plus tardive.